Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Fabrice Pointeau
Paris : Sonatine, janvier 2013
23 x 15 cm
ISBN 978-2-35584-168-2
Actualités
- 17/01 Édition: Parutions de la semaine - 17 janvier
La fameuse seconde rentrée littéraire, qui a pris ses habitudes courant janvier alors que d'autres entament les soldes, est là et bien là. Tant au niveau romans que BD. Le nouveau roman policier historique de Philip Kerr, Prague fatale, est l'un des piliers de celle-ci en compagnie d'ouvrages éclectiques parmi lesquels citons Terminus Belz, d'Emmanuel Grand et Wildcat play, d'Helen Knode. Signalons les parutions de trois romans de la collection "ArtNoir" chez Cohen & Cohen. Nous avons déjà lu et apprécié Le Triomphe de la mort : Bruegel, de Patrick Weiller. Derrière ce titre à la Gabriele D'Annunzio, se cache un roman où l'art et l'histoire prennent une part prépondérante. À noter qu'Alexis Aubenque, Sam Millar et Matthew Stokoe font paraitre un nouveau roman en grand format et que Dominique Forma sort un inédit en poche chez Rivages qui se joue du monde hollywoodien. Les sorties poche, souvent peu enclines à mettre en avant des inédits (hormis dans la collection "Grands détectives" de 10-18, qui justement permet aux lecteurs de sagas de se plonger dans les romans d'Odile Bouhier et Laetitia Bourgeois, cette semaine) sont très nombreuses et encore plus variées. Si nous devions ne retenir qu'un titre, alors ce serait peut-être Le Chapeau de M. Briggs, de Kate Colquhoun. En bande dessinée, entre Fantomas qui fait sa deuxième apparition sous le trait d'Olivier Bocquet et Edgar Allan Poe mis en bulle par Stéphane Louis, Bastien Orenge et Thomas Verguet, Tonino Benacquista se fend d'une intrigue sur fond d'expérimentations médicales en laboratoire ; Pierre Christin et Olivier Balez se penchent sur la vie de l'urbaniste Robert Moses, qui bouleversa New York. Une semaine chargée où le choix fait rage, mais ça vous l'aviez sûrement compris !
Fictions adulte grand format :
Le Cercle défendu, de Christian Angles (Les Nouvaux auteurs, "Thriller")
Né pour être sauvage, d'Alexis Aubenque (Calmann-Lévy)
Vengeance tardive, de Philippe Barat (L'Officine)
Le Jeu de l'assassin, de Nils Barrellon (City, "Thriller")
L'Odeur du ciel : Chu Teh-Chun, de Henri Bonetti (Cohen & Cohen, "ArtNoir")
La Danse de la mouette, de Andrea Camilleri (Fleuve, "Thriller")
Au bout du rouleau, de Claude Canal (TDO, "Collection noire")
Par la grande porte, de David Carnoy (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Nos désirs et nos peurs, de Wulf Dorn (Le Cherche midi, "Thriller")
Apnée noire, de Claire Favan (Le Toucan, "Toucan noir")
Meurtre d'un maître drapier, de Nicole Gonthier (Pygmalion, "Policiers")
Mandarinia : le culte du frelon, de Nicolas Gorodetzky (Les 2 Encres, "Sang d'encre")
Terminus Belz, d'Emmanuel Grand (Liana Levi, "Policier")
Elle a disparu, de Gwendolen Gross (Liana Levi, "Littérature étrangère")
Le Spectre de la rue du Puits, de Indrek Hargla (Gaïa, "Polar")
Zone B, de Marie Hermanson (Actes Sud, "Actes noirs")
Témoin des morts, de Elisabeth Herrmann (Fleuve "Noir. Thriller")
Le Témoin, de Franck Jendro (Nouvelles plumes)
Ressacs, de David-James Kennedy (Fleuve, "Noir. Thriller")
Prague fatale, de Philip Kerr (Le Masque, "Grands formats")
Wildcat play, de Helen Knode (Rivages, "Thriller")
L'Inconnue de Montparnasse, de Maryse Lartigau (Gascogne)
Le Jardin de bronze, de Gustavo Malajovich (Actes Sud, "Actes noirs")
Les Chiens de Belfast, de Sam Millar (Le Seuil, "Seuil policiers")
Le Silence de Saturne : Goya, d'Isabelle Mimouni (Cohen & Cohen, "ArtNoir")
