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Grand format
Inédit
Tout public
158 p. ; illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
ISBN 978-2-330-00507-8
Coll. "L'An 2"
Actualités
- 24/04 Prix littéraire: 2013 : premier tour des Trophées 813
Les adhérents de l'association 813, les Amis des littératures policières, ont eu à s'exprimer afin de définir les sélections des Trophées. Les nommés tant en romans et nouvelles francophones qu'en étrangers confirment une tendance relevée cette année avec quelques intrusions bienvenues (Alix Deniger, Christian Roux, Deon Meyer & Benjamin Whitmer). L'on a beaucoup parlé de Paul Colize, Jérémie Guez, Karim Miské et olivier Truc ; Victor del Árbol et Donald Ray Pollock ont déjà trusté nombre de prix. L'ensemble est de haute tenue et semble laisser poindre une nouvelle génération d'auteurs - surtout en ce qui concerne les romanciers francophones - rappelons que Paul Colize est belge. L'on regrettera cependant l'absence de romancières. Le Trophée Maurice Renault, s'il est censé récompenser avant tout un essai, offre la part belle aux blogs et à notre site. Nous ne saurions cependant conseiller aux adhérents de privilégier La Tête en noir, plus vieux fanzine du genre, ou L'Indic, revue de l'association Fondu au noir, tant le Trophée nous parait plus devoir promouvoir une œuvre imprimée et non virtuelle. Mais cet avis n'engage que nous. Enfin, la sélection du renaissant Trophée de la bande dessinée promet. Les amateurs de bandes dessinées graphiques sont servis entre Blaste, troisième du nom, Castilla Drive, Pizza Road Trip et Zone blanche. Ces Trophées s'annoncent prometteurs avec des choix hitchcockiens. Les adhérents ont jusqu'au samedi 20 octobre pour faire leur choix !
Trophée du roman francophone ou recueil de nouvelles :
- Back up, de Paul Colize (La Manufacture de livres) ;
- I cursini, d'Alix Deninger (Gallimard, "Série noire") ;
- Balancé dans les cordes, de Jérémie Guez (La Tengo) ;
- Arab jazz, de Karim Miské (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes") ;
- L'Homme à la bombe, de Christian Roux (Rivages, "Noir") ;
- Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc (Métailié, "Noir").
Trophée Michèle Witta du roman étranger ou recueil de nouvelles :
- La Tristesse du samouraï, de Victor del Árbol (Actes sud, "Actes noirs") ;
- À la trace, de Deon Meyer (Le Seuil, "Policiers") ;
- Le Diable, tout le temps, de Donald Ray Pollock (Albin Michel, "Terres d'Amérique") ;
- Pike, de Benjamin Whitmer (Gallmeister, "Noire").
Trophée Maurice Renault (essai, article de presse, magazine...) :
- L'Indic, revue de l'association Fondu au noir ;
- La Tête en noir, fanzine dirigé par Jean-Paul Guéry ;
- Action suspense, blog de Claude Le Nocher ;
- Actu du noir, blog de Jean-Marc Laherrère ;
- k-libre, site dirigé par Julien Védrenne.
Trophée bande dessinée :
- Blast. 3, La Tête la première, de Larcenet (Dargaud) ;
- Castilla Drive, d'Anthony Pastor (Actes sud, "L'An2") ;
- La Peau de l'ours, de Zidrou & Oriol (Dargaud) ;
- Pizza Road Trip, d'El Diablo & Cha (Ankama) ;
- Zone blanche, de Jean-Claude Denis (Futuropolis).
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Détective fatale
Castilla Drive est une bande dessinée hard boiled mélancolique et sentimentale où l'on suit les pas et les investigations de Salinger. Non pas ceux de Jerome David, le romancier de L'Attrape-cœurs, ni même ceux de Robert, détective privé de son état, mais ceux de Sally, la femme que Robert a abandonné avec ses deux enfants pour en suivre une de vingt ans sa cadette. Osvaldo Brown, dit le Survivant depuis que deux coups de feu l'ont transpercé emportant même une de ses oreilles, poète de vocation mais homme de ménage dans un entrepôt de profession, cherche à connaître l'identité de celui qui l'a presque tué. Mais, comme tous les hommes qui côtoient Sally Salinger (même son mari, ne vous y trompez pas), il est raide dingue de cette femme désabusée, désordonnée et débordée, qui avance à contre-courant et prend les choses à contre-pied. Elle va finir par accepter une enquête dont elle ne veut pas, et tomber dans les bras de son client bien avant la fin de l'album - une hérésie dans les codes du polar qu'Anthony Pastor s'est abrogé avec talent et maîtrise. Les faits en eux-mêmes sont absurdes - l'enquête se révèle très vite un prétexte à la séduction -, mais le danger, lui, est omniprésent, caractérisé par un cow-boy qui a sur le capot de son pick-up un chevreuil attaché. L'enquête avance cahin caha à cette frontière que l'on imagine entre les États-Unis et le Mexique pendant qu'Anthony Pastor planche après planche dépeint haut en couleur des personnages qui ne le sont que très peu car ordinaires. Il n'a pas son pareil pour rendre ce pauvre poète ridicule couvert de bandages et en slip dans la neige, frigorifié, et transi amoureux. Osvaldo a pour meilleurs alliés dans sa quête amoureuse les enfants de Sally et surtout Pat, une amie de Sally qui tient une onglerie. Quant à l'inspecteur de police qui a diligenté à vitesse petit v l'enquête sur sa tentative d'assassinat, Raimundo Rayo, ancien coéquipier de Robert Salinger, il entend bien lui aussi séduire cette détective-femme fatale. La très grande inaction fait face à un final où les pièces d'un puzzle ordinaire s'assemblent avec ce qu'il faut de fatalisme, et d'effets miroirs concluant en beauté un roman graphique à l'esthétisme captivant.
Illustration intérieure
On en parle : 813 n°115
Citation
Ta victime est un clampin moyen, sans famille, sans embrouilles... Il était au mauvais endroit au mauvais moment, voilà tout ! Quant au mec, à la nana, ou encore au môme qui a fait ça, c'est comme je dis, ça peut être n'importe qui. Et peut-être sans mobile. Le cauchemar du flic, quoi !