Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (Australie) par Fabrice Pointeau
Paris : Sonatine, octobre 2012
392 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-35584-165-1
Actualités
- 21/02 Édition: Parutions de la semaine - 21 février
Voici une semaine marquée par les publications de nouveaux romans d'auteurs confirmés tels Ruth Rendell, Donna Leon ou encore Benjamin Black. Rayon nouveautés, il faudra aller voir du côté du petit dernier de Sandrine Collette, Un vent de cendres, ou se rabattre sur un recueil de nouvelles (qui datent un peu, mais l'auteur est tellement à son aise dans les formes courtes que c'est toujours un plaisir de le lire) Retour au Magenta, de Marc Villard. En poche, hormis deux curiosités en anglais de chez Harrap's, l'intégrale des aventures de Célestin Louis, enquêteur pris dans les tranchées de la guerre de 14, par Thierry Bourcy, et les rééditions de Chiennes de vies, de Bill Frank, et de Code Lupin, de Michel Bussy sont à (re)découvrir. Notons au passage que Donald Westlake est présent dans un catalogue grands caractères, ce qui est plutôt réjouissant. Les bandes dessinées sont en nombre, entre noir, thriller, polar et super-héros. Mais Perico, de Hautière et Berthet nous parait valoir le détour. Les Moutons électriques publient un essai sur les détectives pour la jeunesse, les éditions Globe proposent de se mettre dans la peau d'un chef de gang et Jean Tullard s'intéresse à la police parisienne entre deux révolutions. Des thèmes balisés pour un lectorat éclectique mais k-libré. Enfin, nous ne pouvions manquer de remarquer la publication de 400, de Jan Thirion, un amateur des formes courtes, et qui œuvre régulièrement en nos pages...
Fictions adulte grand format :
Last minute, de Jeff Abbott (J'ai lu, "Grand format")
Loin de Paddington street, de Frédéric Bessat (Ex æquo, "Atlantéis")
Mort en été, de Benjamin Black (NIL, "Détectives")
Trouvée, de Luc Bossi & Isabelle Polin (Fayard, "Noir")
Un vent de cendres, de Sandrine Collette (Denoël, "Sueurs froides")
Le Complot du croissant, de Clive Cussler & Dirk Cussler (Grasset)
La Faiseuse d'anges, de Sandrine Destombes (Le Crabe)
L'Homme-soleil, de John Gardner (Denoël, "Lunes d'encre")
Siège 7A, de Philippe Hénault (Alexandra de Saint-Prix)
Deux veuves pour un testament, de Donna Leon (Calmann-Lévy)
Mémé goes to Hollywood, de Nadine Monfils (Belfond, "Romans français")
Sangs froids, de J.-M. Pen (Ex æquo, "Rouge")
Le Mémorial des anges, de Fabrice Pichon (Citron bleu, "Série Citron polar")
Le Troisième Antéchrist, de Mario Reading (Le Cherche midi, "Thrillers")
Bon voisinage, de Ruth Rendell (Les 2 terres, "Best-seller")
Des yeux dans la nuit, de Chevy Stevens (Archipel, "Suspense")
Wolf, de Jean-François Thiéry (Ex æquo, "Rouge")
Frangines, de Manon Torielli (Le Horsain, "Noir de suite")
Le Dernier hiver de Dani Lancing, de P. D. Viner (Delpierre)
Fictions adulte poche :
Adrénaline, de Jeff Abbott (J'ai lu, "Thriller")
Chiennes de vies : chroniques du sud de l'Indiana, de Bill Frank (Folio, "Policier")
Mille petites falaises, de Shaughnessy Bishop-Stall (Babel, "Noir")
La Disparition d'April Latimer, de Benjamin Black (10-18, "Grands détectives")
Célestin Louis, flic et soldat dans la guerre de 14-18, de Thierry Bourcy (Folio, "Policier")
L'Incorrigible monsieur William, de Hugo Buan (Le Palémon, "Enquêtes police en série")
Code Lupin, de Michel Bussi (Les Falaises)
A cry in the night, de Mary Higgins Clark (Harrap's, "Yes you can't")
The Black box, de Michael Connelly (Harrap's, "Yes you can't")
