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Les Rois du crime : le grand banditisme français


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De Pierrot-le-fou à Mesrine
Quinze truands hors du commun, annonce la quatrième de couverture. Quinze vies romanesques, romantiques. On hésite… Cinématographiques, oui, pour le moins, de Pierrot-le-fou à Mesrine. Braqueurs, tueurs (on l'aurait presque oublié), de vrais héros des temps modernes… Sans que jamais ne soit posée la question de savoir pourquoi ils ont marqué notre imaginaire. Parce qu'ils étaient des génies (du crime) ? Pas sûr. Indomptables alors ? L'appel de l'Inspiration selon Mesrine, solennelle et navrante, convoquant en retour nos douloureuses aspirations à la liberté ? Mais l'ont-ils vraiment marqué, notre imaginaire ? On ne peut qu'être frappé par le fait que sur les quinze truands présentés dans l'ouvrage, plus de la moitié déjà est tombée dans l'oubli… Surnage Mesrine, grâce au film, et Pierrot-le-fou, à cause de Godard. Reste Godard donc. Dommage, il y avait de quoi fouiller, d'autant que l'auteur semblait hésiter entre fictionnalisation et document historique. Autour des Guérini par exemple, et de ce Marseille du Plan Marshall dont on sait aujourd'hui que la CIA n'y hésitait pas à recruter dans la pègre locale de quoi casser les grèves des dockers CGT qui menaçaient tant son petit commerce…
Citation
Ils prennent l'argent des riches, non ?

