Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Coup de pied dans un asile de fous
Une chasse au trésor dont l'enjeu serait la vie, plutôt que ces trois cent mille euros offerts au vainqueur. Pari ultime. Partie ultime. Il s'agit surtout d'un jeu sans règles au cours duquel l'un des joueurs doit mourir. Un Hunger games à la française en somme. Mais le jeu excède l'art d'y jouer, pour plonger chaque participant dans le cœur de complots sans fin. Un jeu paranoïaque où l'on entre difficilement, mais dont nul ne sait pouvoir ressortir. Où est le seuil ? Peut-être dans celui de l'asile où se poursuit le jeu, à risquer de tomber entre les mains d'un psychopathe au visage trouble. Qui est qui ? Les identités s'emboîtent comme des poupées russes. Le jeu se déploie comme un champ de fractales. Tout y est identique et différent. On tourne dans cet espace romanesque créé par Franck Thilliez comme au palais des glaces : désespérément en rond. Encadré au plus près par la lecture insidieuse qu'en donne Emmanuel Dekoninck, sournoise presque, à nous conter le vain espoir, et prenant volontiers ce ton de l'observation objective, embusquée derrière le texte pour mieux en laisser déferler, au moment propice, les coups de théâtre et nous laisser pour compte d'un solde jamais clos.
NdR - 2 CD MP3, 12 h 54 d'écoute.
Citation
Décrocher du jeu, c'était pire qu'arrêter la cigarette.