Faux-semblants, de Kjell Ola Dahl (Folio, "Policier")
La Belle Scaëroise, de Firmin Le Bourhis (Le Palémon, "Enquête police en série")
Étape à Plouay, de Firmin Le Bourhis (Le Palémon, "Enquête police en série")
La Vieille dame qui voulait tuer le bon Dieu, de Nadine Monfils (Pocket, "Best")
Retour au Magenta, de Marc Villard (Rivages, "Noir")
Fictions adulte grands caractères :
Le Lion des Flandres, de Roger Facon (Gabelire)
Sombre mardi : le jour où les vieilles dames parlent aux morts, de Nicci French (À vue d'œil, "Collection 16-17")
Meurtre sur invitation, de Christian Jacq (Gabelire)
La Cave à charbon, de Ruth Rendell (À vue d'œil, "Collection 16-17")
Comme dans un miroir, de Gunnar Staalesen (Gabelire)
Et vous trouvez ça drôle ?, de Donald Westlake (À vue d'œil, "Collection 16-17")
Conséquences, de Darren Williams (Gabelire)
Essais littéraires :
400, de Jan Thirion (Le Horsain)
Bandes dessinées :
Au bout de la piste, de Jason Aaron & R. M. Guéra (Urban comics, "Vertigo classiques")
Rorschach, de Brian Azzarello & Lee Bermejo (Urban comics, "DC deluxe")
La Danse de la sphère céleste, de Luca Belengino & Antonio Palma (Delcourt, "Histoire & histoires")
SHARK, de Vincent Brugeas & Ryan Lovelock (Akileos, "Block 109")
Orfea : le dernier cercle de l'enfer, de François Cortegianni & Emanuele Barison (Dargaud)
Jessica Blandy : intégrale 7, de Jean Dufaux & Renaud (Dupuis, "Magnum")
Transmetropolitan. 1, de Warren Ellis & Darick Robertson (Urban comics, "Vertigo essentiels")
Terreur sur Saigon, de Philippe Geluck & Devig (Casterman)
Bruno Brazil : l'intégrale. 3, de Greg & William Vance (Le Lombard)
Perico, de Régis Hautière & Philippe Berthet (Dargaud, "Ligne noire")
La Promesse, de Jonathan Hickman & Nick Dragotta (Urban comics, "Urban indies")
Batman : le fils prodigue, de Dough Moench, Alan Grant & Chuck Dixon (Urban comics, "DC classiques")
South Central stories, de Neyee (Ankama, "Label 619")
Tex mensuel. 444-445-446, de Claudio Nizzi, Civitelli & Marcello (Clair de lune, "Encre de Chine")
Tex mensuel. 447-448-449, de Claudio Nizzi & Fernando Fusco (Clair de lune, "Encre de Chine")
Perdu dans le temps, de Laurent Queyssi & Greg Tocchini (Le Lombard)
Superman : empereur Joker, collectif (Urban comics, "DC nemesis")
Soda : intégrale. 3, de Tome & Bruno Gazzotti (Dupuis, "Magnum")
Après-guerre. 2, Blocus, de Éric Warnauts & Raives (Le Lombard, "Signé")
Sabre sur la Corée, de Frédéric Zumbiehl & Jean-Michel Arroyo (Zéphyr BD)
Mangas :
Zipang. 40, de Kaiji Kawaguchi (Kana)
San Mao, le petit vagabond. 6, de Leping Zhang (Fei)
Littérature de jeunesse (théorie & études) :
Jeunes détectives : les vies, sous la direction de Vivian Amalric (Les Moutons électriques, "La Bibliothèque rouge")
Littérature de jeunesse (documentaire) :
Dans la peau d'un chef de gang, de Sudhir Alladi Venkatesh (Globe)
Littérature de jeunesse (éveil) :
On a volé le camion de pompier !, de Dominick & Romain Lubière (M, l'éditeur, "Petit Chaton")
Les Incroyables pouvoirs de Spider-Man ! (PI Kids, "Les Petits musi-livres")
Fictions jeunesse :
Le Suivant sur la liste, de Manon Fargetton (Rageot, "Thriller")
Skully Fourbery n'est plus de ce monde, de Derek Landy (Gallimard jeunesse, "Folio junior")
Problèmes sociaux & sécurité publique :
La Police parisienne : entre deux révolutions (1830-1848), de Jean Tullard (CNRS)
Criminologie & prisons :
Les Grandes affaires criminelles du Lot-et-Garonne, de Patrick Caujolle (De Borée, "Histoire et documents")
La Vie après la peine, de Marine Chanel & Serge Portelli (Grasset, "Document")
