Nymphéas noirs

Quand j'avais assassiné le démon, Mr Monster avait goûté pour la première fois à la mort, et désormais il en voulait plus.
Dan Wells - Mr Monster
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Guerre est une ruse
Frédéric Paulin retrace avec intelligence l'histoire violente de l'Algérie entre 1992 et 1995, un...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

samedi 21 septembre

Contenu

Roman - Policier

Nymphéas noirs

Historique MAJ mardi 22 mars 2011

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 21 €

Voir plus d'infos sur le site livresque-du-noir.fr (nouvelle fenêtre)

Michel Bussi
Paris : Presses de la Cité, janvier 2011
444 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-258-08826-9
Coll. "Romans Terres de France"

Actualités

  • 06/11 Édition: Parutions de la semaine - 6 novembre
    Dennis Lehane, Craig Johnson, Denise Minna, Oliver Harris, Pétros Márkaris, Boris Quercia, Neely Tucker... Beaucoup de poids lourds (existants ou en devenir) de la littérature policière en cette semaine très chargée. On pourrait y rajouter la réédition grand format de Retour à la nuit, d'Éric Maneval. Difficile de mettre un roman plus en avant qu'un autre. C'est pourquoi, nous avons décidé un focus sur la nouvelle adaptation de Nicolas Barral d'une aventure de Nestor Burma, le détective de chic et de choc, qui trimballe ses méninges le long du Boulevard Saint-Michel. Maintenant, en littérature jeunesse, vous trouverez un beau conte musical de Catherine Washbourne d'après Le Fantôme de l'Opéra. Et puis en cinéma, se trouvent deux ouvrages sur le film noir et le western.
    Faites (difficilement) votre choix !

    Fictions adulte grand format :
    Tout le monde te haïra, d'Alexis Aubenque (Robert Laffont, "La Bête noire")
    Le Fil rouge, de Paola Barbato (Denoël, "Sueurs froides")
    Le Complot Malone, de Steve Berry (Le Cherche midi, "Thrillers")
    Une cruelle absence, de Jenny Blackhurst (Belfond, "Belfond noir")
    Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi (Presses de la Cité, "Domaine français")
    Les Pages du serpent. 1, de Jessica Cornwell (Michel Lafon)
    Le Syndrome de Stockholm est-il une maladie contagieuse ?, de Félicia France Doumayrenc (Ovadia, "Histoires & destinées")
    Deux, de Penny Hancock (Sonatine)
    Le Réseau fantôme, d'Oliver Harris (Le Seuil, "Seuil policiers")
    Ne réveille pas le passé, de Lisa Jackson (Mosaïc)
    Steamboat, de Craig Johnson (Gallmeister, "Noire")
    Ce monde disparu, de Dennis Lehane (Rivages, "Rivages-Thriller")
    Sézanne K.O., de Jean-François Maillet (Pythagore)
    Le Festin des fauves, de Dominique Maisons (La Martinière)
    Retour à la nuit, d'Éric Maneval (La Manufacture de livres, "Territori")
    Épilogue meurtrier, de Pétros Márkaris (Le Seuil, "Seuil policiers")
    Les Sept fontaines = Las Siete funentes, de Juan Carlos Méndez Guédez (Généprovence)
    La Nuit où Diana est morte, de Denise Minna (Le Masque, "Grands formats")
    13e malédiction, de James Patterson & Maxine Paetro (Jean-Claude Lattès, "Suspense et Cie. Le Women's murder club")
    Au-dessus des lois, de Justin Peacock (Sonatine)
    Tout un poème, de Ursula Poznanski (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Tant de chiens, de Boris Quercia (Asphalte, "Fictions")
    Travailler tue : roman pas policier mais presque..., de Yvan Robin (Lajouanie)
    La Voie des morts, de Neely Tucker (Gallimard, "Série Noire")
    Le Pacte des menteurs, de Rebecca Whitney (Denoël, "Suspense")

