Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
416 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-20726119-4
Une enquête de Gilles Bayonne, 2
Actualités
- 14/01 Édition: Parutions de la semaine - 14 janvier
Depuis maintenant quelques années une seconde rentrée littéraire s'est imposée au début du mois de janvier. Ce n'est donc pas une surprise que de voir un nombre certains de livres envahir les tables de nos chers libraires. Après une accalmie censée bénéficier aux beaux-livres, que l'on offre pour les fêtes de fin d'année, la reprise est éloquente. Il suffit de regarder à la fois le nombre de parutions et certains noms pour se rendre compte que pour beaucoup de maisons d'édition, l'événement est d'importance : Joe Gores, Camilla Läckberg, Frédéric Lenormand, James Patterson, Ron Rash mais aussi quelques surprises moins connues comme Aline Kiner, Yishai Sarid ou Heinrich Steinfest. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et les parutions poche amplifient le phénomène. Petite loupe sur les éditions Rivages qui dans leur collection poche ressortent un vieux "Série noire" de Jean-Hugues Oppel en date de 1988 et de façon surprenante vraiment d'actualité. Le reste, bien sûr, est à découvrir :
Grand format
L'Homme qui aimait les tueurs, de Bernard Boudeau (In Octavo)
Dark Hazard, de William Riley Burnett (Folies d'encre)
Le Serment du silence, de Linda Castillo (Payot, "Suspense")
Croisière fatale, de Clive Cussler & Jack Du Brul (Grasset)
Alerte à la bonté, de Jean-Roger Essomba (Présence africaine)
L'Affaire Julia, de Lionel Flueckiger (La Tintaine)
Les Disparus d'Abomé, de Guy Josué Foumane (Dagan, "Afro-polar. Police scientifique")
Des femmes disparaissent, de Christian Garcin (Verdier)
Spade & Archer, de Joe Gores (Rivages, "Thriller")
La Rigole du diable, de Sylvie Granotier (Albin Michel, "Spécial suspense")
Coups de feu dans la nuit, de Dashiell Hammett (Omnibus)
Les Hommes en noir, anthologie dirigée par Frédéric Prilleux (Les Contrebandiers)
Le Disparu de La Bernède, de Annie Jardon-Rives (Balzac)
Tueur de chasseurs, de Benjamin Jugieau (TDO)
Masque de sang, de Lauren Kelly (Albin Michel)
Le Jeu du pendu, de Aline Kiner (Liana Levi, "Policier")
L'Enfant allemand, de Camilla Läckberg (Actes sud, "Actes noirs")
Un fauteuil pneumatique rose au milieu d'une forêt de conifères, de Thibault Lang-Willar (Héloïse d'Ormesson, "Littérature française")
La Baronne meurt à cinq heures, de Frédéric Lenormand (Jean-Claude Lattès)
Icelander, de Dustin Long (Asphalte, "Fictions")
Ces mensonges qui arrangent, de Jérôme Manierski (Nouveaux auteurs)
Perce-neige, de Andrew D. Miller (Flammarion, "Littérature étrangère")
L'Argent du diable, de Pedro Angel Palou (Jean-Claude Lattès)
Bons baisers du tueur, de James Patterson & Liza Marklund (Archipel, "Les Maîtres du suspense")
Le Cri de l'aigle : la troisième cible, de Georges Pigeonneau (Lacour-Ollé)
Serena, de Ron Rash (Jean-Claude Lattès)
Résurrection, de Cyrille Richard (Ex aequo, "Rouge")
Dans ses yeux, d'Eduardo Sacheri (Denoël, "Et d'ailleurs")
Le Poète de Gaza, de Yishai Sarid (Actes sud, "Actes noirs")
Paris, la nuit, de Jean-Charles Sebaoun (Le Manuscrit)
Requins d'eau douce, de Heinrich Steinfest (Carnets Nord)
Poche
Le Duc d'Otrante et les compagnons du Soleil, de Jean d'Aillon (Le Masque, "Labyrinthes")
