Contenu
Un piège de papier
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'espagnol par Judith Vernant
Paris : Fleuve, février 2024
542 p. ; illustrations en noir & blanc ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-265-15542-8
Coll. "Fleuve noir"
Retour à 800 ans de distance
Le titre original de ce livre d'Eva García Sáenz de Urturi fait référence à un roman qui est au cœur de l'intrigue et dont des larges extraits sont inclus dans le texte pour des raisons que nous allons développer. En effet, le roman se déroule au Moyen Âge, dans la même ville que celle du monde contemporain et avec des personnages qui sont les ancêtres des personnages actuels. Dans ce passé, une guerre oppose deux prétendants à la réunification de l'Espagne, deux rois qui estiment chacun de leur côté être le seul légitime. L'un d'eux a lancé une guerre et vient poser un siège devant la ville qui est restée fidèle à l'autre roi. Ayant été déclaré mort deux ans plus alors qu'il était sur ordre royal dans une longue quête, Diego Vela revient au mauvais moment : sa fiancée a accepté d'épouser son frère qui a des vues sur la ville. Comme il arrive le jour du mariage, il ne peut rien faire. Surtout pas suspendre la cérémonie (ce qui ne l'empêchera pas d'avoir une relation amoureuse complexe avec sa nouvelle belle-sœur !). Mais il doit avant tout s'occuper de reprendre ses droits de gestion de la ville. Malgré le siège, un tueur en série commence alors quelques meurtres horribles. De nos jours, Unai Lopez de Ayala, descendant d'une des familles historiques de la ville, est officier de police. Sa vie personnelle est compliquée, mais il tient la route pour enquêter sur la mort, quelques instants avant une rencontre littéraire où le mystérieux auteur du roman médiéval doit se révéler au public (mais cela ne se fera pas), d'un industriel de la ville. Cet industriel a été empoisonné grâce à de la poudre de cantharide, comme dans le roman. Pour le policier, il faut à la fois trouver l'auteur du livre car ce dernier pourrait être l'assassin ou avoir des informations sur ce dernier, et essayer de débusquer le meurtrier avant qu'il ne se livre à d'autres meurtres horribles, car il y en a de nombreux dans le roman. C'est cette course poursuite, avec des allers retours continuels entre deux textes (le roman médiéval et le récit policier actuel) qui fonde le roman.
Le mélange entre les deux intrigues fonctionne bien. Ces dernières se répondent avec grâce, développant des meurtres forts et décrits avec soin. L'enquête et ses voltefaces sont racontées de manière intéressante. Les personnages sont décrits avec soin et les indices sont disséqués pour créer du suspense, des fausses pistes intelligentes. Même si le roman est un croisement entre deux séries de l'auteur (dont une série non traduite), il y a quelques éléments qui permettent de comprendre tout même si l'on est passé à côté des autres volumes. Sans être un chef d'œuvre incontournable, cela crée un livre agréable, page-turner bien mené et intéressant.
Citation
Je pourrais commencer cette histoire par la perturbante découverte du corps sans vie d'un des hommes les plus riches du pays, détenteur d'un empire de prêt-à-porter low cost, victime d'un empoisonnement à la cantharidine - le légendaire Viagra médiéval -, dans le palais de Villa Suso.