L'Ange du Nord, de Kathy Reichs (Robert Laffont, "Best-sellers")
Les Souffles ne laissent pas de traces, de Timothée Rey (Les Moutons électriques, "Bibliothèque voltaïque")
Petits fantômes, de Rodolphe (Michalon)
L'Assassin d'Elsa, de André Rollin (Le Cherche midi, "Styles")
Empty Mile, de Matthew Stokoe (Gallimard, "Série noire")
Amérithrax, de John Turner (L'Aube, "Noire")
Le Triomphe de la mort : Bruegel, de Patrick Weiller (cohen & Cohen, "ArtNoir")
La Lanterne rouge, de Pierre Zaccone (Les Moutons électriques, "Le Rayon vert")
Fictions adulte poche :
Crime Unlimited, de Jake Arnott (10-18, "Domaine policier")
Pour le bien des enfants, d'Alexis Aubenque (Le Livre de poche, "Policier")
Messe noire, d'Olivier Barde-Cabuçon (Babel, "Noir")
De mal à personne, d'Odile Bouhier (10-18, "Grands détectives")
La Fille de Baruch, de Lætitia Bourgeois (10-18, "Grands détectives")
Bûchers en sous-sol, collectif (Les Presses littéraires, "Crimes et châtiments")
La Piste de sable, de Andrea Camilleri (Pocket, "Thriller")
L'Assassin à la pomme verte, de Christophe Carlier (Pocket, "Best")
La Chambre ardente, de John Dickson Carr (Le Masque, "Poche. Jaune")
Une histoire d'amour radioactive, d'Antoine Chainas (Folio, "Policier")
Le Jour où tu dois mourir, de Marc Cheruel (Pocket, "Thriller")
Les Souffrances du jeune ver de terre, de Claro (Babel, "Noir")
Nécrologie, de Paul Cleave (Le Livre de poche, "Thriller")
Le Chapeau de M. Briggs, de Kate Colquhoun (10-18, "Littérature étrangère")
Micro, de Michael Crichton & Richard Preston (Pocket, "Thriller")
Sale eau de Montreuil, de Karl Dazin (Baleine, "Le Poulpe")
Play. 1, Manipuler ou être manipulé, de Anders de la Motte (Pocket, "Thriller")
Série Z, de J. M. Erre (Pocket, "Best")
Les Blondes et papa, de Charles Exbrayat (Le Masque, "Poche. Jaune")
Une fibre meurtrière, de Kylie Fitzpatrick (Babel, "Noir")
Holliwood zéro, de Dominique Forma (Rivages, "Noir")
À la vue, à la mort, de Françoise Guérin (Le Masque, "Poche. Contemporain")
Les Lignes de l'impur, de Fabrice Guichard (Orphie, "Policier outre-mer")
Cornes, de Joe Hill (J'ai lu, "Policier")
Plein gaz, de Joe Hill & Stephen King (Jean-Claude Lattès)
Hécate, de Frédéric Jaccaud (Gallimard, "Série noire")
Beau parleur, de Jesse Kellerman (J'ai lu, "Thriller")
Le Pacte, Lars Kepler (Babel, "Noir")
Défendre Jacob, de William Landay (J'ai lu, "Thriller")
Nous étions les hommes, de Gilles Legardinier (Pocket, "Thriller")
Relique, de Scott Mariani (City, "Poche. Thriller")
Le Braconnier du lac perdu, de Peter May (Babel, "Noir")
Retour à Whitechapel : la véritable histoire de Jack l'Éventreur, de Michel Moatti (Pocket, "Thriller")
Le Vertige de la chute, de Walter Mosley (Babel, "Noir")
L'Année du volcan, de Jean-François Parot (10-18, "Grands détectives")
La Piste du tigre, de James Patterson (Le Livre de poche, "Thriller")
Cauchemar génétique, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Thriller")
Les 500, de Matthew Quirk (Pocket, "Thriller")
Circuit mortel, de Kathy Reichs (Pocket, "Thriller")
Trop de témoins pour lord Peter, de Dorothy Leigh Sayers (Le Masque, "Poche. Jaune")
Opération Fleming, de Mitch Silver (10-18, "Domaine policier")
La Belle vie, de Matthew Stokoe (Folio, "Policier")
Sombre éclat, de Simon Tolkien (Pocket, "Thriller")
Bandes dessinées :
Wake up America : 1940-1960, 1, de Andrew Aydin, John Lewis & Nate Powell (Rue de Sèvres)
Les Cobayes, de Tonino Benacquista & Nicolas Barral (Dargaud)
Avengers : l'âge des héros, de Brian Michael Bendis & John Romita (Panini comics, "Marvel Deluxe")