    Fictions adulte poche :
    L'Argot du polar : cadavres exquis de la Série noire, de Lionel Besnier (Gallimard, "Folio entre guillemets")
    Nymphéas noirs, de Michel Bussi (Pocket, "Best")
    Les Deux premières enquêtes d'Erik Winter, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
    La Voie du sang, de Hervé Gagnon (Pocket, "Best. Malefica")
    Un flair infaillible pour le crime, de Ann Granger (10-18, "Grands détectives")
    Dark secrets. 3, Le Tombeau, de Michael Hjorth & Hans Rosenfeldt (10-18, "Domaine policier")
    Linceuls de glace, de Lisa Jackson (Mosaïc, "Mosaïc poche")
    Une nuit éternelle, de David S. Khara (10-18, "Domaine policier")
    Deux enquêtes cultes de Wallander, de Henning Mankell (Points, "Policiers")
    Kobra, de Deon Meyer (Points, "Policiers")
    Central Park, de Guillaume Musso (Pocket, "Best")
    La 11e et dernière heure, de James Patterson & Maxine Paetro (Le Livre de poche, "Thriller")
    Le Condamné de Noël, de Anne Perry (10-18, "Grands détectives")
    Les Amants de Francfort, de Michel Quint (Pocket, "Best")
    7 : le cercle noir, collectif (Geste, "Le Geste noir")
    La Mort dans les veines, de Samuel Sutra (Atelier Mosésu, "L'Embaumeur")
    Le Trésor de la baie de Somme, de Jacques Thélen (Pôle Nord)
    Les Deux premières enquêtes de sœur Fidelma, de Peter Tremayne (10-18, "Grands détectives")
    Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc (Points, "Policiers")
    Les Noyées de la Tamise, de A. J. Waines (10-18, "Domaine policier")
    Bienvenue à Hollywood, de Joseph Wambaugh (Le Livre de poche, "Policier")

    Romans & nouvelles étrangers :
    Le Jeu des plaisirs, d'Indigo Bloome (City, "Poche. Roman")
    Le Monde de pierre, de Tadeusz Borowski (Libretto, "Littérature étrangère")
    La Mouette au sang bleu, de Unouri Bouïda (Gallimard, "Du monde entier")
    Eva Trout, d'Elizabeth Bowen (Rivages, "Rivages-poche. Bibliothèque étrangère")
    La Vie aux aguets, de William Boyd (Points)
    Le Corps exquis, de Poppy Z. Brite (Au diable Vauvert)
    La Course sauvage, de Jaci Burton (Milady, "Milady romance. Suspense. Wild riders")
    Haute tension à Palmetto, d'Erskine Caldwell (Belfond, "Vintage")
    Le Tort du soldat, de Erri De Luca (Gallimard, "Folio")
    Hendaye, de Marcos Eymar (Actes Sud, "Lettres hispaniques")
    Du bonheur d'être morphinomane, de Hans Fallada (Denoël, "Et d'ailleurs")
    Touches blanches, touches noires, de Manuel Garrido Palacios (Le Soupirail)
    Celles de la rivière, de Valerie Geary (Mosaïc)
    Diversion, de Sierra Kincade (Marabout, "Red velvet. La Masseuse")
    Manipulation, de Sierra Kincade (Marabout, "Red velvet. La Masseuse")
    Les Pétales de sang, de Dorothy Koomson (Belfond, "Grands romans Belfond")
    Une nihiliste, de Sofia Vasilievna Kovalevskaia (Libretto, "Littérature étrangère")
    Compagnie K, de William March (Gallmeister, "Totem")
    La Nébuleuse, de Pier Paolo Pasolini (Grasset)
    Fascinante Odalie, de Suzanne Rindell (Pocket, "Best")
    Retour à Charleston, d'Alexandra Ripley (Archipoche, "Les Inoubliables")
    Captive in the dark, de C. J. Roberts (Pygmalion, "Romans")
    Le Chardonneret, de Donna Tartt (Pocket, "Best")

