k-libre - auteur - Roger Corman

Tu sais, il y a une balle contre laquelle les médecins n'auront rien pu faire. Elle m'a touchée là, dès que je t'ai vue et je suis bien content de ne pas l'avoir évitée.
David Agrech - Deux mille kilomètres avec une balle dans le cœur
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Roger Corman

MAJ jeudi 29 janvier 2015
© D. R.

Biographie Roger Corman


Naissance à Detroit le 05 avril 1926.
Originaire du Michigan, Roger Corman suit les traces de son père jusqu'à l'université où il tente de se familiariser avec l'ingénierie. Cependant, il est beaucoup plus attiré par les lumières du cinéma et de sa réalisation. Après son diplôme, il travaille en qualité d'ingénieur durant... trois jours chez US Electric Motors. Il démissionne et devient homme de courses pour la 20th Century Fox, puis analyste de scénarios.
Après un trimestre à étudier la littérature anglaise moderne à l'université d'Oxford en Grande-Bretagne et un an à traverser l'Europe, Roger Corman retourne aux États-Unis avec l'intention de devenir scénariste et producteur pour le cinéma. Il vend son premier scénario en 1953. The House in the Sea est alors tourné l'année plus tard.
Horrifié par ce qu'était devenu au grand écran son scénario, Roger Corman s'empresse de ramasser son gain, de se construire un petit capital et de s'installer comme producteur. Dès la production de son deuxième film, il conclue un pacte avec American Releasing Corp. qui devient très vite American-International Pictures, l'un des studios indépendants les plus influents dans l'histoire du cinéma.
Sans aucune expérience, Roger Corman prend la direction de Cinq fusils à l'ouest (1955) puis les quinze années suivantes il réalise cinquante-trois films. C'est un réalisateur qui aime tourner rapidement avec de petits budgets. Il réalise ainsi neuf films en 1957 et en 1958. En 1960, il réalise La Petite boutique des horreurs en seulement deux jours !
Au début des années 1960, il entame un projet plus ambitieux avec l'adaptation des nouvelles d'Edgar Allan Poe avec pour la plupart Vincent Price à l'affiche. Son plus joli succès d'estime est aussi son plus joli échec commercial. Il s'agit de The Intruder (1962) avec le très jeune William Shatner, qui pointe du doigt les difficultés de l'intégration raciale dans le Sud. Malgré un prix au festival du film de Venise, Roger Corman jure que l'on ne l'y reprendra plus à vouloir passer un quelconque message politique ou social dans ses films.
À la fin des années 1960, il met un terme à sa carrière de réalisateur et se concentre sur la production en créant sa propre compagnie, New World. Il devient entre autres le distributeur américain d'Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, Federico Fellini et François Truffaut. Il cède sa compagnie dans les années 1980 mais n'en abandonne pas moins la production. Il sort alors sa biographie qui devient très vite un best-seller. En 1990, il se remet derrière la caméra pour réaliser La Résurrection de Frankenstein.
Avec plusieurs centaines de films qui portent son nom au générique, Roger Corman est l'un des plus prolifiques producteurs. Qui plus est, seulement une douzaine d'entre eux ont connu un échec publique. Il a acquis plusieurs titres dont Le Roi du film culte et Le Pape du cinéma populaire. Il a servi de mentor à des réalisateurs comme Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Joe Dante ou encore James Cameron. Il a lancé de nombreux acteurs. Il a multiplié les apparitions à l'écran sur la fin de sa carrière. C'est ainsi qu'il est à l'écran du Parrain II en 1974, du Silence des agneaux en 1990 ou encore d'Apollo 13 en 1995.
En 2009, il est distingué d'un Academy Award for Lifetime Achievement.