La Colère de Fantomas. 2, Tout l'or de Paris, de Olivier Bocquet & Julie Rocheleau (Dargaud)
22 : une enquête explosive, de David Chauvel, Olivier Le Bellec & Thierry Chavant (Delcourt, "Machination")
Robert Moses : le maître caché de New York, de Pierre Christin & Olivier Balez (Glénat, "1.000 feuilles")
Lulu, femme nue, de Étienne Davodeau (Futuropolis)
Blue ice, de Stephen Desberg & Bernard Vrancken (Le Figaro, "Les BD culte")
La Nuit, de Philippe Druillet (Glénat, "Caractère")
Pinkerton. 2, Dossier Abraham Lincoln : 1861, de Remi Guérin & Sébastien Damour (Glénat, "Aventure")
Des hommes d'argent, de Patrick Hénaff, Tristan Roulot & Philippe Sabbah (Le Lombard, "Troisième vague")
Shadowman. 1, Rites de naissance, de Justin Jordan & Patrick Zircher (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Fastermarket, de Jérémy Le Corvaisier (Les Enfants rouges, "Coquelicot")
Metropolis. 1, de Serge Lehman & Stéphane de Caneva (Delcourt, "Machination")
Edgar Allan Poe, hantise, de Stéphane Louis, Bastien Orenge & Thomas Verguet (Soleil, "1800")
Hero worship. 1, de Scott Murphy, Zak Penn & Michael di Pascale (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Le Semeur d'angoisse, de Richard D. Nolane & Olivier Roman (Soleil, "Détectives de légende")
Succombe qui doit, de Antoine Ozanam & Fabien Hrykak (KSTR)
L'Histoire secrète : l'intégrale. 2, Volumes 5 à 8, de Jean-Pierre Pécau, Leo Pilipovic & Igor Kordey (Delcourt, "Série B")
Crotales. 1, de Renaud & Gihef (Dupuis)
Mask. 2, La Loi et la justice, de Chris Roberson, Alex Ross & Dennis Calero (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Special Branch. 4, Londres rouge, de Roger Seiter & Hamo (Glénat, "Grafica")
Docteur Radar : tueur de savants, de Noël Simsolo & Frédéric Bézian (Glénat)
Spider-Man, Black Cat : l'enfer de la violence, de Kevin Smith & Terry Dodson (Panini comics, "Marvel Deluxe")
Silver Surfer : requiem, de J. Michael Straczynski & Esad Ribic (Panini comics, "Marvel Dark")
The Avengers. 9, 1972, de Roy Thomas, Neal Adams & Steve Englehart (Panini comics, "Marvel Classic")
Milan K. : intégrale, de Sam Timel & Corentin (Humanoïdes associés)
Foligatto, de Alexios Tjoyas & Nicolas de Crécy (Humanoïdes associés)
Narcocratie, de Bernard Vrancken & Stephen Desberg (Le Figaro, "Les BD culte")
DMZ. 11, Le Soulèvement des États libres, de Brian Wood & Riccardo Burchielli (Urban comics, "Vertigo classiques")
DMZ. 12, Les Cinq nations de New York, de Brian Wood & Riccardo Burchielli (Urban comics, "Vertigo classiques")
Mangas :
Arago : police investigator. 8, de Takahiro Arai (Pika, "Pika shônen")
Littérature de jeunesse (documentaires) :
Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines, de Marilyn Plénard & Gopal Dagnogo (À dos d'âne, "Des graines et des guides")
Fictions jeunesse :
Jack Vandal. 2, Super-héros incognito, de Lee Bacon (Milan jeunesse)
Espionne malgré moi, de Ally Carter (Hachette, "Bloom")
Espionne-moi si tu peux, de Ally Carter (Hachette, "Bloom")
L'Assassin malgré lui, de Eoin Colfer (Gallimard-Jeunesse, "Hors série littérature")
Le Dernier gardien, de Eoin Colfer (Gallimard-Jeunesse, "Folio junior")
En fuite, de Louise de Courville (Sainte-Philomène, "Jeunesse")
L'Étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman (Albin Miochel-Jeunesse, "Wiz")
Code Sara. 2, La Vérité ne suffit plus, de T. M. Goeglein (Milan jeunesse, "Macadam")
Duel dans la vallée, de Guillaume Guéraud (Sarbacane, "Série B")
Complot à Florence : dans l'observatoire de Galilée, de Guy Jiménes (Nathan Jeunesse, "Un regard sur...")
