k-libre - auteur - Pierre Alexis Ponson du Terrail

Ruminant ses idées noires, songeant à sa mort, à son passé mort, à son avenir mort, il passait en revue les événements depuis la veille et des bouteilles et des verres remplis de glaçons à ras bord dansaient devant son œil.
Fred Gevart - Bois
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Pierre Alexis Ponson du Terrail

MAJ jeudi 24 mars 2011
© D. R.

Biographie Pierre Alexis Ponson du Terrail


Naissance à Montmaur le 08 juillet 1829.
Mort à Bordeaux le 10 janvier 1871.
Sa famille le destine à la Marine. Mais son inaptitude aux mathématiques et... à toute espèce d'études, met fin à ce projet. À l'automne 1847, il se rend à Paris avec des ambitions littéraires. Aujourd'hui encore, il reste, sur les débuts de feuilletoniste, des zones d'ombre et nombre de contradictions. Il en est ainsi, par exemple, de sa participation, ou non, à la Garde nationale mise en place en 1848, des différents journaux auxquels il a collaboré. Les articles de l'époque, sauf les éditoriaux, n'étaient pas signés. Il semble, cependant, qu'il ait été, rapidement, un collaborateur régulier de L'Étoile, un journal antirépublicain.
Son premier texte, identifié, est La Vraie Icarie, une nouvelle en quatre épisodes dans L'Opinion publique, en mars 1849. Il place, parallèlement à son activité de journaliste, quelques nouvelles dans différents journaux.
C'est en mai 1851 que parait sa première œuvre d'importance, Les Coulisses du monde, un grand roman en trois parties, dans le Journal des Faits. Dès lors, il captive son public et ne cesse de fournir en feuilletons, nombre de journaux comme La Patrie, L'Opinion nationale, Le Petit journal, La Petite presse... soit successivement, soit ensemble. Ponson du Terrail écrit alors trente à quarante romans par an. Mais, contrairement à nombre de ses confrères, on ne lui connaît ni secrétaire ni assistant - sauf pour l'adaptation de deux de ses drames en pièce de théâtre. En 1865, il écrit, simultanément, cinq feuilletons pour cinq journaux différents.
Sa journée de travail commence vers quatre ou cinq heures du matin. Il rédige jusqu'à dix heures les deux, trois ou quatre textes qui doivent paraître le lendemain. Puis, il part alors déjeuner, se promener, faire du sport, rencontrer ses amis...
En 1861, il lance son propre journal, Les Coulisses du monde, qui parait jusqu'en 1865.
Ce qui lui apportera la postérité commence avec L'Héritage mystérieux, le premier volet des Drames de Paris qui parait dans La Patrie du 30 janvier 1857. Ponson du Terrail souhaite profiter du succès des Mystères de Paris d'Eugène Sue. Mais, c'est le début : "... d'une histoire étrange, folle, cent fois invraisemblable d'un garnement de Paris." Prévue en quelques épisodes, cette saga sans fin, connue sous le titre générique de Rocambole, ne s'arrête que le 18 juillet 1870... pour cause de guerre. Dans L'Héritage mystérieux, un orphelin de douze ans apparaît au milieu du récit : Joseph Fipart alias Rocambole, terme qui signifie faribole et désigne également une variété d'ail. Petit truand, Joseph va devenir peu à peu le personnage central du feuilleton : d'abord voleur associé au club des Valets de cœur de sir Williams, purifié par son passage au bagne et devenu redresseur de torts, mort puis rétabli dans La Résurrection de Rocambole sous la pression des lecteurs et du directeur de La Patrie, Rocambole incarne le personnage de l'aventurier sans scrupules, une habile décalque de Vautrin.
Parallèlement à Rocambole, Ponson du Terrail écrit de nombreux romans campagnards dont l'intrigue se déroule dans l'Orléanais et la Sologne, car en juin 1860, il épouse la fille d'un châtelain du Loiret. Celle-ci possède une jolie propriété à Dennery, sur le canal d'Orléans. Il dépeint, ainsi, toute une galerie de portraits ruraux. Le plus remarquable étant Le Chambrion (1865).
Il développe, dans son œuvre, un volet de romans empreint d'une atmosphère fantastique où il plante des intrigues avec des fantômes, comme L'Héritage d'un comédien (1868), des vampires dans La Baronne trépassée (1852). Il utilise l'immortalité dans L'Auberge de la rue des Enfants-Rouges (1867), l'élixir de jouvence, les créatures surnaturelles, le diable...
Sa méthode de travail le conduit à écrire des contradictions, à ressusciter des morts, à imaginer les aventures les plus extravagantes. Mais malgré les invraisemblances, dont il était le premier à rire, Ponson du Terrail est lu avec beaucoup d'intérêt. La parution d'un de ses feuilletons est synonyme, pour le journal, d'une augmentation significative des tirages.
En 1870, la guerre est déclarée entre la France et la Prusse. Le sort des armes devient très vite critique. Ponson du Terrail quitte Paris pour Orléans où il recrute une compagnie de francs-tireurs. Devant l'avancée de l'ennemi, il recule jusqu'à Tours, puis se réfugie à Bordeaux. Après l'armistice, il pense revenir à Auteuil où il s'est fait construire une superbe villa, quand éclate La Commune. Il reste à Bordeaux. Est-ce en fréquentant les marins sur le port, en buvant du tafia qu'il contracte la variole qui sévit en épidémie ? Cette maladie lui est fatale.