Bibliographie*

Réalisateur :

Actualité

  • 07/04 Cinéma: Polars et plaisirs du cinéma - acte II
  • 01/04 Cinéma: Polars en 35 mm
  • 07/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir
  • 31/07 Cinéma: Film noir, Gene Wider & Jerry Lewis
  • 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
    L'Action Christine entame une rétrospective Jerry Lewis avec une programmation autour de quatre films présentés quotidiennement à des horaires uniques. Pas vraiment du noir, mais on en est rarement loin, et l'homme lui-même, tel qu'il est décrit par la suite, aurait pu être le personnage principal d'un drôle de roman noir, donc de film noir. Des films noirs, il en est question pour la troisième semaine consécutive avec l'incontournable Les Amants de la nuit, de Nicholas Ray, et le non moins incontournable Key Largo, de John Huston. Mais, nous semble-t-il, lundi 15 et mardi 16 sont programmés des films inhabituels. L'un de Roger Corman, plus connu pour ses films de série B, l'autre d'Abraham Polonsky. Des raretés ? Une raison de plus s'il en fallait d'aller s'installer dans une salle obscure, même si le soleil est un rude compétiteur !

    Festival 1 : quatre Jerry Lewis
    "Quel est le personnage de Lewis ? C'est un allergique, un dépaysé, un inadapté, un être sans proportion. Un garçon hypersensible, très excitable, névropathe. Il semblerait complètement stupide, sot, hors du monde, s'il n'avait parfois des résonances douloureusement humaines."
    Glauco Viazzi Jerry Lewis (cinema nuovo n°21)
    "Jerry Lewis, personnage asocial, personnage en marge, est pourtant un être libre. Ses gestes ne doivent rien à la caricature, ni à l'imitation ; ils sont une continuelle invention, la manifestation extérieure d'un caractère qui ne connaît pas, du fait de sa puérilité, les interdiction de la société qui l'entoure."
    Adriano Aprà Il maraviglioso mondo di Jerry Lewis (Filmcritica n°141)

    Mercredi 10 juillet :
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (14 heures & 22 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (16 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (18 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (20 heures).
    Jeudi 11 juillet :
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (14 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (16 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (18 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (20 heures).
    Vendredi 12 juillet :
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (14 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (16 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (18 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (20 heures).
    Samedi 13 juillet :
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (14 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (16 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (18 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (20 heures).
    Dimanche 14 juillet :
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (14 heures & 22 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (16 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (18 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (20 heures).
    Lundi 15 juillet :
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (14 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (16 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (18 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (20 heures).
    Mardi 16 juillet :
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (14 heures & 22 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (16 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (18 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (20 heures).

    Festival 2 : le film noir
    "Le film noir déborde le cadre policier. Il est l'expression d'une passion, d'une obsession, poussées à leur limite extrême, sur fond de conflits sociaux, politiques, psychologiques. C'est surtout le travail du réalisateur qui en fait un film noir. Les plus grands : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Nicholas Ray, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, etc., plongent le spectateur dans une ambiance intrigante ou angoissante, sachant, chacun dans son style, créer des images fortement expressives (par le cadre et l'éclairage) et une progression dramatique intense (par le rythme et la précision du montage). Du vrai et grand cinéma."

    Mercredi 10 juillet :
    Les Amants de la nuit (They Live by Night), de Nicholas Ray (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 11 juillet :
    L'Enfer est à lui (White Heat), de Raoul Walsh (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Vendredi 12 juillet :
    Les Forbans de la nuit (Night and the City), de Jules Dassin (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Samedi 13 juillet :
    Pendez-moi haut et court (Out of the Past), de Jacques Tourneur (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Dimanche 14 juillet :
    Key Largo (Key Largo), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 15 juillet :
    Bloody Mama (Bloody Mama), de Roger Corman (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Mardi 16 juillet :
    L'Enfer de la corruption (Force of Evil), de Abraham Polonsky (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Nicholas Ray |Raoul Walsh |Jacques Tourneur |George Marshall

  • 25/09 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes
  • 11/09 Cinéma: Film noir et Ernst Lubitsch
  • 27/03 Cinéma: Le retour des "Bad Guys"
  • 19/03 Cinéma: Les mauvais garçons
  • 31/01 Cinéma: 2e semaine de la quinzaine des réalisateurs et films oubliés à l'Action Christine
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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