Contenu
Fritz Lang
Biographie Fritz Lang
Naissance à Vienne le 05 décembre 1890.
Mort le 02 août 1976.
Réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, Fritz Lang a une quarantaine de films à son actif.
S'il débute sa carrière en Allemagne au sortir de la Première Guerre mondiale avec La Métisse, en 1919, il se fait surtout remarquer avec des films comme Metropolis (1927, le seul à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco), M le Maudit (1931), Docteur Mabuse le joueur et Le Testament du docteur Mabuse (1922, 1933) qui sont autant de films qui nous plongent dans l'expressionnisme allemand avec des thèmes qui se précisent comme la vengeance, le despotisme, la duplicité, le culte. Tous ces films appartiennent à l'époque où il tourne en Allemagne.
La montée du nazisme l'emmène alors aux États-Unis, à Hollywood, où il réalise avec les plus grands acteurs de sa génération des westerns, des films noirs, d'espionnage, d'aventure, des mélodrames : en fait, il exploite peu ou prou toute une palette mise à sa disposition avec un indéniable talent.
À la fin des années 1950, il revient en Allemagne, le temps de faire revivre une ultime fois son personnage du Docteur Mabuse (Le Diabolique docteur Mabsuse, 1960).
La boucle est bouclée.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1931 - M le maudit (Films Sans Frontières "Hommage", avril 2015)
- 1940 - Le Retour de Franck James (Sidonis, février 2011)
- 1948 - Le Secret derrière la porte (Carlotta, mars 2014)
- 1950 - Guérillas aux Philippines (Sidonis "Classique de guerre", septembre 2012)
Actualité
- 28/01 Cinéma: Fritz Lang & Bo Widerberg
Alors que L'Action Christine* continue sa brillante rétrospective Fritz Lang (de Metropolis à Chasse à l'homme), un focus est porté sur le réalisateur suédois Bo Widerberg, connu pour ses films à dimension sociétale, et qui a adapté fort joliment avec Un flic sur le toit (1976), l'un des "Romans du crime" de Sjöwall et Wahlöö. Mais ici, seulement trois films sont présentés pour l'occasion, et hormis le troisième, décrit un peu plus bas, les deux autres ne sont que très peu k-libre dans l'âme. Cela n'empêche évidemment pas une pointe de curiosité cinématographique !
Exclusivité : trois films de Bo Widerberg
"Trois films parmi les meilleurs du grand réalisateur suédois Bo Widerberg : - Le Péché suédois (1963) : Suède, années 1950. Britt Larsson, jeune ouvrière en usine, fait la connaissance de Björn, d'origine bourgeoise, cultivé mais compliqué, qui disparaît aussitôt. Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur.
- Elvira Madigan (1967) : 1889. Un lieutenant de l'armée suédoise d'origine noble, le comte Sixten Sparre, déserte pour s'enfuir avec une célèbre danseuse de corde, la belle Elvira Madigan. Un amour fou les enflamme et chacun abandonne ses devoirs.
- Adalen 31 (1969) : 1931. À Adalen, au nord de la Suède, la grève a débuté depuis quatre-vingt-treize jours. Kjell Andersson, fils d'un docker, s'éprend d'Anna, la fille d'un directeur d'usine. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des Jaunes, des ouvriers d'autres provinces, pour faire le travail des grévistes."
Mercredi 29 janvier :
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (14 heures).
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures). La séance de 20 heures est suivie d'un débat avec Nina Widerberg et Marten Blomqvist.
Jeudi 30 janvier :
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (14 heures).
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures).
Vendredi 31 janvier :
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (14 heures).
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures).
Samedi 1er février :
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (14 heures).
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures).
Dimanche 2 février :
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (14 heures).
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures).
Lundi 3 février :
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (14 heures).
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures).
Mardi 4 février :
Adalen 31 (Adalen 31), de Bo Widerberg (14 heures).
Le Péché suédois (Barnvagnen), de Bo Widerberg (16 heures & 18 heures).
Elvira Madigan (Elvira Madigan), de Bo Widerberg (20 heures & 22 heures).
Festival : Fritz Lang
Dès 1922, la réussite des Trois lumières établit son statut de grand réalisateur. M. le Maudit (1931) lui vaut une réputation internationale. À tel point, qu'en 1933 Goebbels, ministre de la propagande du IIIe Reich, lui propose la direction du cinéma allemand. Ce qu'il refuse en partant immédiatement pour Paris. En France, Lang tourne Liliom (1934), puis part pour Hollywood. Malgré ses difficultés face aux méthodes de travail des grands studios, il parvient à contrôler la production de ses films, travaillant discrètement aux scénarios et s'arrangeant pour éviter des coupes trop mutilantes au montage. C'est ainsi que sa période américaine est riche en œuvres majeures telles que Les Bourreaux meurent aussi (1943), La Femme au portrait (1944), Les Contrebandiers de Moonfleet (1955). Après L'Invraisemblable vérité (1956), son dernier film américain, Lang rentre en Europe. Il se retire à Beverley Hills en 1960, afin d'y finir ses jours le 2 août 1976.
Mercredi 29 janvier :
Metropolis (Metropolis), de Fritz Lang (14 h 30, 17 h 30 & 20 h 30).
Jeudi 30 janvier :
L'Ange des maudits (Rancho Notorious), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures & 18 heures).
Vendredi 31 janvier :
Chasse à l'homme (Man Hunt), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 1er février :
Le Démon s'éveille la nuit (Clash by Night), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 2 février :
L'Invraisemblable vérité (Beyond a Reasonable Doubt), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 3 février :
Les Bourreaux meurent aussi (Hungmen Also Die), de Fritz Lang (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Mardi 4 février :
Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél. : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Per Wahlöö |Maj Sjöwall - 20/01 Cinéma: Fritz Lang, Andre De Toth, Joseph H. Lewis & Orson Welles
- 13/01 Cinéma: Fritz Lang, Andre De Toth & Joseph H. Lewis
- 31/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole - Acte II
- 25/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole
- 28/05 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 16/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte IV
- 09/10 Cinéma: Appel à soutien - Les Contrebandiers de Moonfleet
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 25/07 Site Internet: Films noirs dans le domaine publique en téléchargement légal
- 17/07 Cinéma: La Nuit du western : Festival Paris quartier d'été
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
- 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
- 07/12 Cinéma: Film noir : acte V à l'Action Christine
- 23/10 Librairie: Toulouse : Fritz Lang et Contrebandiers de Moonfleet
- 11/10 Café littéraire: L'art du Lesung outre-Rhin
- 25/07 Cinéma: Thématique polar à L'Action Christine (Paris)
Jonathan Rabb et la "Trilogie berlinoise" de Nikolaï Hoffner
Jonathan Rabb est féru d'Histoire. Mais, il apprécie particulièrement des faits de la petite histoire dans le déferlement de la Grande Histoire. Il retient, ainsi, des moments qu'il juge décisifs, des...