À la recherche de Violetta, de Caroline Lawrence (Hachette, "Aventure")
Les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket. 1, Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, de Lemony Snicket & Seth (Nathan Jeunesse)
Si tu meurs, elle reviendra, de Maud Tabachnik (Flammarion, "Grand format")
Biographies :
Un conscrit de la 58.2.B. : Algérie, d'éclaboussures en éclats de vérité, de Michel Dallaporta (Temps présent, "Mémoire vive")
Criminologie & prisons :
La Criminologie, de Maurice Cusson (Hachette Supérieur, "Sciences humaines")
La Vérité sur la mort de Maurice Audin, de Jean-Charles Deniau (Les Équateurs, "Documents")
Dutroux : l'affaire, les pistes, les erreurs, de Pierre Guelff (PIXL)
Fils de Sam, de Michaël Mention (Ring)
In Amenas, histoire d'un piège : témoignages de la rescapée française du massacre, de Murielle Ravey & Walid Berrissoul (La Martinière)
Problèmes sociaux & sécurité publique :
Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils, de Latifa Ibn Ziaten (J'ai lu, "Littérature générale. Document")
Terroristes : les 7 piliers de la déraison, de Marc Trévidic (Le Livre de poche)
Liens : Le Spectre de la rue du Puits |Prague fatale |Le Triomphe de la mort : Bruegel |Pour le bien des enfants |Messe noire |De mal à personne |La Piste de sable |Une histoire d'amour radioactive |Le Chapeau de M. Briggs : récit sensationnel du premier meurtre commis à bord d'un train anglais |À la vie à la mort |Cornes |Le Pacte |Défendre Jacob |Le Braconnier du lac perdu |Retour à Whitechapel : la véritable histoire de Jack l'Éventreur |L'Année du volcan |L'Année du volcan |Les 500 |La Belle vie |22 : une enquête explosive, 1 |Robert Moses : le maître caché de New York |Milan K. - 1. Le Prix de la survie |Milan K. - 2. Hurricane |Les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket, 1. Mais qui cela peut-il être à cette heure ? |Wildcat play |Petits fantômes |Le Jardin de bronze |Claire Favan |Indrek Hargla |Philip Kerr |Sam Millar |Matthew Stokoe |Patrick Weiller |Odile Bouhier |Laetitia Bourgeois |John Dickson Carr |Antoine Chainas |Paul Cleave |Kate Colquhoun |Michael Crichton |Anders De La Motte |Charles Exbrayat |Dominique Forma |Françoise Guérin |Stephen King |Frédéric Jaccaud |Jesse Kellerman |Lars Kepler |William Landay |Peter May |Walter Mosley |Jean-François Parot |James Patterson |Lincoln Child |Tonino Benacquista |Nicolas Barral |Olivier Bocquet |Julie Rocheleau |Pierre Christin |Olivier Balez |Stephen Desberg | Gihef |Frédéric Bézian | Corentin |Eoin Colfer |Guillaume Guéraud |Caroline Lawrence |Maud Tabachnik |Helen Knode |Kevin Smith - 18/01 Édition: Parutions de la semaine - 18 janvier
Tate de nœud
Nécrologie, le troisième roman publié en France de Paul Cleave, ne déroge pas à la règle : l'auteur réfléchit à une intrigue basique qu'il découpe de manière diabolique, et qu'il recolle de telle façon que pendant plus de quatre cents pages il balade son lecteur à travers Christchurch et sa banlieue proche. Dans Nécrologie, il distille les éléments avec parcimonie et les accompagne d'un humour noir féroce avec un fort penchant pour les rencontres hasardeuses.
