¡Viva la muerte!

Un militaire comprend tout, mais très, très lentement. Souvent à la fin de la guerre, d'ailleurs.
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vendredi 19 avril

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Roman - Policier

¡Viva la muerte!

Politique - Historique MAJ jeudi 31 mai 2012

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 25 €

Frédéric Bertin-Denis
Paris : Kyklos, juin 2012
530 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-918406-26-6

Actualités

  • 22/06 Édition: Parutions de la semaine - 8 juin
    C'est le grand rush avant les vacances estivales. Peut-être pire que d'habitude, le choix s'avère cornélien et ruineux pour les bourses. Dans ces conditions, à moins de s'en référer aux avis k-librés nombreux, peut-être aurez-vous l'idée de vous orienter vers des valeurs sures comme cette anthologie que Le Seuil et L'Olivier vous proposent centrée sur le personnage emblématique de l'œuvre de Manuel Vásquez Montalbán, Pepe Carvhalo. Sinon, il faut bien le dire, quelques autres ouvrages en nombre méritent votre attention. À commencer par ceux de Jean d'Aillon, Denis Alamercery, Pieter Aspe, Patrick Bard, Frédéric Bertin-Denis, Thierry Brun, Robin Cook, Alicia Giménez Bartlett, Hervé Jaouen, Camilla Läckberg, Laurent Maillard, Elvin Post, Xiaolong Qiu, Willy Uribe - je vous avais prévenu, la liste est longue sans compter certaines rééditions (comment ça il y a un roman de Dennis Lehane dans le lot hebdomadaire ?). Et puis, aussi, puisque l'on avait entamé ce petit papier par l'auteur catalan par excellence, comment oublier sans risquer de vexer certaines éditrices Barcelone Noir ?

    Grand format :
    Organes à tous les coups, de Denis Alamercery (Scrineo)
    Mistral noir, de Bernard Alteyerac (Léo Scheer, "Thriller")
    Barcelone noir, anthologie dirigée par Adriana V. Lopez & Carmen Ospina (Asphalte, "Noir")
    ¡Viva la muerte! de Frédéric Bertin-Denis (Kyklos)
    Élémentaire, mon cher Watson ! Douze enquêtes policières résolues grâce à la logique, aux mathématiques et aux probabilités, de Colin Bruce (Flammarion, "Connaissance-fiction")
    L'Étrange affaire du chat de Mme Hudson : et autres nouvelles policières résolues grâce aux progrès de la physique, de Colin Bruce (Flammarion, "Connaissance-fiction")
    La Ligne de tir, de Thierry Brun (Le Passage, "Polar")
    Impures, de Martina Cole (Fayard, "Noir")
    L'Élixir des Templiers, de Alfredo Colitto (L'Archipel)
    Assurance vie, de Robin Cook (Albin Michel, "Thrillers")
    Paraphilia, de Saffina Desforges (Pôle noir)
    Serenissima Tosca, de Jean-Pierre Dumans (Les 2 Encres, "Sang d'encre")
    Une fibre meurtrière, de Kylie Fitzpatrick (Actes sud, "Actes noirs")
    Le Silence des cloîtres, d'Alicia Giménez Bartlett (Rivages, "Thriller")
    Les Déglinguants, de Dan Kervé (Coop Breizh)
    La Sirène, de Camilla Lâckberg (Actes sud, "Actes noirs")
    De main morte, de Laurent Maillard (Les Contrebandiers, "Petite noire")
    La Mauvaise femme, de Marc Pastor (Jacqueline Chambon, "Roman policier")
    Qui a tué Mathusalem ? d'Emmanuel Pierrat & Jérôme Pierrat (Denoël, "Thriller")
    Marseille, un flic, de Jean-Louis Pietri (La Manufacture de livres)
    Room service, d'Elvin Post (Le Seuil, "Policiers")
    Cyber China, de Xiaolong Qiu (Lian Levi, "Policier")
    Pain perdu chez les vilains, de Jean-Jacques Reboux (Après la lune, "Lunes blafardes")
    Sans tête, de Jean-Michel Roche (Pavillon noir)
    Le Livre des jours : à la recherche..., de James L. Rubart (Vida)
    Les Enquêtes de Pepe Carvhallo. 1, de Manuel Vásquez Montalbán (Le&Seuil, "Opus")
    L'Appel de Satan, de Jean Vigne (Pavillon noir)

