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Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'allemand par Magali Girault
Paris : Le Seuil, avril 2010
576 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-02-096259-9
Coll. "Policiers"
Actualités
- 15/04 Édition: Parutions de la semaine - 15 avril
Il y a des semaines où l'on recherche des nouveautés qui attirent l'œil, et puis on (re)découvre de petites perles classiques. C'est le cas cette semaine avec la réédition chez moisson rouge du fameux Psychose, de Robert Bloch. Bloch, encore un qui a été victime du cinéma et plus encore d'Alfred Hitchcock. Mais hormis cette publication, retrouver les enquêtes de Monsieur Lecoq en un seul volume chez Omnibus est tout aussi plaisant. Ceux qui peuvent reculer devant le nombre impressionnant de pages du volume iront peut-être se "réfugier" auprès de Chesterton avec son père Brown, dans un minuscule recueil au Livre de poche.
Pointdeux fait son apparition et pose déjà problème. Livre de poche ou pas livre de poche ? Cette nouvelle entité propose des livres de tout petit format qui se lisent dans l'autre sens. Imaginez un peu que vous avez un livre entre les mains. Vous l'ouvres, vous le mettez à plat sur une table. Eh bien vous lui faites faire une rotation de quarante-cinq degrés dans le sens des aiguilles d'une montre et là vous pouvez commencer votre lecture de haut en bas, d'une page l'autre. Au final, un texte écrit sur papier bible qui tient vraiment dans une poche, avec un dos cousu pour faciliter l'ouverture et un texte assez gros. Une idée comme celle-là, il fallait être pasteur hollandais pour l'imaginer ! Les premières parutions sont là. Des rééditions pour l'instant d'auteurs comme Mankell, Connelly et Jeff Lindsay. Mais l'éditeur nous a aussi promis des inédits. Patience !
Ceux plus traditionnels mais avides de contemporains pourront se reporter sur le nouveau roman de Craig Johnson, de Sire Cédric ou de Jean Vautrin. Mais le choix est vaste est varié, alors : "Vive les librairies !"
Grand format :
Dans les miroirs de Rosalie, de Jean-Baptiste Baronian (De Fallois)
Le Jeu des assassins, de David Max Benouel (Ex aequo, "Rouge")
Le Soldat perdu, de Luc Bergougnoux (Roure, "Policier")
Psychose, de Robert Bloch (Moisson rouge)
Suite rouge, de François Boulay (Télémaque, "Entaille")
Meurtre au cours de danse, de Roger Caporal (Glyphe)
L'Autre, de Thomas Chagnaud (Michel Lafon)
La Cassure, de Martina Cole (Fayard, "Noir")
Je ne me considère pas comme un monstre, de Philippe Conseil (Siloë)
Dérive arctique, de Clive Cussler & Dirk Cussler (Grasset)
Grimoire de sable, de Gilles Del Pappas & Anne-Marie Thomazeau (Déméter, "Noir")
Peur sur Lutèce, de Patrick Demory (Calleva)
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq, d'Émile Gaboriau (Omnibus)
Les Milices de l'archange, de Gérard Guyon (Via romana, "Thriller")
Tête basse, de Gerri Hill (Dans l'engrenage, "Cambouis"
L'Indien blanc, de Craig Johnson (Gallmeister)
La Mort muette, de Volker Kutscher (Le Seuil, "Policier")
Le Diable dans la ville blanche, de Erik Larson (Le Cherche Midi, "Thriller")
L'Enfant aux cailloux, de Sophie Loubière (Fleuve noir, "Thriller")
Enquête à Denver, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")
Diamondhead : le missile de tous les dangers, de Patrick Robinson (L'Archipel)
Ta vie contre la mienne, de Lisa Scottoline (Le Toucan, "Toucan noir")
Opération Fleming, de Mitch Silver (Balland)
Le Jeu de l'ombre, de Sire Cédric (Le Pré aux Clercs)
Irréparable, de Karine Slaughter (Grasset)
Freedom TM, de Daniel Suarez (Fleuve noir, "Thriller")
Gataca, de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
Je ne suis pas un serial killer, de Dan Wells (Sonatine)
Poche :
Le Secret du père Brown et autres nouvelles, de Gilbert Keith (LGF, "Libretti")
Les Jeux sont faits, de Jodi Compton (LGF, "Thriller")
Le Poète, de Michael Connelly (Pointdeux)
L'Héritage, de John Grisham (Pocket, "Thriller")
Little Bird, de Craig Johnson (Gallmeister, "Totem")
Le Poisson mouillé, de Volker Kutscher (Points, "Policiers")
Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie (Pointdeux)
Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay (Pointdeux)
La Cinquième femme, de Henning Mankell (Pointdeux)
Faux et usage de faux, de Elvin Post (Points, "Thriller")
Les Courants fourbes du lac Tai, de Qiu Xiaolong (Points, "Policiers")
Après la mangrove, de François Robin (Orphie, "Policier outre-mer")
La Chambre des morts, de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
Canicule, de Jean Vautrin (Rivages, "Noir")
