Contenu
Fritz Lang
Biographie Fritz Lang
Naissance à Vienne le 05 décembre 1890.
Mort le 02 août 1976.
Réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, Fritz Lang a une quarantaine de films à son actif.
S'il débute sa carrière en Allemagne au sortir de la Première Guerre mondiale avec La Métisse, en 1919, il se fait surtout remarquer avec des films comme Metropolis (1927, le seul à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco), M le Maudit (1931), Docteur Mabuse le joueur et Le Testament du docteur Mabuse (1922, 1933) qui sont autant de films qui nous plongent dans l'expressionnisme allemand avec des thèmes qui se précisent comme la vengeance, le despotisme, la duplicité, le culte. Tous ces films appartiennent à l'époque où il tourne en Allemagne.
La montée du nazisme l'emmène alors aux États-Unis, à Hollywood, où il réalise avec les plus grands acteurs de sa génération des westerns, des films noirs, d'espionnage, d'aventure, des mélodrames : en fait, il exploite peu ou prou toute une palette mise à sa disposition avec un indéniable talent.
À la fin des années 1950, il revient en Allemagne, le temps de faire revivre une ultime fois son personnage du Docteur Mabuse (Le Diabolique docteur Mabsuse, 1960).
La boucle est bouclée.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1931 - M le maudit (Films Sans Frontières "Hommage", avril 2015)
- 1940 - Le Retour de Franck James (Sidonis, février 2011)
- 1948 - Le Secret derrière la porte (Carlotta, mars 2014)
- 1950 - Guérillas aux Philippines (Sidonis "Classique de guerre", septembre 2012)
Actualité
- 28/01 Cinéma: Fritz Lang & Bo Widerberg
- 20/01 Cinéma: Fritz Lang, Andre De Toth, Joseph H. Lewis & Orson Welles
- 13/01 Cinéma: Fritz Lang, Andre De Toth & Joseph H. Lewis
- 31/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole - Acte II
- 25/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole
- 28/05 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 16/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte IV
- 09/10 Cinéma: Appel à soutien - Les Contrebandiers de Moonfleet
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 25/07 Site Internet: Films noirs dans le domaine publique en téléchargement légal
- 17/07 Cinéma: La Nuit du western : Festival Paris quartier d'été
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
- 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
L'Action Christine* revient à ses fondamentaux en remettant à l'honneur le film noir. Doublement pourrait-on dire puisque en exclusivité Manpower, de Raoul Walsh, sera proposé dans une salle toute la semaine noire, cinq fois par jour, alors que dans la seconde, ce sera un festival film noir avec John Huston, Jules Dassin, Fritz Lang, John Sturges, George Cukor, Lloyd Bacon et Frank Borzage. Nous vous avons laissé la brillante et très érudite présentation de Manpower que nous en fait le ciné-club, ainsi que la courte présentation du festival Film noir.
Exclusivité : Manpower (Manpower), de Raoul Walsh :
"1941. Tandis que le jeune Orson Welles tourne son premier film, Citizen Kane, Raoul Walsh, vaillant quinquagénaire, en réalise quatre pour le compte de la Warner - La Grande évasion, The Strawberry Blonde, Manpower et La Charge fantastique. Année faste ? En qualité oui, en quantité non car il n'était pas rare que le cinéaste fournisse trois ou quatre films par an. La prodigieuse énergie avec laquelle Walsh exerçait son art (art n'est bien entendu pas le mot qu'il aurait utilisé) serait sans valeur - Hollywood a connu des réalisateurs encore plus prolifiques - si elle ne se déployait pas sur l'écran, sous la forme d'un ahurissant dynamisme dramatique et formel. Rarement, dans l'histoire du cinéma américain commercial, pratique et style, personnalité et expression se sont, comme dans son cas, retrouvés si intimement intriqués. Des quatre films réalisés cette année-là, Manpower est celui qu'il importe aujourd'hui de revoir. Mieux : de révéler. Moins épique que La Charge fantastique, moins puissant que La Grande évasion, moins ébouriffant que The Strawberry Blonde, le film semble offrir une facture plus conventionnelle, et jouer sur des situations et des personnages plus archétypaux. Il souffre aussi d'être très proche, thématiquement et temporellement, d'un autre film de Walsh, They Drive by Night, avec George Raft et Humphrey Bogart, dont le titre français, Une femme dangereuse, lui aurait également convenu1. D'une œuvre à l'autre, à un an d'intervalle, se répète le même ressort dramaturgique - l'amitié de deux hommes menacée par une femme - sur fond commun de réalisme social et de film noir fusionnés.
