Hiver

Mais toutes les touches de poésie toponymique du monde ne seront jamais un obstacle au vice, aux désirs de vengeance, aux élans crapuleux et aux pulsions meurtrières.
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vendredi 27 novembre

Contenu

Livre sonore - Thriller

Hiver

Ethnologique - Psychologique - Assassinat MAJ jeudi 26 mai 2011

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 25 €

Mons Kallentoft
Midvinterblod - 2009
Alexandra Dima (lecteur)
Traduit du français par Max Stadler, Lucille Clauss
Paris : Audiolib, février 2011

ISBN 978-2-35641-277-5

Actualités

  • 24/11 Prix littéraire: Pete Dexter à l'honneur
    Mercredi 23 novembre au Lutetia s'est déroulée la remise du Prix du meilleur polar des lecteurs de Points. À cause d'un virage de campagne à moto, Antonin Varenne, lauréat du premier prix en 2010 et par conséquent Président du jury, n'a pu être présent. Cela ne l'a pas empêché d'adresser une lettre lue à haute voix teintée d'humour... noir évidemment. Dans une ambiance festive, le roman noir a été mis à l'honneur. C'est en effet un véritable plébiscite. Neuf titres avaient été retenus par les éditions Points dans un catalogue qui ne se soucie que très peu de savoir si tel ou tel roman appartient aux genres policier, thriller ou noir. Mais force est de constater le raz de marée imposé par Pete Dexter et Leonardo Padura. C'est d'ailleurs ce premier pour l'excellent Cotton Point qui a remporté la palme. L'occasion pour les présents d'entendre son éditeur premier, Olivier Cohen, dire tout le bien qu'il pensait d'un ancien journaliste cassé par son métier vivant avec sa femme dans un mobile home auteur de romans époustouflants de Paperboy à Deadwood. Notons également qu'étaient présents trente des trente-quatre jurés tant professionnels qu'amateurs, et que l'engouement du prix cette année avait valu à l'équipe chargée du prix chez Points de recevoir par lettres deux mille candidatures.

    Sélection et nombre de votes :
    Cotton Point, de Pete Dexter (15 voix)
    Les Brumes du passé, de Leonardo Padura (11 voix)
    Hypothermie, de Arnaldur Indridason (4 voix)
    Origine, de Diana Abu-Jaber (2 voix)
    Les Visages, de Jesse Kellerman (2 voix)
    La Ronde des innocents, de Valentin Musso (1 voix)
    Hiver, de Mons Kallentoft (1 voix)
    Les Courants fourbes du lac Tai, de Qiu Xiaolong (0 voix)
    Donne-moi tes yeux, de Torsten Petterson (0 voix)
    Liens : Cotton Point |Les Brumes du passé |Hypothermie |Origine |Pete Dexter |Leonardo Padura |Jesse Kellerman |Mons Kallentoft |Arnaldur Indridason |Antonin Varenne |Diana Abu-Jaber

Extrait audio :


Hiver, la douceur de la mort

L'odeur des pommes. Blancheur glacée. Elle, folle peut-être, dort. Qu'est-ce qu'il a fait ? Qu'est-ce qu'il a fait ? Elle cauchemarde : les êtres humains sont-ils faits les uns pour les autres ? On peut effacer le désir, éteindre le souffle, mais... Quelque chose s'est passé. Qui est-elle ?

Un prologue poignant, littéralement, nous jette dans l'angoisse d'un matin de janvier. Glacial. Le cadavre d'un homme, Bengt le Ballon, obèse, nu, le ventre lacéré, est pendu à un arbre. Un meurtre. Malin Fors, la trentaine, mère célibataire d'une ado de quatorze ans, enquête. Le froid assiège la ville. –20°. Qui peut aimer un tel froid ? Malin songe à sa fille endormie, lectrice frénétique de Jane Austen. Malin et son gros pull grossier, ses bottes en caoutchouc. Elle songe aussi à son mec, Yann, soldat des Nations unies. Volontaire pour tous les coups durs. La scène de crime se met lentement en place. Magnifiquement. Chacun prend le temps d'y être, le mort lui-même, qui flotte au-dessus de tout cela tandis que son sang finit de se figer. Il se met à penser, tout haut.
Les flics s'animent autour de lui. Les ténèbres l'envahissent. Lui trouve agréable de rester encore un peu là, immobile et nu. En marge. Il l'était de son vivant. Le protégé d'une jeune assistante sociale qui a déserté sa famille de marginaux passablement frustres – qui nous vaudra une plongée attentive aussi bien qu'effarante, dans le quart monde suédois.
Il y a ainsi une épaisseur de la narration qui n'est pas réductible à l'intrigue, comme il en va d'ordinaire avec ces romans par trop déférents aux lectures pressées, qui nous feraient volontiers prendre le pitch pour l'essentiel du texte. Et c'est une véritable homologie de structure que l'auteur met en place, où la lenteur de la narration répond à l'engourdissement qui menace, le corps bouffi en premier lieu, de ce monstrueux bébé pendu à cinq mètres du sol, jetant sur toute chose son regard de nouveau né dans la mort. Une voix qui contamine peu à peu toutes les voix, les force à intérioriser leur relation au monde, l'intimité pour seul vrai rapport au froid, à ce qui sépare, écho assourdi par la neige aussi bien, des dialogues antérieurs qui nous ont fait et de ce passé qu'il faut laisser remonter à la surface pour que la solution se révèle.

Un rythme très lent donc, celui de laisser se révéler l'intimité des choses, des êtres, de déchets en résidus, baignés dans l'atmosphère musicale parfaite cette fois encore des Audiolib, mystérieuse à souhait mais offusquée par une lecture qui tantôt vous jette le texte à la figure, tantôt vous le murmure comme une voix tout près de défaillir, celle de ce corps précisément, qui ne raconte plus mais voudrait dire encore sans y parvenir, dans ce dernier moment qui lui est offert.

NdR - 1 CD MP3 - 640 Mo, 11 h 35 d'écoute.


On en parle : Carnet de la Noir'Rôde n°44

Nominations :
Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2011

Citation

Avons-nous donc déjà vécu ou bien sommes-nous morts dans ce lieu si étroit qu'il ne peut faire de place à l'amour ?

Rédacteur: Joël Jégouzo mercredi 11 août 2010
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