Bibliographie*

Scénario inspiré de son œuvre :

Actualité

  • 15/03 Édition: Parutions de la semaine - 15 mars
    Les éditions Omnibus continuent leurs anthologies de romans policiers avec leurs ajouts inédits. C'est ainsi qu'après les très nombreux volumes consacrés aux "romans durs" de Simenon les mois précédents, cette semaine paraissent des recueils de romans d'Ellery Queen et de Mickey Spillane. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire l'un et l'autre auteurs (attention, sous le nom de plume d'Ellery Queen, il s'en cache deux), ça peut être une bonne initiation à moindre coût et dans une version plutôt classieuse. Dans la même veine, et pour les amoureux de feuilletons naphtalinés, les éditions Manucius ressortent d'une armoire Les Fils de Judas, de Ponson du Terrail. Mais, parmi les nouveautés, nous vous invitons à aller voir du côté des éditions Baleine avec le roman de Joseph Incardona, Misty. La plume de Joseph Incardona offre un vrai plaisir de lecture. Sinon, Josh Bazell revient avec un nouveau roman qui se veut sûrement aussi déjanté que le précédent, beaucoup de romans d'auteurs habitués et habituels d'Harlan Coben à Olen Steinhauer en passant par la très prolifique Joyce Carol Oates.
    Il en va de même des éditions poche. Toujours sortis de la naphtaline, des romans d'Agatha Christie. Une valeur sure pour trois heures de plaisir souvent jubilatoire. Un inédit de Gilles Schlesser vient s'immiscer dans une liste quasi-exclusivement de rééditions - il vous faudra chercher quelques inédits publiés par des maisons d'édition confidentielles comme Cairn, Les Presses littéraires, No comment ou les éditions du Caïman.
    Les éditions Futuropolis nous proposent cette semaines deux excellentes bandes dessinées à la très grande marge de ce que l'on aime. Tout d'abord, le très magnifique Kongo, revient sur le voyage de Joseph Conrad au Congo belge avec dénonciation d'un crime d'État belge. Enfin, Sang noir témoigne de la catastrophe de Courrières, et là il est question d'un crime d'entreprise et d'un crime politique. Alors, évidemment, après ces deux sujets traités de fort jolie manière, les autres publications pourraient paraitre fultiles, surtout celles de Panini comics, mais une lecture entre les lignes pourra peut-être vous convaincre du contraire.
    Ce sera exactement le même cas avec les romans de Jérôme Leroy, Dominique Forma et Malika Ferdjoukh chez Syros, qui touchent à des problèmes sociétaux en une approche pour la jeunesse. Mais comme il n'y a rien de très original à mettre sous la dent des enfants et autres adolescents, autant se projeter vers un monde d'adultes avec des thèmes plutôt sombres, surtout qu'au final, tout se termine bien.
    Enfin, à noter deux documents qui paraissent fort intéressants : Sinatra et la mafia, de Véronique Chalmet (Payot, "Documents") et Jean Meckert, dit Jean Amila : du roman prolétarien au roman noir contemporain, de Pierre Gauyat (Belles lettres).
    Comme vous le voyez : une semaine riche en publication !

