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Michael Curtiz
Biographie Michael Curtiz
Naissance à Budapest le 24 décembre 1886.
Mort à Hollywood le 10 avril 1962.
Originaire d'un famille juive hongroise de Budapest, Michael Curtiz, de son vrai nom Manó Kertész Kaminer, part de chez lui dès l'âge de dix-sept ans pour se joindre à un cirque. Il intègre ensuite l'Académie des Arts de Hongrie où il suit une formation d'acteur et dont il sort diplômé en 2006. À partir de 1912, il débute une carrière d'acteur et de metteur en scène en prenant Kertész Mihály comme nom d'emprunt. Bánk Bán en 1914 est un véritable succès national qui en fait l'un des piliers du cinéma hongrois.
Le pays en déliquescence à la fin de la Première Guerre mondiale a pour première conséquence la "terreur blanche" exercée par les armées de Miklós Horthy. Celles-ci s'en prennent aux intellectuels, aux communistes et aux juifs. Contraint de s'exiler, il passe en Allemagne, au Danemark, en Autriche, en Italie et en Suède où il est assistant de Victor Sjöström, réalisateur connu pour ses adaptations d'histoires de Selma Lagerlöf. Il travaille dans le cinéma dans chacun de ces pays d'attache, et c'est tout naturellement qu'il débarque à Hollywood en 1926.
Dans la cité des anges, il dirige Errol Films dans ces films classiques que sont Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936) et Les Aventures de Robin des Bois.
Mais c'est en 1942 qu'il réalise, avec Casablanca, son film le plus connu. Le couple Humphrey Bogart-Ingrid Bergman, dans une ville cosmopolite sous le gouvernement de Vichy où tout est permis pour obtenir un visa pour l'Amérique, se retrouve pour des déchirements poignants sur fond de résistance face à l'oppresseur nazi. "As Time Gos By", scandé par Dooley Wilson, reste associé au"Play it again, Sam" d'Ingrid Bergman chez Rick's café américain.
Trois ans plus tard, avec Le Roman de Mildred Pierce, autre film noir adapté du roman de James M. Cain, Mildred Pierce, il redonne brillamment un second souffle à la carrière de Joan Crawford.
Avec plus de quatre-vingts films à son actif, il est l'un des réalisateurs les plus accomplis des années 1930-1940 de la Warner. Il s'éteint des suites d'un cancer dans la citée californienne à soixante-quinze ans.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1933 - Meurtre au chenil (Wild Side "Vintage Classics", janvier 2012)
- 1938 - Les Anges aux figures sales (Warner Bros., novembre 1938)
- 1945 - Le Roman de Mildred Pierce (Warner Bros., août 2008)
- 1958 - Le Fier rebelle (Artus "Les Grands classiques du western", avril 2013)
Actualité
- 01/04 Cinéma: Polars en 35 mm
- 10/12 Cinéma: Othello, 35 mm et affiches de cinéma (75)
- 26/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien - acte II
- 25/06 Cinéma: Vincente Minelli & Film noir
- 30/01 Cinéma: Fuller, Aldrich, Siegel & Peckinpah : de la violence à la passion
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Humphrey Bogart - Acte II
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 14/11 Cinéma: Humphrey Bogart au Desperado
Rue des Écoles parisienne, Le Desperado propose une vaste rétrospective sur Humphrey Bogart. L'homme charismatique, mari de Lauren Bacall, joue les "though guys" du 14 novembre au 4 décembre. Adepte des rôles de gentils (ah ! Casablanca), celui qui a tenu entre ses bras les plus belles actrices de l'époque a pu aussi faire étalage de sa classe au service de la crasse comme dans Le Trésor de la Sierra Madre. Très peu de rediffusions, de jolis films noirs, beaucoup de John Huston et Raoul Walsh, quelques uns de Michael Curtiz et Howard Hawks. La grande classe...
Festival : "Bogey"
Humphrey Bogart, surnommé 'Bogey' ou 'Bogie' par son public, demeure aujourd'hui l'un des mythes les plus incontestables de l'histoire du cinéma. En 1951, il obtint l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il a été classé Greatest Male Star of All Time (Plus grande star masculine de tous les temps) par l'American Film Institute. Et Casablanca, dans lequel il a tenu le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l'histoire du cinéma."
Mercredi 14 novembre :
Passage to Marseille (Passage to Marseille), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Jeudi 15 novembre :
La Mort n'était pas au rendez-vous (Conflict), de Curtis Bernhardt (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Vendredi 16 novembre :
Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Samedi 17 novembre :
Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Dimanche 18 novembre :
Casablanca (Casablanca), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Lundi 19 novembre :
Guerre au crime (Bullets or Ballots), de William Keighley (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mardi 20 novembre :
Les Fantastiques années vingt (The Roaring Twenties), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mercredi 21 novembre :
High Sierra (High Sierra), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Jeudi 22 novembre :
Une femme dangereuse (They Drive by Night), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Vendredi 23 novembre :
La Femme à abattre (The Enforcer), de Bretaigne Windust & Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Samedi 24 novembre :
Le Faucon maltais (The Maltese Falcon), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Dimanche 25 novembre :
Le Grand sommeil (The Big Sleep), de Howard Hawks (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
Lundi 26 novembre :
Griffes jaunes (Across the Pacific), de John huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mardi 27 novembre :
Bas les masques (Deadline), de Richard Brooks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mercredi 28 novembre :
Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre), de John Huston (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
Jeudi 29 novembre :
Menaces sur la ville (Racket Busters), de Lloyd Bacon (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Vendredi 30 novembre :
Casablanca (Casablanca), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Samedi 1er décembre :
Key Largo (Key Largo), de John huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Dimanche 2 décembre :
La Comptesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa), de Joseph Leo Manckiewicz (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
Lundi 3 décembre :
Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mardi 4 décembre :
Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
* Le Desperado
23, rue des Écoles
75005 Paris
Tél; : 01.43.25.72.07
contact@actioncinemas.com
Liens : La Femme à abattre |Les Fantastiques années 20 |Raoul Walsh |Lloyd Bacon - 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
- 06/08 Cinéma: Égéries et série B - acte II
- 24/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine - semaine II
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
- 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
- 13/03 Cinéma: L'Action Christine plonge dans Le Port de la drogue
- 23/11 Cinéma: Film noir : acte III à l'Action Christine
- 09/11 Cinéma: Festival film noir à L'Action Christine
- 16/10 Bibliothèque: Un drôle de comité à Lectoure