k-libre - auteur - Alexandre Dumas

Il avait étudié les différentes étapes du deuil et les avait également constatées sur le terrain. Le choc provoqué par l'annonce de la mort d'un proche revêtait plusieurs visages, tels les masques de monstres vendus dans les magasins de farces et attrapes.
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Alexandre Dumas

MAJ jeudi 26 mars 2009

Biographie Alexandre Dumas


Naissance à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802.
Mort à Paris le 05 décembre 1870.
Fils d'un général républicain et petit-fils d'une esclave noire. Enfance pauvre, très forte ambition. En 1823, il tente sa chance à Paris. Découvre Shakespeare. Ecrit des drames romantiques. Fait la connaissance de Victor Hugo, sous la protection duquel il entre en carrière. Triomphe au théâtre avec Henri III et sa Cour (1829), Antony (1831), Kean (1836). Voyage ensuite beaucoup. Journaliste, il s'enthousiasme pour la Révolution de 1830 qui ouvre la voie à la monarchie bourgeoise. Visite la Corse du Nord en 1835. Délaisse alors le théâtre, se met au récit que les journaux publient en feuilleton. Rédige, c'ets la mode, des Impressions de voyage (1840) qui connaissent un vrai succès. Puis c'ets enfin la publication en 1844 des Trois Mousquetaires, prélude aux oeuvres majeures. Gros succès. Il devient le maître incontesté du roman historique et du récit d'aventures. Richissime, il fait construire un théâtre, inauguré le 20 février 1847 par une adaptation de La Reine Margot. En 1848, la chute de la monarchie lui permet d'affirmer opportunément ses idées républicaines. Mais ça tangue un peu du côté des rentrées. Menant grand train de vie, il est déclaré en faillite et doit vendre son château. Après le coup d'état de décembre 1851 (Louis-napoléon Bonaparte), il s'exile en Belgique, où il rédige ses Mémoires. Rentre à Paris en 1853, pour s'en aller aussitôt en Italie, participer ( la révolution italienne. Y dirige des fouilles (à Naples). Retour en France quatre ans plus tard. Fonde des journaux, monte des pièces, écrit des romans. Grosse activité éditoriale, facilitée par le salariat de "nègres". Donne en plus de tout cela des conférences très rémunératrices, ce qui ne l'empêche pas de mourir finalement ruiné, en 1870. Ses cendres seront transférées au Panthéon.


Bibliographie*

Scénario inspiré de son œuvre :

Actualité

  • 16/10 Édition: Parutions de la semaine - 16 octobre
  • 02/05 Auteur: Résurrection lupinienne pour Adrien Goetz
    Adrien Goetz, historien de l'art, critique, également romancier, pourrait à juste titre réclamer sur ce site une place de choix, pour plusieurs très bonnes raisons. La première étant qu'il a inscrit au cœur de la plupart de ses fictions artistiques une énigme, un mystère : La Dormeuse de Naples (Le Passage, 2004) a pour "personnage central" un tableau d'Ingres qui a disparu lors d'un pillage en 1815 et qui n'a jamais été retrouvé - une enquête est donc à mener. Dans Une légende dorée (Le Passage, 2005), un jeune dandy américain part à la recherche des fragments dispersés d'un tableau de la Renaissance...
    La deuxième très bonne raison qui ferait d'Adrien Goetz un hôte fort bien k-libré est qu'il est le créateur d'une série policière publiée chez Grasset : "Les enquêtes de Pénélope", dont le premier volume, Intrigue à l'anglaise (2007), lui a valu de recevoir le prix Arsène Lupin 2008.
    Et la troisième très bonne raison qui imposerait Adrien Goetz dans ces pages au-delà de la dépêche est qu'il vient de ressusciter... Arsène Lupin justement, en publiant, toujours chez Grasset, La Nouvelle Vie d'Arsène Lupin. Avec, paraît-il, la bénédiction de Florence Boespflug-Leblanc, la petite-fille de Maurice Leblanc, ainsi qu'il le précise sur France Culture au micro de Christian Ono-Dit-Biot dans l'émission Le Temps des écrivains du 2 mai 2015*.
    Voici donc sous sa plume "le plus grand des voleurs" sévissant sur les réseaux sociaux, et croisant le chemin d'une comtesse de Cagliostro devenue une chef d'entreprise un peu couguar sur les bords... Et le romancier d'étayer chacun des choix fictionnels qu'il évoque par de solides références à l'œuvre de Maurice Leblanc. Mais son travail préparatoire a été poussé bien plus loin que la seule lecture des aventures canoniques du gentleman cambrioleur : il a entrepris de (re)lire les auteurs dont s'était avant lui nourri Maurice Leblanc, notamment Gustave Flaubert et Alexandre Dumas, sans oublier Guy de Maupassant.
    Une fois éteint le poste de radio, et sans m'attarder plus que cela sur la légitimité qu'a, ou n'a pas, un romancier de s'approprier un héros créé par un prédécesseur pour lui faire vivre une nouvelle vie, je me suis dit que seuls les lecteurs connaissant déjà parfaitement le "canon" lupinien et Maurice Leblanc dans toutes ses œuvres littéraire pourront vraiment "recevoir" ce roman. Car son charme réside à l'évidence dans la subtilité des allusions et références - or que deviennent-elles dans l'esprit de qui n'a jamais mis les pieds dans les romans de Maurice Leblanc ?

    * Le Temps des écrivains est une émission de France Culture diffusée tous les samedis de 17 heures à 18 heures. Le principe : Christophe Ono-Dit-Biot invite à son micro trois écrivains venant de publier un ouvrage illustrant un thème général. Ce samedi 2 mai 2015, il était question de l'icône, à la fois image peinte, et figure emblématique. Aux côté d'Adrien Goetz, on découvrait Sandrine Roudeix qui a romancé la dernière nuit de la photographe américaine Diane Arbus (Diane dans le miroir, Mercure de France), et Ingrid Thobois qui s'est, elle, aventurée à écrire autour d'une icône de la psychiatrie, Jeannot le Béarnais, un schizophrène qui a gravé une suite de mots hallucinés sur 15 m2 de plancher, œuvre exposée à l'hôpital Sainte-Anne (Le Plancher de Jeannot, Buchet-Chastel, 2015).
    Liens : Maurice Leblanc | Boileau-Narcejac

  • 27/03 Édition: Parutions de la semaine - 27 mars
  • 23/07 Festival: Influences françaises à la PulpFest 2012
  • 12/05 Radio: Bandits, bandits... et autres romans
  • 18/06 Revue: Parution du Rocambole n° 47
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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