Manhattan Freud, de Luc Bossi (LGF, "Policier")
Feu à volonté, de Dale Brown (Archipoche, "Archipoche")
Padana City, de Massimo Carlotto & Marco Vidatta (Points, "Roman noir")
La Faute à pas de chance, de Lee Child (Points, "Thrillers")
Je t'ai donné mon cœur, de Mary Higgins Clark (LGF)
Le Vampire de la rue des Pistoles, de Jean Contrucci (LGF, "Policier")
La Source, de Michel Cordy (LGF, "Thriller")
Ignobles du Bordelais, de François Darnaudet (Baleine, "Le Poulpe")
Le Mystère Neandertal, de John Darnton (LGF)
Car voici que le jour vient, de Fabienne Ferrère (10-18, "Grands détectives")
La Femme de Robbie, de Russel Hill (Rivages, "Noir")
Les Visages, de Jesse Kellerman (Points, "Thriller")
Le Baiser du tueur, de William Lashner (Folio, "Policier")
Le Cantique des innocents, de Donna Leon (Points, "Policiers")
Dexter dans de beaux draps, de Jeff Lindsay (Points, "Thriller")
Les Sœurs, de Robert Littell (Points, "Policiers")
Lola, reine des barbares, de Margot D. Marguerite (Baleine, "Baleine noire")
L'Éventreur de Pékin, de Peter May (Babel, "Babel noir")
Jaune sable, de Viviane Moore (Le Masque, "Labyrinthes")
Funestes carambolages, de Hakan Nesser (Points, "Policiers")
Barjot !, de Jean-Hugues Oppel (Rivages, "Noir")
L'Ingratitudes des fils, de Pierre d'Ovidio (10-18, "Grands détectives")
Les Brumes du passé, de Leonardo Padura (Points, "Policiers")
On t'aura prévenue, de James Patterson (LGF)
Va chercher !, de Spencer Quinn (LGF)
Un pied au paradis, de Ron Rash (LGF, "Policier")
La Lecture du feu, de Louis Sanders (Rivages, "Noir")
La Théorie des dominos, de Alex Scarrow (LGF, "Thriller")
Le Temps d'Anaïs, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Au nom du sang versé, de Pierre Simenon (J'ai lu, "Thriller")
Œil-de-Serpent, de Rosamond Smith (Archipoche, "Archipoche")
Kolyma, de Tom Rob Smith (Pocket)
Manta Corridor, de Dominique Sylvain (Points, "Policiers")
Les Mers du sud, de Manuel Vásquez Montalbán (Points, "Policiers")
La Fille des marais, de Charles Williams (Rivages, "Noir")
Level 26, de Anthony E. Zuiker (J'ai lu, "Thriller")
Liens : Requins d'eau douce |Spade & Archer |Les Visages |Les Visages |Masque de sang |Le Jeu du pendu |Le Cantique des innocents |Dexter dans de beaux draps |L'Ingratitude des fils |Bons baisers du tueur |Un pied au paradis |Serena |Le Poète de Gaza |Le Vampire de la rue des Pistoles |Le Baiser du tueur |Jean d'Aillon |Bernard Boudeau |William Riley Burnett |Massimo Carlotto |Lee Child |Jean Contrucci |Clive Cussler |François Darnaudet |Fabienne Ferrère |Joe Gores |Sylvie Granotier |Dashiell Hammett |Jesse Kellerman |Lauren Kelly |Aline Kiner |Camilla Läckberg |Frédéric Lenormand |Donna Leon |Jeff Lindsay |Robert Littell |Margot D. Marguerite |Peter May |Viviane Moore |Håkan Nesser |Jean-Hugues Oppel |Pierre D'Ovidio |Leonardo Padura |James Patterson |Liza Marklund |Ron Rash |Louis Sanders |Georges Simenon |Tom Rob Smith |Heinrich Steinfest |Dominique Sylvain |Manuel Vásquez Montalbán |William Lashner
Ce qu'il faut savoir sur la série
Gilles Bayonne est chevau-léger dans l’armée royale d’Henri IV. Sa bravoure le fait remarquer par le comte de Cheverny, chancelier du Roi, qui lui confie des missions épineuses. Sa sagacité, son don d’empathie, sa capacité d’écoute et d’analyse lui permettent de conclure, non sans souffrances, des enquêtes complexes et délicates.