De son héros, on en apprend un peu plus à chaque chapitre, du drame qui l'a touché à son nom en passant par son ancienne profession (à considérer que l'on ne lise ni cette chronique, ni la quatrième de couverture). C'est que de roman en roman, l'écriture de Paul Cleave et sa structure se peaufinent. Mais, comme à son habitude, c'est dans ses toutes premières pages que Paul Cleave est le meilleur. Théodore Tate, ancien flic reconverti par la force des choses détective privé assiste à l'ouverture de la tombe d'un banquier, soupçonné d'avoir été empoisonné par sa femme, veuve presque pas éplorée qui épuise ses maris. Et là, première surprise pour tout le monde : dans la tombe se trouve le corps d'une jeune femme victime du Boucher de Christchurch, que toutes les polices recherchent. Le corps du banquier, lui, est tellement mal arrimé au fond du lac du cimetière qu'il remonte au même instant en compagnie de deux autres en une deuxième surprise. Passons les détails ragoutants, et arrivons-en où veut en venir Paul Cleave avec cette scène théâtrale entre horreur et farce : l'identité des deux autres cadavres révèlera la localisation des tombes où sont enterrés deux autres corps féminins victimes de ce même Boucher...
L'on se dirige tout droit vers une enquête traditionnelle dans laquelle l'ancien flic va faire la nique à ses ex-collègues après de nombreuses péripéties. Oui, mais... Si vous n'avez jamais lu de roman de Paul Cleave, ni de Jeff Lindsay (lui, il a un jour inventé le personnage de Dexter et de son Passager noir), vous ne pouvez pas savoir que Paul Cleave c'est des intrigues à la Jeff Lindsay en mieux ficelé et bien mieux écrit. Certes, par moments, l'auteur néo-zélandais s'oublie et fait se succéder des phrases courtes, caustiques et à l'humour qui peut se révéler indigestes, mais il n'a pas son pareil pour torturer son personnage (qui, il faut aussi le noter n'est pas le même à chaque roman, ça change des héros récurrents du genre). Nous parlons-là bien sûr de personnage physique, car s'il y a une entité récurrente à tous les romans, c'est cette ville de Christchurch, véritable Miami de Nouvelle-Zélande et qui ne tardera pas si l'on en croit ses banlieues à revendiquer le statut de Ciudad Juarez.
La femme et la fille de Theodore Tate ont été victimes d'un chauffard ivre mort récidiviste. La fille est morte sur le coup, la femme est une patiente à perpétuité d'une clinique où elle passe ses journées à observer le jardin à travers la fenêtre de sa chambre, le chauffard s'en est tiré sans coup férir, et Tate a été détruit moralement. Il est surtout devenu l'assassin du chauffard en même temps qu'il bâclait l'enquête du Boucher de Christchurch, ce qui a entraîné l'apparition de tous ces corps au début du roman. Du moins le croit-il. Son enquête va s'apparenter à un parcours initiatique au cours duquel il va sombrer dans l'alcoolisme, se prendre des coups de pelle, se détruire les mains, les pieds, fracasser des téléphones portables, poursuivre et se faire poursuivre : rien que du normal pour un héros de roman symptomatique de sa ville. Un homme pugnace véritable obstiné. Bref : une vraie tête de nœud, comme on dit, qui va aussi se confronter à une présentatrice télé pugnace, deux anciens collègues qui veulent savoir sans savoir que Tate est un assassin, un prêtre pas du tout mais pas du tout catholique, un suicidé dans son bureau avec jet puissant d'hémoglobine, un avocat qui entend lui faire payer les conséquences d'un accident qui a failli être meurtrier, et tout un tas d'autres personnages mineurs dont certains sont amenés à mourir.
La dernière pièce de l'intrigue posée, on ne pourra pas s'empêcher de penser que Paul Cleave a du mal à conclure ses romans. Un employé modèle capotait aux deux tiers avec l'apparition d'un personnage qui ne servait pas l'intrigue. Un père idéal trainait en longueur et nous imposait une fin qui ne se justifiait pas. Nécrologie offre une fin abrupte, radicale et qui pose une question d'éthique. Mais Paul Cleave et son intrigue nous auront entretemps fort bien distrait et surpris. En plus, il y a toutes les raisons expliquées plus haut. Et, honnêtement, c'est tout ce que l'on demande.
Citation
Réveiller les morts est un boulot qui fait transpirer.