    Romans & nouvelles français :
    Roman américain, d'Antoine Bello (Gallimard, "Folio")
    La Peau des grenouilles vertes, de Serge Bimpage (Aire)
    Le Temps des hommes, de Julien Blanc (Libretto, "Littérature française. Seule, la vie...")
    Une histoire de violence : Je suis Charlie au Congo, de Jean-Baptiste Bokoto (L'Harmattan, "Écrire l'Afrique")
    Le Voyage chez les Yeux-pâles : l'incroyable errance de six Indiens dans la France du XIXe siècle, de Philippe Brassart (Michel Lafon)
    Les Histoires cruelles finissent mal (en général), de Nicolas Cauchy (Belfond, "Romans français. Romans noirs")
    Le Loup-garou de Montpellier, de Daniel Clairvaux (L'Harmattan, "Écritures")
    La Toquée, de José Demellier (De Borée, "Romans et récits de terroirs")
    J'aurais tant voulu, de Jean-François Eutique (L'Harmattan)
    J'ai tué Francis, de Jean-Hugues Hoareau (L'Harmattan)
    Le Roman des immigrés, d'Itoua-Ndinga (L'Harmattan, "Écrire l'Afrique")
    Avec les chiens, d'Antoine Jaquier (L'Âge d'homme)

    Bandes dessinées :
    Micmac moche au Boul'Mich. Nestor Burma. 3, de Nicolas Barral (Casterman)
    Nestor Burma. Micmac moche au Boul'Mich, de Nicolas Barral (Casterman)
    Maudit Allende, d'Olivier Bras & Jorge González (Futuropolis)
    Bob Morane : renaissance. 1, Les Terres rares, de Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray & Dimitri Armand (Le Lombard)
    La Princesse de sang : édition intégrale, de Max Cabanes (Dupuis, "Air libre")
    Les Quatre évangélistes, de Raoul Caunvin & Willy Lambil (Dupuis, "Les Tuniques bleues")
    X-Men : l'intégrale. 29, 1991 (II), de Christopher Claremont (Panini comics, "Marvel. Marvel Classic")
    Unchronie(s). New Beijing, New Moscow, New Delhi : épilogue saison 2, d'Éric Corbeyran & Aurélien Morinière (Glénat, "Grafica")
    Samurai. 10, Ririko, de Di Giorgio, Cristina Mormile & Frédéric Genêt (Soleil)
    Le Vol du corbeau : édition intégrale, de Gibrat (Dupuis, "Air libre")
    Spider-Man : un jour nouveau. 4, Diffamation, de Marc Guggenheim, Dan Slott & Mark Waid (Panini comics, "Marvel. Marvel Deluxe")
    Hans Fallada, vie et mort du buveur, de Jakob Hinrichs (Denoël Graphic)
    Paysage au chien rouge : Gauguin à Pont-Aven, le mystère d'un tableau, de Bruno Le Floch (Locus solus)
    Borb, de Jason Little (Aaarg, "Collection cabaret")
    Il était une fois en France : intégrale noir et blanc, de Fabien Nury & Sylvain Vallée (Glénat, "Caractère")
    Hedge fund. 3, La Stratégie du chaos, de Tristan Roulot, Philippe Sabbah & Patrick Hénaff (Le Lombard, "Troisième vague")
    Dead letters. 1, Mission existentielle, de Christopher Sebela & Chris Visions (Glénat, "Glénat comics")
    Revival. 5, Folie meurtrière, de Tim Seeley & Mike Norton (Delcourt, "Contrebande")
    Deadpool : il faut soigner le soldat Wilson, de Duane Swierczynski & Jason Pearson (Panini comics, "Marvel. 100 % Marvel")
    Olympia, de Bastien Vivès, Florent Ruppert & Jérôme Mulot (Dupuis, "Aire libre")
    X-Men. 2, de Brian Wood, Terry Dodson & Kris Anka (Panini comics, "Marvel. Marvel now!")