Un nouveau défi pour Gilles Bayonne
Mai 1595. Gilles Bayonne, le chevau-léger, est à Paris depuis de longs mois, encore traumatisé par sa précédente mission. Il voudrait rejoindre les troupes royales qui se battent en Artois, en Bourgogne ou en Franche-Comté, mais il est tenu en réserve de la royauté par le comte de Cheverny, Chancelier du Roi.
Le père Vuillard, curé de l'église Saint-Flosse, vit dans la terreur. À la nuit tombée, il transforme son presbytère en place forte. Malgré ces précautions, celui qui le poursuit lui donne une mort particulièrement atroce. Gilles fait la forte tête quand Cheverny le convoque. La réponse ne tarde pas ! Il reçoit une correction, appliquée par quatre hommes, qui le laissent le nez cassé dans la fange du ruisseau. Cheverny le charge d'enquêter sur le meurtre du père Vuillard et sur une série de vols audacieux commis chez des notables du quartier de la Grande Boucherie.
Avec Pique-Lune, le chevau-léger s'installe sur place, dans une auberge, pour s'imprégner de l'ambiance et se mettre en quête d'indices en interrogant la population. Il rencontre ainsi Ronan Mesnil, le bedeau malhonnête par charité, Toussaint Gerbaut, un individu au physique repoussant qui vit en paria sur l'île aux Vaches et tous les membres du conseil paroissial.
Un nouveau meurtre, perpétré de façon horrible, pousse Gilles à prendre des risques. Mais il doit se garder des commissaires du Châtelet, qui ne voient pas d'un bon œil un soldat enquêter sur leur territoire, des sbires du chancelier que Pique-lune aiguillonne dans l'ombre et de cet assassin retors et cruel.
Fabienne Ferrère faire revivre sous nos yeux, ou plutôt sous nos narines, un Paris au XVIe siècle réaliste. Elle rejoint, pour ce point, Le Parfum de Patrick Süskind. Certes, le choix du cadre de son intrigue, le quartier des Bouchers au cœur de la ville, s'y prête, avec le sang qui ruisselle dans les rues, la fange où il faut marcher, la promiscuité, la saleté qui règne en maîtresse. Elle décrit, sans fioritures, la misère noire, la peur des agressions, le danger constant, la satisfaction des besoins physiologiques et de sécurité, ces fondamentaux selon Maslow.
Avec Gilles Bayonne, Fabienne Ferrère a su construire un personnage tout en contrastes. Mais, sous des dehors guerriers, dans une époque où l'on tirait l'épée avant de dialoguer, il privilégie la réflexion à l'action. Ce soldat cache une grande sensibilité, une capacité d'empathie et la faculté à se remettre en cause. Pique-Lune, cet orphelin de douze ans, sorte de Gavroche formé à la truanderie, apporte la touche humoristique et cocasse à ce sombre récit. L'auteur les entoure d'une galerie d'acteurs secondaires tous plus réussis les uns que les autres. Elle démontre sa forte connaissance de la psychologie de l'être humain, de sa variété et de sa complexité avec, par exemple, les membres qui composent le conseil paroissial, où elle réunit un échantillonnage des plus représentatifs. Parallèlement, elle développe la traque mouvementée d'un assassin inventif. Elle crée, ainsi, autour de son héros, un univers riche, servi par une écriture de qualité qui donne une profondeur à ce roman, un roman qui continue de vous interpeller une fois refermé.
Fabienne Ferrère, avec ce second roman, confirme son talent de romancière, son art du récit et sa connaissance remarquable d'une époque.
Citation
- Comment le reconnaître ?
- Au frisson qui vous mordra l'échine, v'la comment vous l'trouverez. L'a une tronche qu'est pas Dieu possible, une tête à faire pleurer la marmaille et baisser les yeux des femmes en espérance d'enfant.