Liens : Little Bird |Le Poète |Jean-Baptiste Baronian |Robert Bloch |François Boulay |Gilbert Keith Chesterton |Michael Connelly |Clive Cussler |Gilles Del Pappas |Émile Gaboriau |Craig Johnson |Volker Kutscher |Jeff Lindsay |Sophie Loubière |Henning Mankell |Lisa Scottoline | Sire Cédric |Franck Thilliez |John Grisham
Un commissaire dans la tourmente de l'Histoire
Le commissaire Gereon Rath est nouvellement affecté à l'inspection E de Berlin, la police des mœurs de la ville. Les raisons de son affectation, la protection du préfet de police, sont autant d'éléments qui intriguent ses collègues. Il fait équipe avec Tonton, le commissaire Bruno Wolter, qui l'initie aux méthodes berlinoises. Ils sont sur la piste d'auteurs de photographies pornographiques mettant en scène des sosies de personnages célèbres comme Bismarck, Hindenburg, Guillaume II, Mata Hari... Mais, Gereon rêve d'intégrer la section criminelle, celle à laquelle il appartenait à Cologne. Il a loué une chambre chez Elisabeth Behnke. Une nuit, il est réveillé par un homme ivre qui fait irruption, voulant rencontrer Alexis Kardakov. Il réussit à le maîtriser et à le renvoyer. Sa logeuse lui explique qu'Alexis est le précédent locataire. Celui-ci est parti précipitamment le mois dernier, laissant ses affaires, qu'elle a dû mettre à la cave. Le défilé interdit du 1er mai 1929 dégénère. Tous les policiers sont appelés en renfort. Avec Bruno, Gereon se retrouve au cœur d'une fusillade où meurent deux femmes. Ils accompagnent les corps pour l'autopsie afin de déterminer qui de la police ou des émeutiers est responsable de leur mort. C'est dans la salle de dissection que Rath aperçoit le cadavre d'un homme repêché dans un canal. Il était au volant d'une luxueuse voiture, les pieds et les mains écrasés, mort depuis plusieurs heures. Alors que le commissaire de la Brigade criminelle se perd en conjectures sur l'identité du mort, Rath reconnaît le Russe qui s'est introduit chez lui. Il voit l'occasion inespérée de faire ses preuves, de servir le coupable sur un plateau prouvant, ainsi, que sa place est au sein de la section criminelle. Mais ce Russe n'est que le maillon insignifiant d'une vaste affaire. Rath, peut-il mener seul une telle enquête et surtout... rester en vie ?
Volker Kutscher situe son roman à Berlin, à une période charnière entre la stabilisation du régime démocratique mis en place en 1919 et son effondrement prochain, (en 1933) laissant la place à l'ascension d'Hitler. La République de Weimar est attaquée tant par le KPD, sous dominance totale du Parti Communiste de l'Union soviétique, que par le parti nazi qui commence à s'organiser. Volker Kutscher utilise, avec habilité, les événements consécutifs à l'interdiction de la manifestation du 1er mai, les débordements tant de la part des communistes que de la police. Il place son héros, un policier chevronné, dans un contexte nouveau. Celui-ci découvre une atmosphère bien différente de celle à laquelle il était habitué dans sa précédente affectation. Sur les pas du héros, l'auteur reconstitue avec brio la vie nocturne de la capitale, les lieux de plaisir, les trafics et l'organisation du banditisme. Il donne une vision réaliste de la situation politique à travers des groupes d'influence comme les russes émigrés après la Révolution d'Octobre, les militaires revanchards...
Par le biais des enquêtes de Gereon Rath, par le jeu des rencontres, Volker Kutscher élabore une galerie de personnages, construits avec précision et pertinence, et les suit dans des parcours erratiques, à la recherche d'une vérité, la poursuite d'un idéal ou la satisfaction d'une ambition. Il conçoit une intrigue habilement tortueuse, mettant en scène des classiques de l'intrigue policière avec un angle novateur. Il brosse un tableau de la police allemande de l'époque, balaie presque tous les champs de ses intervention, mettant en lumière la guerre des services, les rivalités entre individus et, par extension, les contradictions d'une société. Avec Gereon Rath, l'auteur crée un personnage fascinant, ambitieux, qui tient compte des ordres et de la hiérarchie quand cela le sert et qui n'hésite pas à franchir la frontière entre l'ordre et la délinquance.Le Poisson mouillé (expression qui désigne une affaire non élucidée) propose une intrigue ciselée, au tempo énergique, servie par la mise en place d'une brillante étude de mœurs basée sur un considérable travail d'historien.
On en parle : La Tête en noir n°147 |Alibis n°35
Nominations :
Grand prix de la littérature policière - roman étranger 2010
Citation
Mais ce n'est pas facile d'y entrer, les hommes de Gennat sont triés sur le volet. Pour en faire partie, il faut que tu décroches le gros lot. Un sacré gros lot. Un empereur en train de baiser, ça ne suffit pas.