Contenu
252 p. ; 22 x 13 cm
ISBN 978-2-36036-002-4
Coll. "Crimes & mystères"
Le fantôme des trains de nuit.
Dans les environs de Mulhouse, de nuit, lors du Second Empire. Un homme est jeté du train. Commotionné, les enquêteurs ne tirent rien de lui, si ce n'est qu'il semble parler russe et qu'il s'habille avec un soin extrême. Le commissaire Elie Singer, en charge de l'enquête, s'oriente vite vers un Congrès international réunissant les plus grandes sommités de la médecine contemporaine. Il s'y rend, enquête dans l'entourage des Russes présents, et finit par découvrir que le rescapé est bel et bien le Professeur Heppi, grand ponte des hôpitaux militaires russes. Une grosse pointure en somme, qui embarrasse la diplomatie française. La question est de savoir qui et pour quelles raisons obscures s'en est pris à ce savant... Un temps, les services secrets de tous bords sont soupçonnés de manœuvrer l'affaire. Pour déstabiliser l'Empire ? Terrorisme russe ? Jusqu'à ce qu'elle rebondisse et que ne surgisse bien à propos le nom légendaire de Charles Jud, un malfrat qui n'a cessé de tourmenter la police française et de lui filer entre les pattes. Sans parvenir à conclure, la Justice lui fera endosser le crime et le condamnera par contumace. Commodément. D'où ce goût d'échec pour Elie Singer, qui marquera définitivement sa carrière. Inspiré de faits réels, écrit au présent dans un style lapidaire et selon une composition parfois décousue, le récit s'inscrit dans ces tentatives romanesques de réécriture des grandes affaires criminelles françaises.
Citation
Vous êtes sûr que ce n'est pas un fantôme, votre Jud, le fantôme des trains de nuit?