Contenu
Cité 19
Grand format
Inédit
Tout public
Actualités
- 07/04 Radio: Stéphane Michaka adapte radiophoniquement Dracula
France Culture et l'Orchestre National de France ont entamé une collaboration née de l'envie de pouvoir créer des concerts fictions à l'instar de ce qu'avait imaginé en 1938 Orson Welles avec son adaptation radiophonique de La Guerre des mondes. L'idée est simple : adapter de grands romans et composer une musique originale d'accompagnement qui puisse permettre aux comédiens de s'exprimer. Mais comme toutes les idées simples, sa concrétisation ne l'est pas. Du côté de l'adaptation se trouve un écrivain que nous connaissons bien : Stéphane Michaka. Aimant les mauvais genres, il se lance dans une expérience gothique déjà entraperçue dans Cité 19. Ce coup-ci, il s'agit ni plus ni moins de Dracula, de Bram Stoker. Le premier opus de la série sera diffusé le samedi 19 avril à 21 heures. Le roman n'est pas un thème très k-libré, mais qu'importe, l'information est subjectivement passée. Nous vous invitons à lire plus en détail le projet tel qu'il est présenté sur le site de France Culture.
Dracula, de Bram Stoker :
Librement adapté par Stéphane Michaka.
Avec l'Orchestre National de France. Musique originale et direction d'orchestre : Didier Benetti
Réalisation : Cédric Aussir
Une coproduction Orchestre National de France / France Culture – service des fictions
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Avec :
Maud Le Grevellec : Mina Harker
Yann Collette : van Helsing
Laurent Poitrenaux : Jonathan Harker
Feodor Atkine : Dracula
Delphine Cogniard : Lucie
Jean Claude Dauphin : capitaine du Demeter
Aurélie Billetdoux : la bohémienne
Thibaut Lacour : Arthur Seward
Jules Garreau : crieur de journaux
Bruitages : Sophie Bissantz & Élodie Fiat
Prise de son et mixage : Pierrick Charles assisté de Pierre Henry, Mathieu Touren & Jean-François Georges
Sonorisation : Philippe Merscher & Célia Dufour
Musicien metteur en ondes : Paul Malinowski
Directeur du son : Pierre Monteil
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Liens : Stéphane Michaka
La quête de Vérité de Faustine
Cité 19 n'est pas une incursion dans le XIXe arrondissement parisien de Faustine, dix-sept ans, une fille mal dans sa peau qui a vu sa mère quitter le foyer conjugal et son père se suicider du haut d'une tour gothique. Non, Cité 19 est un feuilleton radiophonique de Stéphane Michaka au carrefour du polar, de l'aventure, du fantastique et de la science-fiction. Cette fresque romanesque nous ramène au XIXe siècle, quand Napoléon n'est plus et la Commune n'est pas encore. Mais comment cela ?
Faustine en perdition chute dans un tunnel du métro Cité. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Elle a un petit côté Alice cette Faustine, et le pays qu'elle s'apprête à affronter n'a, lui, que très peu de merveilles. Réveillée sans repère chronologique, elle se retrouve dans un Paris en costume, et apprécie une vue parisienne dénaturée par l'absence de la tour Eiffel. Dans la Capitale, le baron Haussmann met en œuvre son projet d'urbaniste fou sous les traits du Baron Pioche. Faustine veut survivre et surtout trouver un moyen de regagner son monde. Alors, dans un milieu un peu hostile, elle change son identité et cache ses traits pour devenir Faustin et s'engager au Petit Journal. Et cette transformation va avoir d'énormes répercussions car elle ne le sait pas encore mais elle représente l'avatar FX-27. En changeant de forme, elle change la donne.
Quelle donne ? Elle est censée être un roupillon et non un veilleur aux mains de Zaprudeur, un savant forcément un peu fou, qui entend manipuler les rêves de ces cobayes endormis. Seulement voilà elle est le grain de sable égaré par le marchand dans un rouage déjà grippé de l'intérieur. Ces générations de cobayes qui n'ont que faire de la chronologie des faits, et qui menacent l'issue réelle de la Commune.
C'est cette histoire qui brasse énormément de thèmes qu'a écrit pour France culture Stéphane Michaka. Cinq épisodes de 21 à 25 minutes avec des comédiens qui se donnent et s'en donnent à cœur joie, incarnant à merveille ces personnages d'une fiction protéiforme rythmée par les bruitages ancestraux des feuilletons de genre. Il y a bien évidemment enquête(s) car de la mort étrange du père de Faustine avec l'apparition d'un inspecteur (qui s'avère être un maniaque sexuel) aux investigations journalistiques en passant par la recherche d'un monstre souterrain faisant appel aux canons du genre du XIXe, les champs de la fiction policière sont largement abordés. Mais il y a aussi quête(s), car par delà la disparition de la mère, thème omniprésent et oppressant (abordé ici comme un conte), on retrouve celle de l'âme sœur avec ses rivalités sentimentales (Vikram et Morgane) et surtout celle plus identitaire dans une société déliquescente qui se cherche des repères dans l'Histoire. Comme on le voit, le sujet est ardu et le travail conséquent. Le résultat à la hauteur, et c'est tant mieux.
Cité 19
Épisode 1 : Où Faustine cesse d'appartenir à son époque
Épisode 2 : Où Faustine se réveille en plein XIXe siècle
Épisode 3 : Où Faustine enquête dans les bas-fonds
Épisode 4 : Où Faustine rejoint la secte des veilleurs
Épisode 5 : Où Faustine s'éveille d'un long rêve
Cité 19 : 5 X 23 min. Réalisé par Cédric Aussir. Scénario de Stéphane Michaka. Avec Lisbeth Arazi-Mornet, Delphine Augereau, Clément Carabédian, Cécile Combes, Juliane Corre-Lipszyc, Alexandra David, Mickaël Délis, John Kokou, Dan Mastacan, Franck Molinaro, François Perache, Violaine Pillot, Élise Roth, Antoine Sastre & Cristina Scagliotti. Bruitage : Sophie Bissantz. Prise de son, montage, mixage : Stéphane Desmons & Sébastien Labarre. Assistante à la réalisation : Cécile Laffon.
Cette fiction a été enregistrée à la Maison de la Radio et au CENTQUATRE dans le cadre de "L'acteur dans la fiction radiophonique", un chantier de recherche et de formation permanente proposée par les Chantiers Nomades, en partenariat avec France culture.
Citation
Vous me prenez pour un Rouge. Ma révolution consiste à identifier les criminels. Quatorze mensurations d'un suspect valent mieux qu'une confession arrachée de force.