Pour autant Manpower est tout sauf un copier-coller sans âme. C'est au contraire un film profondément inspiré et incarné, tourné avec conviction (et virilité : le tournage a été entaché d'une rixe vigoureuse entre Raft et Robinson), regorgeant d'ambiances visuelles fortes et retravaillant de l'intérieur des motifs aux modulations infinies. Moins typique peut-être que d'autres films de Walsh - mais encore faut-il savoir de quel Walsh on parle -, il a pour lui la force de frappe sourde d'un lyrisme concentré, d'une densité dégraissée, d'un déchaînement dépouillé des passions et des éléments, d'un chaos restitué avec la clarté de l'esthétique classique. Manpower , faux film redondant, authentique épure de l'art walshien.
1. L'effet de ressemblance aurait été plus grand encore si Humphrey Bogart avait fait partie du casting comme cela était initialement prévu (il devait jouer le rôle tenu par Robinson), mais George Raft en a voulu autrement, flairant sans doute chez Bogey l'immense star - donc le rival - en devenir, et qu'il sera de fait en jouant la même année dans Le Faucon maltais de John Huston puis, l'année suivante, dans Casablanca de Michael Curtiz. Deux rôles refusés par Raft..."
Mercredi 11 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 12 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 13 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 14 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 15 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 16 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 17 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Le Film noir :
"Le film noir déborde le cadre policier. Il est l'expression d'une passion, d'une obsession, poussées à leur limite extrême, sur fond de conflits sociaux, politiques, psychologiques. C'est surtout le travail du réalisateur qui en fait un film noir. Les plus grands : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Nicholas Ray, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, etc., plongent le spectateur dans une ambiance intrigante ou angoissante, sachant, chacun dans son style, créer des images fortement expressives (par le cadre et l'éclairage) et une progression dramatique intense (par le rythme et la précision du montage). Du vrai et grand cinéma."
Mercredi 11 juillet :
Key Largo (Key Largo), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 12 juillet :
Les Démons de la liberté (Brute Force), de Jules Dassin (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 13 juillet :
Un homme est passé (Beyond A reasonable Doubt), de John Sturges (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 14 juillet :
La Cinquième victime (While The City Sleep), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 15 juillet :
Hantise (Gaslight), de George Cukor (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Lundi 16 juillet :
Menaces sur la ville (Racket Busters), de Lloyd Bacon (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 17 juillet :
The Mortal Storm (The Mortal Storm), de Frank Borzage (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Alfred Hitchcock |Michael Curtiz |Raoul Walsh |Lloyd Bacon |John Sturges - 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
- 07/12 Cinéma: Film noir : acte V à l'Action Christine
- 23/10 Librairie: Toulouse : Fritz Lang et Contrebandiers de Moonfleet
- 11/10 Café littéraire: L'art du Lesung outre-Rhin
- 25/07 Cinéma: Thématique polar à L'Action Christine (Paris)
Jonathan Rabb et la "Trilogie berlinoise" de Nikolaï Hoffner
Jonathan Rabb est féru d'Histoire. Mais, il apprécie particulièrement des faits de la petite histoire dans le déferlement de la Grande Histoire. Il retient, ainsi, des moments qu'il juge décisifs, des...