    Poche :
    Complot, de Jeff Abbott (LGF, "Thriller")
    L'Homme aux rubans noirs, de Jean d'Aillon (Le Masque, "Labyrinthes")
    De sang royal, de Pieter Aspe (LGF, "Policier")
    Orphelins de sang, de Patrick Bard (Points, "Policier")
    Rock'n roll à Lamballe, de Patrick Bent (Alain Bargain)
    Hotel Brasil, de Frei Betto (L'Aube, "Noir")
    Trois semaines pour un adieu, de C. J. Box (Points, "Policiers")
    Dernière sur la liste, de Kate Brady (J'ai lu, "Frissons")
    La Robe noire, de Wilkie Collins (Le Masque, "Labyrinthes")
    La Neuvième pierre, de Kylie Fitzpatrick (Babel, "Noir")
    Secrets impardonnables, de Laura Griffin (J'ai lu, "Frissons")
    Le Samouraï d'Urakami, de Charles Haquet (Le Masque, "Labyrinthes")
    Le Fossé, d'Hervé Jaouen (Presses de la Cité, "Petits noirs")
    Le Dernier homme bon, de A. J. Kazinski (LGF, "Thriller")
    Les Romans meurtriers, de Tak-Hwan Kim (Philippe Picquier, "L'Asie en noir")
    Psychose sur Bernaudet, de Bernard Lahrant (Alain Bargain)
    Ça se corse à Lorient, de Firmin Le Bourhis (Alain Bargain)
    Les Visages écrasés, de Marin Ledun (Points, "Thriller")
    Moonlight Mile, de Dennis Lehane (Rivages, "Noir")
    Palas et Chéri-Bibi, de Gaston Leroux (Le Masque, "Labyrinthes")
    Africa Corse, de Christian Lestavel (Le Toucan, "Toucan noir poche")
    La Dernière trace, de Charlotte Link (J'ai lu, "Littérature générale")
    Confessions rennaises, de Valérie Lys (Alain Bargain)
    Alibi club, de Francine Matthews (Le Toucan, "Toucan noir poche")
    Du sang sur la toile, de Miyuki Miyabe (Philippe Picquier, "L'Asie en noir")
    Meurtre en la majeur, de Morley Torgov (Babel, "Noir")
    Un torse dans les rochers, de Helene Tursten (J'ai lu, "Policier")
    Le Prix de mon père, de Willy Uribe (Rivages, "Noir")
    Le Chemin de Damas. 1, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS)
    Le Chemin de Damas. 2, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS)
    Liens : L'Homme aux rubans noirs |Organes à tous les coups ! |De sang royal |Barcelone Noir |Orphelins de sang |Trois semaines pour un adieu |La Ligne de tir |Le Silence des cloîtres |Le Dernier homme bon |La Sirène |Les Visages écrasés |Moonlight Mile |Alibi Club |Du sang sur la toile |La Mauvaise femme |Room Service |Meurtre en la majeur |Le Prix de mon père |Impures |L’Élixir des Templiers |Le Fossé |Pain perdu chez les vilains |Jean d'Aillon |Denis Alamercery |Pieter Aspe |Carmen Ospina |Patrick Bard |C.J. Box |Thierry Brun |Wilkie Collins |Robin Cook |Alicia Giménez Bartlett |Camilla Läckberg |Marin Ledun |Dennis Lehane |Gaston Leroux |Christian Lestavel |Francine Mathews |Miyuki Miyabe |Marc Pastor |Emmanuel Pierrat |Elvin Post |Jean-Jacques Reboux |Jean-Michel Roche |Willy Uribe |Manuel Vásquez Montalbán |Jean Vigne |Alfredo Colitto