Nocturne à La Havane, de T. J. English (10-18, "Non fiction")
La Fille derrière le rideau de douche : comment le meurtre le plus célèbre du cinéma est devenu réalité, de Robert Graysmith (Denoël, "Impacts")
Du braquage au violon : Mexico, 5 prisons, quand la musique abat les murs, de Juan Felipe Guzman Cuevas & Samuel Guzman Cuevas (Collectif des métiers de l'édition)
Les Frères de Soledad, de George Jackson (Syllepse, "Radical America")
Mafias, de Gilbert Thiel (Fayard, "Documents")
Liens : Adrénaline |Chiennes de vies |Mille petites falaises |Code Lupin |La Vieille qui voulait tuer le bon dieu |Le Lion des Flandres |Sombre mardi : le jour où les vieilles dames parlent aux morts |La Cave à charbon |Comme dans un miroir |Et vous trouvez ça drôle ? |Le Dernier hiver de Dani Lancing |Jeff Abbott |Clive Cussler |Donna Leon |Nadine Monfils |Fabrice Pichon |Ruth Rendell |Chevy Stevens |Jean-François Thiery |Manon Torielli-Sarmejane |Shaughnessy Bishop-Stall |Thierry Bourcy |Hugo Buan |Michel Bussi |Mary Higgins Clark |Michael Connelly |Kjell Ola Dahl |Marc Villard |Roger Facon |Nicci French |Donald Westlake |Jan Thirion |Warren Ellis |Régis Hautière |Philippe Berthet |Laurent Queyssi |Jean-Michel Arroyo |Derek Landy |Patrick Caujolle |P. D. Viner
Poids du souvenir
Par delà les différences géographiques (on voit passer des kangourous ou des dingos hurlant à la mort), les romans policiers sous toutes formes montrent aussi les aires culturelles. Conséquences se déroule en Australie dans les années 1960, mais l'atmosphère ressemble à celle des États-Unis ruraux et des quais intemporels. Dans la petite ville, les enfants se baignent, font des petits jobs pour rapporter deux dollars australiens six cents à la maison, découvrent la sexualité dans les clairières à l'écart du bourg. Leurs parents travaillent dur la terre ou sont artisans, écoutent avec attention les messages des pasteurs et des prédicateurs à demi-fous qui parcourent la région en évoquant l'Apocalypse. L'on imagine tout cela avec le fond sonore de l'Australien Nick Cave.
Mais il serait idiot de réduire Conséquences à cette atmosphère, rendue avec force et vivacité par Darren Williams, où l'on sent le poids du soleil qui écrase tout. Sur une trame noire classique à deux niveaux avec la disparition en forêt de Tom Ferry, treize ans, et son petit frère Flynn. Un seul revient mais ne se souvient de rien. Quelques semaines plus tard, d'autre part, une adolescente est retrouvée morte dans la ville voisine. Serait-ce un suicide ? L'inspecteur Gibson vient fouiner, remuer des choses qu'il ne faudrait pas remuer, et surtout son propre passé va lui éclater à la figure - une tarte à la crème dans le polar contemporain. Du coup, le roman s'intéresse à Tom Ferry et à Gibson, deux figures blessées. L'enfant revenu doit vivre avec sa culpabilité : qu'est-il arrivé à son petit frère ? Le policier quant à lui peut-il résoudre l'enquête et sa quête personnelle ? Dessinés avec intelligence, le lecteur suit leurs parcours. En contrepoint habile, Gibson, flic local empli de sagesse, distille de la bonne humeur et sa dose d'optimisme. Sans doute, cette description minutieuse des personnages et le soin apporté à la reconstitution des décors et de l'époque se font-ils un peu au détriment de l'intrigue policière, mais cela fait encore plus exploser les résolutions finales où, comme dans la vraie vie, les victoires sont amères.
Citation
- Qu'est-ce qui est arrivé à votre doigt ?
-Je me le suis coupé.
-Pourquoi avez-vous fait ça ?
-Il m'emmerdait.