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Grand format
Inédit
Tout public
23 x 14 cm
ISBN 978-2-8098-1225-1
Actualités
- 18/05 Café littéraire: Michel Embareck est sur la place (75)
La place du Commerce, située dans le XVe arrondissement parisien, sera littéraire ce samedi 25 mai entre 17 heures et 19 heures. Non loin de la librairie L'Écailler, vous pourrez y croiser Michel Embareck, grand amateur de rugby, de rock et de littérature policière. Outre une incursion dans une anthologie consacrée aux Ramones, l'écrivain a pondu dernièrement aux éditions L'Écailler un petit ouvrage dédié aux escrocs ordinaires, et à L'Archipel Avis d'obsèques, un roman sur fond d'assassinat et de corruption. Pour peu que le beau temps soit de la partie, vous aurez l'assurance d'une rencontre chaleureuse !...
Liens : Ramones : 18 nouvelles noires et punk |Très chers escrocs |Michel Embareck - 06/04 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix de la Ville de Mauves-sur-Loire
Un pour tous, tous pourris
Curieux itinéraire que celui de Michel Embareck, passé de rock-critique pour Best (avec plus déjà de qualités d'écritures que ses petits camarades souvent plus occupés à disserter sur leur nombril, malgré l'éternel piège d'une éthique "rock" faisandée bâtie en opposition à ce qui n'était pas "rock", ce qui fait doucettement rire aujourd'hui...) au journalisme tout court avant d'attaquer le roman avec une prolixité qui force l'admiration. La corruption est, depuis Dashiell Hammett et consorts, une des mamelles du roman noir avec l'éternel thème de la ville pourrie ; et les époques ont beau passer, le thème est toujours d'actualité... Ici, c'est bien sûr un meurtre qui sert de déclencheur : celui de Fabrice Kerbrian de Roscoat, découvert dans un square de la petite bourgade de Saproville-sur-Mer. L'héritier de France-Océan, un journal local qu'il a modernisé ; or l'héritier n'avait aucune appétence pour la presse et préférait un domaine viticole, mais sous l'influence de sa mère, ce fils-de professionnel avait fini par endosser le costard de magnat de la presse... Quitte à froisser la notabilité locale. C'est ce que découvre le privé atrabilaire Victor Boudreaux qui, parallèlement, enquête sur un trafic d'œuvres d'art qui l'enverra en Louisiane voir si on laisse le bon temps rouler s'il y est. Quant au commissaire Le Trividic, son rôle est plutôt de limiter les dégâts alors que la résolution, comme souvent, relève à des faits remontant à certaines heures noires...
Rien de bien original dans tout ça, me direz-vous, mais n'est-ce pas le travail de l'écrivain de transcender le matériau de base ? Et c'est réussi ! Michel Embareck tisse le portrait d'une comédie humaine tragi-comique avec une langue foisonnante et inventive qui fait penser à une Nadine Monfils qui se prendrait pour Frédéric Dard (ou l'inverse), mais rappelle aussi l'Embareck rock-critique gouailleur. De plus, l'auteur évite de céder à la tentation du pavé qui pourrit le genre de l'intérieur : l'action se déroule à un rythme effréné, mais jamais artificiel (on n'est pas chez James Patterson...) et bourré de petits détails bien sentis (une arnaque aux tickets-restaurants de festival fera grincer des dents certains auteurs habitués...). Cette succession d'arnaques finirait par faire croire que la corruption est consubstantielle à l'être humain et s'exerce à tous les niveaux, quitte à faire bouche-en-cul-de-pouler les adeptes du plus blanc que blanc... Résultat, un roman à la fois d'un classicisme absolu et qui développe une petite musique qui n'appartient qu'à lui, le tout sous une très jolie couverture. On applaudit et on en redemande...
Nominations :
Prix de la ville de Mauves-sur-Loire
Citation
Au journal, un véritable ouragan avait balayé les couloirs, emportant dans un tourbillon d'indemnités stratosphériques les gardiens de l'orthodoxie paternelle, remplacée par une palanquée de cadors du PowerPoint sortis Dieu sait d'où, des m'as-tu-vu qui ne s'exprimaient qu'en statistiques et cœur de cible.