L'Histoire est une suite d'histoires

Il y a de cela plusieurs siècles, le Grec Hérodote a rapporté les faits dont il avait connaissance dans un ouvrage intitulé Enquêtes, ce qui, en tenant compte de la langue grecque, a donné en français Histoire. Qu'est-ce qu'une enquête policière, sinon le besoin de reconstituer une histoire, une chronologie à travers des destins individuels ou collectifs ? C'est autour de ces thèmes que va se construire ¡Viva la muerte!, le roman policier de Frédéric Bertin-Denis. Nous avons d'une part, une enquête policière traditionnelle qui pose l'évidente question de savoir qui a bien pu vouloir tuer de manière aussi sauvage et inquisitrice un vieil archevêque, qui s'accompagne de la découverte essentielle du lien qui devra être fait avec d'autres morts aussi horribles et présentant des similitudes avec le premier crime. Et d'autre part, nous avons un policier chargé de l'enquête, El Gordo, qui, pour répondre aux besoins de ses investigations, va devoir se plonger à la fois dans l'histoire collective de l'Espagne depuis les années 1920 et le Franquisme, et dans sa propre trajectoire personnelle. Car à l'histoire du pays répond à travers tous les protagonistes du drame l'histoire des individus. Les courages, les peurs, les lâchetés, les trahisons, ceux qui croyaient en un avenir politique comme ceux qui voulaient profiter des situations pour bâtir leur propre avenir individuel.

Même si les caractères sont bien typés, ils ne sont jamais caricaturaux. D'un côté la morgue de ceux qui ont suivi la pente franquiste par conviction, par choix, par opportunisme (le portrait de la femme du maire) ou par obligation (un truand vicieux qui voit-là le moyen d'assouvir ses instincts tout en étant couvert légalement). De l'autre, des victimes présentées en pleine dignité, des coupables qui après tout pallient les manques de la société. Le roman est renforcé par la mise en avant de deux policiers râleurs, bons vivants (au régime alimentaire solide et liquide suicidaire), fruits de leur jeunesse engagée et punkisante. L'un d'eux, le fameux El Gordo, doit lutter contre son chef (membre réactionnaire de la police), contre ses propres angoisses (son père a été un responsable de la police sous Franco). L'autre est plus pragmatique, prêt à quelques indélicatesses pour régler les affaires, utilisant les truands, les coups bas pour obtenir ce qu'il veut. Mais ces deux personnages centraux ne peuvent faire oublier les autres acteurs du roman, qui, en quelques lignes ou pages, acquièrent une dimension vivante aux yeux des lecteurs.

La grande force de ce roman, passionnant de bout en bout, est, par dessus cette galerie de personnages attachants, de mélanger une enquête forte et des retours en arrière (sous forme de lettres, de journaux intimes - hommage au travail d'historien) qui à travers un cas très précis de la période sombre, montre enchevêtrement des destins humains et nationaux. Des membres de l'Église, des riches notables, des aristocrates côtoient des gens du peuple, des métayers, des syndicalistes, pour nous faire revivre l'histoire du peuple espagnol. Car à travers les diverses enquêtes qui ponctuent le roman, c'est l'Histoire de l'Espagne qui est montrée et, en même temps, le parcours individuel des personnages qui doivent eux aussi composer avec leur histoire personnelle, familiale...

Citation

Quand l'Hispano-Suiza écrasa la tête du malheureux, ses occupants ne sentirent même pas une légère secousse. L'officier de la Guardia Civil en fut un peu déçu, mais le propriétaire de la voiture en profita pour vanter la qualité exceptionnelle des suspensions.

Rédacteur: Laurent Greusard dimanche 09 septembre 2012
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