CHRONIQUES
Livres • Films • Séries TV • théâtre • Radio • Jeux
LIVRES
Reprenant le personnage de Nora Kelly, Preston & Child nous plongent dans le désert du Nouveau-Mexique avec le cadavre d’une femme porteuse de deux pierres sacrées indiennes. Si l’intrigue démarre sur les chapeaux de roue, elle finit par bifurquer sur le fantastique, ce qui ici est un peu plus dommage que dans d’autres romans. On reste cependant dans la bonne littérature populaire.
Avec Les Princes de la nuit, Jacques Forgeas confirme les promesses décelées dans Les Fantômes de Versailles. Surtout, il nous offre une immersion totale dans la fin du règne de Louis XIV et y mêle une intrigue policière qui met en avant les turpitudes de l’époque. Machiavélique à souhait !
Un crime sordide secoue la campagne suisse… Vanessa Trüb, par ailleurs pasteure, s’empare de ce lieu commun du roman policier pour y apporter une petite touche de spiritualité qui rend ce premier roman intéressant.
Un jeune garçon assiste à une fantasia, une tradition berbère, au cours de laquelle un homme est assassiné par quinze cavaliers. Devenu adulte, il replonge dans cet épisode marquant. Un roman court et universel d’un auteur pétri de talent.
Une disparition inquiétante et deux jeunes apprentis détectives décident de mener une enquête au cours de laquelle ils vont devoir activer leurs petites cellules grises. L’intrigue d’Amélie Verdier est haletante et les nombreuses illustrations de Charlotte D’hiver permettent au lecteur une immersion totale. Un récit intelligent et bien mené.
Le Royaume de Savannah nous offre un mélange d’historique et de « gothique sudiste » qui donne à l’intrigue de George Dawes Green une ambiance de mystère picaresque, quelque part entre un pays de fantasy et la Carthage du Salammbô de Flaubert. Mais l’ambiance passe ici avant l’intrigue, ce qui est dommage.
Dans une Espagne contemporaine qui n’aime pas certaines de ses citoyennes, Juan Gómez-Jurado met en scène un trio d’Amazones réjouissant qui entend réaliser le casse du siècle. Bien que dotées de compétences, elles forment une bande de bras cassés…
Ce huis-clos dans une maison isolée s’inspire du gothique et du fantastique. L’auteure arrive également à faire douter le lecteur de ce qu’il lit. Ce premier roman de Tracy Sierra est une belle réussite.
À partir de l’assassinat, de nos jours, d’un ancien combattant d’Algérie, ancien flic de surcroît, le roman de Serge Raffy ramène à la surface la période douloureuse de la guerre d’Algérie.
Aux États-Unis, le 8 septembre 1935, le sénateur démocrate Huey Long, populiste hâbleur craint et contesté, est assassiné. À quatre-vingt-dix ans de distance, le journaliste Jean-Marie Pottier se penche sur ce crime politique qui suscite encore bien des questions.
Le criminologue Philip Taiwo est chargé de prouver l’innocence d’un évêque d’une congrégation pentecôtiste, soupçonné d’avoir assassiné son épouse. En enquêtant, il va mettre à jour de bien sombres manigances. Un roman prenant, qui donne à lire le point de vue d’un expatrié de retour au pays.
Gangrené depuis un demi-siècle par un trafic de drogue endémique, engendrant une corruption généralisée, le Mexique peine à lutter contre les narcotrafiquants qui y commercent et s’entretuent dans une impunité quasi totale. Dans cet essai très documenté, Thierry Noël retrace l’histoire du phénomène de ses origines à nos jours.
AUTRES CHRONIQUES
Le poids des morts, le choc des images