    Littérature de jeunesse (documentaires) :
    Ils ont grandi pendant la guerre de 1939-1945, de Vincent Cuvellier (Gallimard-Jeunesse, "Giboulées")

    Littérature de jeunesse (éveil) :
    Le Fantôme de l'Opéra, de Catherine Washbourne & Hélène Druvert (De La Martinière Jeunesse)

    Fictions jeunesse :
    Blood family, de Anne Fine (L'École des Loisirs, "Médium GF")
    Le Secret du papyrus, d'Olivier Gay (Hachette Jeunesse, "Bibliothèque verte. Cluedo")
    Les Cinq contre le loup-garou, de Claude Voilier (Hachette Jeunesse, "Les Classiques de la Rose. Les Cinq")

    Cinéma, télévision & radio :
    Le Film noir, de Christophe Champclaux & Linda Tahir-Mériau (Courrier du livre, "Ciné vintage")
    Le Western, de Christophe Champclaux & Linda Tahir-Mériau (Courrier du livre, "Ciné vintage")
    Sortir du noir, de Georges Didi-Hubermann (Minuit)
    James Bond : l'encyclopédie 007, de Guillaume Évin (Hugo Image)
    Un village français. 1941 : saison 2, épisodes 1-6, de Frédéric Krivine (Lett Motif, "Scenars")
    Le Dernier des Tontons flingueurs, de Venantino Venantini (Michel Lafon)
    Le Mystère du tapis d'Ardabil, de Julie Wolkenstein (P.O.L., "Essais")

    Jeux & divertissements :
    Assassin's creed : l'histoire visuelle et complète, de Matthew Miller (Larousse)

    Littérature (théorie & études) :
    L'Hésitation de Hamlet et la décision de Shakespeare, d'Yves Bonnefoy (Le Seuil, "La Librairie du XXIe siècle")
    Fantômas tombe le masque, de Jean-Noël Grando (Alliance)
    Raymond Carver : une vie d'écrivain, de Carol Sklenicka (L'Olivier, "Littérature étrangère")
    Les Origines : une lecture des Rougon, de Sylvie Thorel-Cailleteau (Presses universitaires de Rouen et du Havre/CNED, "Cours")

    Mémoires littéraires & correspondance :
    Journaux de nord : 1947-1954, de Jack Kerouac (Gallimard, "L'Infini")

    Biographies & généalogie :
    Journal d'une adolescente juive sous l'Occupation, de Marise Crémieux-Hurstel (Privat SAS, "Histoire")
    Amon : mon grand-père m'aurait tuée, de Jennifer Teege & Nikola Sellmair (10-18)

    Histoire (généralités) :
    Le Déluge : 1916-1931 : un nouvel ordre mondial, de J. Adam Tooze (Belles lettres, "Histoire")

    Histoire de France :
    Journal : 1914-1923, de Edmond Buat (Perrin)
    Répressions des manifestants algériens : la nuit meurtrière du 17 octobre 1961, de Chadia Chambers-Samadi (L'Harmattan, "Histoire et perspectives méditerranéennes")
    Gagner la paix : 1914-1929, de Jean-Michel Guieu (Le Seuil, "L'Univers historique. Histoire de la France contemporaine")
    Le Maréchal Juin, de Jean-Christophe Notin (Tallandier, "Biographie")
    Les Communards à Lyon : les insurgés, la répression, la surveillance, de Matthieu Rabbe (Atelier de création libertaire)

    Histoire de l'Europe :
    La Guerre germano-soviétique, 1941-1945. 1, 1941-1943, de Nicolas Bernard (Tallandier, "Texto")
    La Guerre germano-soviétique, 1941-1945. 2, 1943-1945, de Nicolas Bernard (Tallandier, "Texto")
    La Seconde Guerre mondiale, d'Isabelle Bournier (Ouest-France, "Histoire. Beaux livres")
    Moscou : 1941 : opérations Barbarossa Typhon, d'Yves Buffetaut (Ysec, "Batailles")
    Histoire de la mémoire de la Grande Guerre, de Rémi Dalisson (SOTECA, "Histoire de la mémoire")
    Les Origines de la Shoah : de l'euthanasie à la solution finale, de Henry Friedlander (Calmann-Lévy, "Mémorial de la Shoah")
    Les Magiciens fous de Hitler : enquête sur la fascination des nazis pour l'occulte, de Pierre Lunel (First, "First histoire")

    Régionalisme :
    Bretagne occupée : photographies inédites des soldats allemands (1940-1944), de Christian Le Corre (Ouest-France, "Beaux livres")