    Fictions adulte grand format :
    13 et demi, de Nevada Barr (Le Cherche Midi)
    Monstres à tuer, de Josh Bazell (Jean-Claude Lattès)
    Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi (Presses de la Cité, "Domaine français")
    Ne t'éloigne pas, de Harlan Coben (Belfond, "Noir")
    Le Bal des débutants, de Philippe Colin-Olivier (Le Passage, "Ligne noire")
    Falkenstein ou Une aventure bavaroise, de Michel Dessoleret (Presses du Midi)
    Lavomatic, de Philippe di Folco (Stéphane Million)
    Le Code Eden, de Paul Dravenne & Florence Delvalle (Les 2 Encres, "Sang d'encre")
    Mémoire à bout portant, de François-Michel Dupont (Le Vistemboir)
    Le Lion des Flandres, de Roger Facon (L'Archipel, "Cœur noir")
    Deux petites filles, de Cristina Fallarás (Métailié, "Bibliothèque hispanique")
    Le Secret d'Edwin Strafford, de Robert Goddart (Sonatine)
    Misty, de Joseph Incardona (Baleine)
    Veuve coquelicot : meurtre au champagne, de Léo Lapointe (Nouvelles éditions Krakoen, "Polar")
    Une femme surveillée, de Charlotte Link (Presses de la Cité, "Suspense psychologique")
    Opération sable d'Allah : cellule delta, de Pierre Martinet (Le Rocher, "Service action")
    La Grande embrouille, d'Eduardo Mendoza (Le Seuil, "Cadre vert")
    Le Mystérieux Mr Kidder, de Joyce Carol Oates (Philippe Rey, "Roman étranger")
    Le Complexe du prisme, de Fabrice Pichon (Citron bleu, "Série Citron polar")
    Les Fils de Judas, de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (Manucius, "Aventures et mystères")
    Cinq, d'Ursula Poznanski (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Ellery Queen mène l'enquête, de Ellery Queen (Omnibus, "Omnibus")
    Le Sable était brûlant, de Roger Smith (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente)
    Mon nom est Mike Hammer, de Mickey Spillane (Omnibus, "Omnibus")
    L'Étau, de Olen Steinhauer (Liana Levi, "Policiers")
    Entourlooping : magouilles et compagnie aérienne, de Gérard Streiff & Mateo Montesinos (Nouvelles éditions Krakoen, "Polar")
    Les Thermes ; Hors jeu ; Le Labyrinthe grec, de Manuel Vásquez Montalbán (Le Seuil & Christian Bourgois, "Opus")
    Ne réveillez pas le diable qui dort, de John Verdon (Grasset)
    L'Ombre rouge de la vieille ville, de François Weber (Serpenoise, "Policier")
    Nid de guêpes, d'Inger Wolf (Mirobole, "Horizons noirs")

    Fictions adulte poche :
    Alarme en Béarn, de Thomas Aden (Cairn)
    La Femme en vert, de Arnaldur Indridason (Pointdeux, "Pointdeux")
    Mat, de Ronan Bennett (Pocket, "Best")
    Un avion sans elle, de Michel Bussi (Pocket, "Best")
    Le Cheval pâle, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    L'Homme au complet marron, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Pension Vanilos, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Les Sept cadrans, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Sous haute tension, de Harlan Coben (Pocket, "Thriller")
    L'Évadé de Wan Chai, de Ian Hamilton (10-18, "Domaine policier")
    Double meurtre à Borodi Lane, de Jonathan Kellerman (Points, "Policiers")
    Du sang dans la neige, de Michel Llory (Les Presses littéraires, "Crimes et châtiments")
    Les Chaussures italiennes, de Henning Mankell (Pointdeux, "Pointdeux")
    Filière malgache, de Pierre Maury (No comment)
    L'École de détectives privés du Limpopo, d'Alexander McCall Smith (10-18, "Grands détectives")
    Poussière tu seras, de Sam Millar (Points, "Policiers")
    La Petite fêlée aux allumettes, de Nadine Monfils (Pocket, "Best")
    Camarguestan !, de Philippe Paternolli (Le Caïman, "Polars")
    La Mort n'a pas d'amis, de Gilles Schlesser (Parigramme)
    Green River, de Tim Willocks (Pocket, "Best")

