Contenu
L'Indic n°9
Magazine
Prix: 5 €
Juin 2011
36 p. : 18.00 x 24.00 cm
ISSN 1964-4701
Fondu au noir
Adresse : 2, rue Marcel Sembat, 44100 Nantes, France
E-mail : fonduaunoir44@gmail.com
Téléphone : 02.40.34.72.35
Site : http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Ce qu'il faut savoir sur la revue
Magazine semestriel de l'association nantaise "Fondu au noir", L'Indic, lancé en 2008 par des passionnés de divers horizons rassemblés autour d'Emeric Cloche est d'abord tiré à 150 exemplaire avant de doubler son tirage dès le second numéro.
34 pages au service du noir et du policier avec un dossier, des chroniques, de la musique, du cinéma, des nouvelles et de la poésie. Mélange des genres, des thèmes, qui se retrouvent en harmonie au sein d'une revue à la maquette soignée et très professionnelle faisant de L'Indic un objet-revue intéressant à lire, à regarder, et une source d'informations de qualité.
C'est une première page qui se tourne du côté de L'Indic. La revue abandonne sa "Photo ci-contre" proposée par Olivier Favier, elle délaisse - un temps ? - la nouvelle de fin, et s'acoquine avec deux nouvelles plumes, Claude Le Nocher et Alexandre Clément.
Le premier s'arrête sur quelques ouvrages mettant en scène des adolescents, se pose la question de la place d'une telle littérature auprès de nos jeunes vampirisés ou ensorcelés, non sans qu'on se demande réellement où est le scoop annoncé. Cela étant dit, Claude Le Nocher ouvre quelques pistes de lectures en bon scout qu'il est.
Alexandre Clément, lui, s'attaque à James Ellroy et à sa place dans la littérature. À la fois artiste et artisan, l'homme est encensé autant que décrié. Cela suffit souvent à en faire un être à part, mais cet aspect des choses lui à quelque peu échappé. À travers quatre pages toniques, Alexandre Clément, de toute évidence de ceux qui ont suivi avec une fascination décroissante l'&oe;lig;uvre d'un écrivain qui se trouve supérieur à Dashiell Hammett et qui adore jouer les provocateur, délivre un article partisan, semi-éclairé. Mais un homme qui a trouvé insupportable sa lecture de La Malédiction Hillicker ne peut pas être particulièrement mauvais !
Et le reste de la revue me direz-vous ? Eh bien outre quelques pages habituelles, il faut soutenir l'action de la rédaction qui se bouge quand ça bouge. C'est ainsi qu'elle surfe sur la vague révolutionnaire qui a touché les côtes de la Méditerranée du côté qui fait peur à certains. Le tout avec une incidence algérienne prononcée. Nul doute que cet essai réussi et transformé débouchera sur d'autres.
Il ne sera pas dit que pas plus tard que le prochain numéro, L'Indic se penchera sur la littérature grecque, espagnole et portugaise. Nul doute que dans un pas si prochain numéro mais prochain quand même L'Indic s'intéressera à la littérature française. C'est tout le mal qu'on nous souhaite.
Indiquez-vous !
Sommaire :
Alibi, un édito d'Émeric Cloche
Garde à vue :
Interview des éditeurs de chez Barzakh, Selma Hellal et Sofiane Hadjadj, par Guillaume Fortin
Interview de Thierry di Rollo, par Caroline de Benedetti
On connait la chanson : poème aux peuples, par Émeric Cloche
Dernière séance : changement de décors - l'adaptation cinématographique (William Hjortsberg et Le Sabbat dans Central Park)
Enquête : arabe - langue, culture, religion
Alger : portrait d'une ville en noir (Alger la noire, de Maurice Attia, Morituri, Double blanc & L'Automne des chimères, de Yasmina Khadra, La Prière du mort, d'Adlène Meddi), par Guillaume Fortin
Variation sur un trio (Le Mur, le Kabyle et le Marin, d'Antonin Varenne), par Caroline de Benedetti
Vous pigez ? par Éric Maneval
Le Commissaire Llob, raï berceuse kabyle et Chaâbi pour l'Algérie, par dj Duclock
Slimane le berbère (Jean-Paul Nozière), par Geoffroy Domangeau
The Future is unwritten (Rêves de gloire, de Roland C. Wagner), par Émeric Cloche
Un anticipation pour l'Islam (Oussama, de Norman Spinrad), par Émeric Cloche
Panorama (Le Testament Syriaque & Arabian Thriller, de Barouk Salamé, Le Testament de Jaffa, de Avner Mandelman, Le Poète de Gaza, de Yishaï Sarid), par Émeric Cloche et Caroline de Benedetti
Scoop : nos jeunes héros, par Claude Le Nocher
La musique adoucit les mœurs : Topin & les nuages (Tito Topin), par Émeric Cloche
Verdict : (Oussama, de Norman Spinrad, La Onzième plaie, d'Aurélien Molas, Démolition, de Nada, La Cabane de l'aiguilleur, de Robert Charles Wilson, Rhapsodie en noir, de Craig McDonald, Derniers verres, de Andrew McGahan, Le Comité, de Sonallah Ibrahim), par Laurent Leleu, Guillaume Fortin, Émeric Cloche, Caroline de Benedetti & Geoffroy Domangeau
Comparution immédiate : Tijuana Straits, de Kem Nunn, Le Bal des frelons, de Pascal Dessaint, Adieu Gloria, de Megan Abbott, Garde à vie, d'Abdel-Hafed Benotman, Vol au-dessus d'un nid de coucous, de Ken Kesey, Baxter, de Ken Greenhall, Du balai !, de Ed McBain, Je suis un terroriste, de Pierre Brasseur
Aveux : cris, d'Adlène Meddi
Opinion : critique de James Ellroy, par Alexandre Clément
Sévices : la grille d'Edmond Gropl
Affaires classées : Dîner de têtes, de Kââ, par Émeric Cloche
Auteurs traités : Thierry Di Rollo (Interview) | James Ellroy (Article) | Jean-Paul Nozière (Article) | Christian Roux (Poème) | Tito Topin (Portrait & Article)
Ouvrages chroniqués : Adieu Gloria | Arabian thriller | Derniers verres | Je suis un terroriste | La Onzième plaie | La Prière du Maure | Le Bal des frelons | Le Mur, le Kabyle et le Marin | Le Poète de Gaza | Le Testament de Jaffa | Le Testament syriaque | Rhapsodie en noir | Tijuana Straits