Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
144 p. ; illustrations en couleur ; 26 x 26 cm
ISBN 978-2-84865-357-0
Un grand Shaw tout en couleurs
New York après le 11-Septembre. Nous sommes installés dans un de ces gratte-ciels qui pullulent. Devant nous, une statue de la Liberté qui en prend des libertés. Elle est enceinte, nue, porte des chaussures à talon et brandit un téléphone portable. Derrière, d'autres gratte-ciels où se nouent et se dénouent quelques drames que nous allons observer totalement impuissants. Un scénario à la Hitchcock va nous faire croiser des flics, des terroristes, des tueurs, des tués, un serveur, des servis.
Greg Shaw déroule un travelling des plus ingénieux dans des pages carrées où se déploient seize ou quatre cases identiquement carrées. En couleurs mates et des fois en noir et blanc quand le passé resurgit. Il privilégie l'espace aux personnages qui restent le plus souvent des silhouettes. Les textes minimalistes à souhait sont des fois absents plusieurs pages durant, cédant la place à des cases où la répétition et le décalage sont omniprésents. À la limite de l'obsession. Greg Shaw préfère la minutie des détails et travaille comme un dessinateur de dessins animés. D'ailleurs, si la couverture n'était pas rigide, on pourrait être tenté de penser que l'on tient entre nos mains un de ces flip books qui permettent à des images soudainement de s'animer.
Sa principale force est de nous en dire beaucoup en peu de traits et de textes. L'histoire est noire, et les intrigues bien ficelées et liées. Tous les thèmes du hard boiled s'entrecroisent dans une bande dessinée qui se redécouvre allègrement car Greg Shaw est vraiment un malade du détail, et que beaucoup de ces détails justement nous échappent la première fois, hypnotisés que nous sommes.
Citation
Nous ne sommes plus là pour les faits divers, Gerry, nous sommes inspecteurs maintenant, on a un terroriste entre les mains !