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    La Police pour les nuls, de Claude Cancès & Matthieu Frachon (First, "La Culture générale pour les nuls")
    Pompiers : héros au quotidien, d'Antoine Pascal (Ouest-France, "Beaux livres")
    Le RAid : 30 ans d'intervention, de Jean-Marc Tanguy (Pierre de Taillac)

    Criminologie & prisons :
    Au plus près du mal : une psychologue à la brigade criminelle, de Frédérique Balland (Grasset, "Document")
    Juger les multinationales : droits humains bafoués, ressources naturelles pillées, impunité organisée, d'Éric David (Mardaga/GRIP)
    Go fast, de Bruno Di Maio (La Manufacture de livres, "Document poche")
    Noël en otage, de Ferhat (Michalon, "Essai")
    L'Affaire Laget : une énigme qui bouleversa la France, de Jean-Pierre Fournier (Papillon rouge)
    Criminalité et insécurité : comprendre pour agir, d'Olivier Hassid (CNPP, "Perspectives")
    L'Œil de Clairvaux : à travers les murs de la prison, de Marion Lachaise (Transphotographic press)
    Mort d'un voyou de la côte, d'Alain Léauthiers (La Manufacture de livres)
    Jeunesse irrégulière : moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle, de Dominique Messineo (Presses universitaires de Rennes, "Histoire")
    La Prison des inconnues, de Francesco Zarzana (Au pays rêvé, "Histoire de vie")
    Liens : Le Complot Malone |Ne lâche pas ma main |Retour à la nuit |Tant de chiens |Une nuit éternelle |Kobra |La 11e et dernière heure |Le Dernier Lapon |Bienvenue à Hollywood |Le Chardonneret |La Princesse du sang |Micmac moche au Boul'Mich |Le Fil rouge |La Voie des morts |Les Histoires cruelles finissent mal (en général) |L'Affaire Laget : une énigme qui bouleversa le Midi de la France |13e malédiction |Ce monde disparu |Le Festin des fauves |Nymphéas noirs |Une cruelle absence |Travailler tue ! |Steve Berry |Michel Bussi |Craig Johnson |Dennis Lehane |Dominique Maisons |Éric Maneval |Pétros Márkaris |Denise Mina |James Patterson |Maxine Paetro |Justin Peacock |Boris Quercia |Åke Edwardson |David S. Khara |Henning Mankell |Deon Meyer |Anne Perry |Michel Quint |Peter Tremayne |Olivier Truc |Joseph Wambaugh |William Boyd |Nicolas Barral |Aurélien Ducoudray |Max Cabanes |Éric Corbeyran |Fabien Nury |Duane Swierczynski |Olivier Gay |Matthieu Frachon |Paola Barbato |Neely Tucker |Anne Fine

  • 04/04 Prix littéraire: Prix Mystère 2012 : les lauréats

Quand chaque personnage est une énigme...

Trois femmes vivaient à Giverny. La première, "la Sorcière", âgée de quatre-vingt-quatre ans est méchante. La seconde, Stéphanie Dupain, à trente-six ans est menteuse. La troisième, Fanette Morelle, du haut de ses onze ans est égoïste. Toutes trois ont un point commun, un secret : elles rêvent de partir. Une fenêtre va s'ouvrir pendant treize jours, mais une seule d'entre elles pourra s'échapper. Les autres devront mourir.
La vieille femme, dans les premières heures du matin, accompagnée de son chien Neptune, passe devant un cadavre dans l'Epte. Trois policiers conduits par l'inspecteur Laurenç Sérénac arrivent. Le mort, Jérôme Morval, un enfant du pays, est chirurgien ophtalmologique dans le XVIe arrondissement de Paris. Il a été poignardé, le crâne défoncé et la tête mise dans l'eau. Dans une poche, Sérénac trouve une carte postale où il peut lire en lettres d'imprimerie : "Onze ans. Bon anniversaire." Dessous une bande est collée : "Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure." L'inspecteur se charge de prévenir la veuve. Puis, il rencontre l'institutrice, la plus belle femme du village. Le courant passe entre ces deux amateurs de peinture. Elle fera la liste de ses élèves âgés de onze ans. Elle lui apprend que la seconde phrase est un vers de "Nymphée", un poème d'Aragon, un habitué de Giverny. À l'hôpital, "la Sorcière" débranche les perfusions qui maintiennent son mari en vie. Sérénac et Sylvio, son adjoint, reçoivent cinq photographies. Morval est présent sur toutes, avec une femme différente. Certains clichés exposent des situations sans équivoque. Sur l'une, il se promène avec Stéphanie. Fanette Morelle est aux anges. Grâce à James, un vieux peintre américain, un peu clochard, elle peut peindre et pourra se présenter au concours de la Fondation Theodore Robinson. Il lui prédit un brillant avenir comme artiste. Le mari de Stéphanie a la réputation d'être jaloux. Les soupçons se portent naturellement sur lui. Mais, son épouse témoigne qu'il était avec elle au moment du crime. Les sentiments forts de Laurenç pour Stéphanie faussent son jugement. Aussi, quand James est assassiné...