    Bandes dessinées :
    Histoire de la Gendarmerie nationale : des origines à nos jours, de Jean-Claude Bourret & Julien Grycan (Le Signe)
    Les Aigles sur le front de l'Ouest. 1, de Mike Butterworth & Bill Lacey (Clair de lune)
    Les Aigles sur le front de l'Ouest. 2, de Mike Butterworth & Bill Lacey (Clair de lune)
    Spider-Man team-up : l'intégrale. 1975-1976, de Gerry Conway, Bill Mantlo & Sal Buscema (Panini comics, "Marvel Classic")
    The Punisher : rivière de sang, de Chuck Dixon & Joe Kubert (Panini comics, "Best of Marvel")
    Fury. 1, D'une guerre à l'autre, de Garth Ennis & Goran Parlov (Panini comics, "Max comics")
    Bouncer : intégrale. Tomes 6 & 7, de Alexandro Jodorowsky & François Boucq (Les Humanoïdes associés)
    Sang noir : 1906, la catastrophe de Courrières, de Jean-Luc Loyer (Futuropolis)
    Silas Corey. 1, Le Réseau Aquila. 2, de Fabien Nury & Pierre Alary (Glénat, "Caractère")
    Kongo, de Christian Perrissin & Tom Tirabosco (Futuropolis)
    Mass effect : redemption. 1, de Mac Walters, John Jackson Miller & Omar Francia (Panini comics, 100 % Fusion comics)

    Fictions jeunesse :
    Les Insoumis. 1, Ruby, d'Alexandra Bracken (La Martinière jeunesse)
    Sektion 20, de Paul Dowswell (Naïve, "Naïveland")
    L'Assassin de papa, de Malika Ferdjoukh (Syros, "Souris noire")
    Nano, de Dominique Forma (Syros, "Souris noire")
    The Agency. 3, Les Secrets du palais, de Y. S. Lee (Nathan jeunesse, "Grand format")
    Norlande, de Jérôme Leroy (Syros, "Rat noir")
    La Grande môme, de Jérôme Leroy (Syros, "Rat noir")
    Le Bandit au colt d'or, de Simon Roussin (Magnani)
    L'Île au trésor, de Robert Louis Stevenson (Gallimard jeunesse, "Folio junior")

    Cinéma :
    Sinatra et la mafia, de Véronique Chalmet (Payot, "Documents")
    Taxi Driver, de Paul Duncan & Steve Shapiro (Taschen, "Ju")

    Criminologie & prisons :
    Une histoire criminelle de la France, d'Alain Bauer & Christophe Soullez (Odile Jacob, "Poches Odile Jacob")
    La Véritable histoire du commando Érignac, de Benoit Bertrand-Cadi (Tallandier)
    Mes Conversations avec les tueurs : dans les coulisses de l'enquête, de Stéphane Bourgoin (Points, "Policiers")
    Abel, mon fils, ma bataille : pour que la vérité éclate sur l'affaire Merah, d'Albert Chennouf-Meyer (Le Moment)
    Guy Georges : la traque : 7 ans d'enquête au cœur de la Crim', de Patricia Tourancheau (Pocket, "Non-fiction")

    Littérature (recueils & anthologies) :
    Jean Meckert, dit Jean Amila : du roman prolétarien au roman noir contemporain, de Pierre Gauyat (Belles lettres)
    Liens : La Femme en vert |Mat |Un avion sans elle |Les Sept cadrans |L'Évadé de Wan Chai |Double meurtre à Borodi Lane |La Petite fêlée aux allumettes |Sang noir : 1906, la catastrophe de Courrières |L'Île au trésor |Mes conversations avec les tueurs |Le Cheval pâle |Pension Vanilos |Le Lion des Flandres |Josh Bazell |Michel Bussi |Harlan Coben |Philippe Colin-Olivier |Roger Facon |Cristina Fallaras |Joseph Incardona |Léo Lapointe |Joyce Carol Oates |Fabrice Pichon |Mickey Spillane |Olen Steinhauer |Gérard Streiff |Manuel Vásquez Montalbán |John Verdon |Thomas Aden |Arnaldur Indridason |Ronan Bennett |Agatha Christie |Ian Hamilton |Jonathan Kellerman |Henning Mankell |Alexander McCall Smith |Nadine Monfils |Philippe Paternolli |Gilles Schlesser |Tim Willocks |François Boucq |Jean-Luc Loyer |Fabien Nury |Malika Ferdjoukh |Dominique Forma |Jérôme Leroy |Robert Louis Stevenson |Alain Bauer |Christophe Soullez |Stéphane Bourgoin

  • 03/10 Librairie: Classiques polar sur Feedback
  • 13/12 Association: Fruits d'automne à l'A.A.R.P
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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