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Poche
Inédit
Tout public
Les affreux aux mains sales
Il fut un temps où Paris donnait le la culturel et littéraire au monde. Dans les années 1920 apparurent ainsi les surréalistes et, plus tard, dans les années 1960 fut lancé le mouvement oulipien. Ces deux périodes littéraires donnèrent lieu à deux romans de Gilles Schlesser, mais il restait à écrire un chaînon manquant : celui de l'immédiat après-guerre où l'écriture, la philosophie, la vitalité après une période mortifère et la chanson éclatèrent dans les rues de Paris.
L'auteur a consacré une partie de sa vie et de son œuvre à évoquer cette période - notamment avec un livre sur Mouloudji, guest star de ce Mortel tabou. Dans cette série, qu'il semble consacrer aux avant-gardes littéraires, à travers le filtre d'une histoire individuelle au fil des générations, il convenait de s'intéresser aussi à l'effervescence qui s'empara de Saint-Germain-des-Prés et fit la réputation de la ville lumière.
Tout commence avec une tentative d'assassinat sur Jean-Paul Sartre, prétexte à s'encanailler autour des cafés et à présenter des figures incontournables - Boris Vian, le Major, Gréco, etc. Mais cette envie du tueur de philosopher à coups de marteau sur l'un de ses confrères n'est que le prélude à d'autres meurtres. Seul indice : l'assassin laisse dans la main de ses victimes un extrait de roman sartrien.
L'évocation est enlevée et vivante, les rappels de la période (fin de la guerre, retour des déportés et vengeances possibles, choc de l'existentialisme décrit autant comme un mouvement littéraire que comme une mode kitsch, sorte de boys band avant l'heure - à l'instar de ce que rapporta Boris Vian lui-même dans L'Écume des jours) ponctuent avec soin une double intrigue : la recherche du coupable et l'enquête conjointe d'un journaliste qui essaye de retrouver qui était son père (fil conducteur de la série).
Ces ponctuations semblent aussi être des prétextes à l'évocation, et il faut bien reconnaître que l'enquête policière et sa résolution ne sont pas à la hauteur des figures littéraires qui sont en jeu. L'amateur savourera la reconstitution de l'époque, le passage éclair de Simone de Beauvoir, quelques envolées vianesques (notamment le Major), la frénésie du mouvement littéraire de l'époque, et les allusions à la vie politique ou aux musiques.
On en parle : La Tête en noir n°167
Citation
Communiste ou pas, il y a peut-être dans la nature un fou muni d'un marteau. D'ici qu'il récidive avec une faucille.