Michel Bussi prend, pour décor de sa machination, le Giverny d'après Claude Monet, pendant la période de presque cinquante ans où les jardins furent fermés, oubliés, abandonnés, puis lorsque le village se nimbe de la gloire de son célébrissime ancien résident. Il fait une description vivante, alerte des conséquences de cette célébrité sur les lieux, faisant revivre au sein de son récit, les grandes évolutions du village depuis les travaux de Claude Monet, ses largesses... Il conjugue, avec maestria, une biographie de Claude Monet, une histoire de Giverny, une description de la vie du village à différentes époques et une intrigue, basée sur les Nymphéas, particulièrement retorse et astucieuse. Il multiplie les pistes, braque le projecteur sur l'impressionnisme, sur les convoitises que suscite l'art...
Pour faire vivre son récit, le romancier élabore une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Il dresse des portraits saisissants qui interpellent tant par leur mise en scène que par leur présence. Il brosse, ainsi, le portrait fabuleux d'une vieille femme (la narratrice) qui porte un regard sur la société, sur le comportement de ses contemporains, avec un humour acide, voire cynique, un regard désabusé ramenant les choses à leurs justes dimensions. Elle tient des avis tranchants sur le village, son évolution, émet des annotations pleines de pertinence, d'ironie dévastatrice sur la vieillesse et les capacités en déclin, les secrets concernant les évènements.
Michel Bussi joue sur plusieurs niveaux, pour structurer son intrigue, passant avec aisance de l'un à l'autre. Il utilise les aptitudes de l'esprit à accepter, retenir, refouler des situations, des souvenirs, des faits. L'auteur s'inspire, pour construire une partie des péripéties, de ce qu'écrivait F. Robert Kempf dans L'Aurore en 1908 : "Avec Monet, nous ne voyons pas le monde réel, mais nous en saisissons les apparences." Il met en scène les contingences humaines, les irrépressibles pulsions, les sentiments impérieux à travers un inspecteur de police, fraichement émoulu de l'école, confronté à un mélange des genres, à un conflit d'intérêt. Mais l'auteur offre, avec cette histoire une chronique douce-amère sur la vie, sur la tournure que peut prendre celle-ci, sur les hasards. Ne fait-il pas dire à James : "Une vie, tu sais, Fanette, c'est juste deux ou trois occasions à ne pas laisser passer. Ça se joue à ça, ma jolie, une vie ! Rien de plus."
Michel Bussi, avec ces Nymphéas noirs, offre une intrigue habile qui surprend par une originalité et de magnifiques histoires à la tonalité très humaine. Mais n'aurait-t-on pas pu se passer des deux ou trois dernières pages ?

Récompenses :
Prix Polar Michel Lebrun 2011

Nominations :
Prix Mystère de la Critique 2012

Citation

Il voudrait vivre pour empêcher ce qu'il devine, stopper cet enchaînement monstrueux, inéluctable, cette machination effroyable, dont il n'est qu'une scorie, un drame secondaire.

Rédacteur: Serge Perraud lundi 30 mai 2016
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page