Ce qui n'est pas écrit

Peu auparavant, à des milliers de kilomètres de Washington, dans l'enceinte de l'aéroport de Bagdad, neuf personnes venaient de trouver la mort. Comme Zeus déclenchant la foudre, le missile Hellfire tiré par un des trois drones supposés assurer la sécurité de l'aéroport avait éleva la température ambiante de plusieurs centaines de degrés en explosant en un éclair aveuglant.
Marc Eichinger - Raven, le pacte du Qatar
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samedi 27 avril

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Roman - Thriller

Ce qui n'est pas écrit

Psychologique - Énigme - Enquête littéraire MAJ lundi 10 février 2014

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 18 €

Rafael Reig
Lo que no esta escrito - 2012
Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse
Paris : Métailié, janvier 2014
240 p. ; 22 x 14 cm
ISBN 978-2-86424-943-6
Coll. "Noir - Bibliothèque hispanique"

Actualités

  • 22/05 Édition: Parutions de la semaine - 22 mai
    Hormis un énorme pavé de Keigo Higashino, le "Simenon japonais", chez Actes Sud, et toujours le roman de Sébastient Raizer à la "Série noire" gallimardienne, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous les dents en nouveautés grand format. En poche, en revanche, il y a de la matière et elle se trouve du côté de chez Rivages. Bien sûr, il y a cette nouvelle publication de l'excellent roman Après la guerre de Hervé Le Corre, mais il y a surtout ces trois rééditions révisées des "Enquêtes de Laidlaw" de l'Écossais de Glasgow William McIlvanney que nous vous recommandons. Et puis un énième Westlake, mais un vieux, revu lui aussi et corrigé tout pareillement (sans compter des chroniques cinéma de Jean-Patrick Manchette pour Charlie hebdo). Après, le Baltimore de David Simon, est à (re)découvrir pour ceux qui aiment le journalisme d'investigation et la procédure. À noter en grands caractères les romans de Sophie Hénaff et Fred Vargas qui viennent faire un peu d'ombre à Harlan Coben...
    Comme d'habitude : faites votre choix !

    Fictions adulte grand format :
    Loves music, loves to dance, de Mary Higgins Clark (Harrap's, "Yes you can !")
    Play dead, de Harlan Coben (Harrap's, "Yes you can !")
    The Woods, de Harlan Coben (Harrap's, "Yes you can !")
    La Fosse du diable, de Clive Cussler & Graham Brown (Grasset, "Grand format")
    Passé mortel, de Philip Donlay (Bragelonne, "Thriller")
    La Lumière de la nuit, de Keigo Higashino (Actes Sud, "Actes noirs")
    La Chorale du diable : une enquête de Victor Lessard, de Martin Michaud (Kennes)
    L'Alignement des équinoxes, de Sébastien Raizer (Gallimard, "Série noire")
    Fausse note : une nouvelle enquête d'Anselme Viloc, de Guy Reichenmann (Vents salés, "Azur")
    Le Fossoyeur, d'Adam Sternbergh (Denoël, "Lunes d'encre")
    Parle-moi de lui, de Marc Varence (Méhari)

    Fictions adulte poche :
    Trouvée, de Luc Bossi & Isabelle Polin (Le Livre de poche, "Thriller")
    Sous les ponts, de Michel Bouvier (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    L'Important c'est la pomme, de Benoît Chavaneau (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Attention au départ !, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Meurtres au soleil, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Le Dernier problème : et autres aventures de Sherlock Holmes = The Final problem : and other adventures of Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle (Gallimard, "Folio bilingue")
    Chapitre fatal à la cathédrale, de Jacques Fortier (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
    Après la guerre, de Hervé Le Corre (Rivages, "Noir")
    Étranges loyautés : une enquête de Laidlaw, de William McIlvanney (Rivages, "Noir")
    Laidlaw, de William McIlvanney (Rivages, "Noir")
    Les Papiers de Tony Veitch : une enquête de Laidlaw, de William McIlvanney (Rivages, "Noir")
    L'Antiquaire des Marolles, de Muriel Monton (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Les Brumes du passé, de Leonardo Padura Fuentes (Métailié, "Suites. Suites hispano-américaine")
    Ce qui n'est pas écrit, de Rafael Reig (Points, "Thriller")
    Les Visages de Victoria Bergman. 2, Trauma, d'Erik Axl Sund (Babel, "Noir")
    La Pomme de discorde, de Donald Westlake (Rivages, "Noir")

    Fictions adulte grands caractères :
    À toute épreuve, de Harlan Coben (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    Poulets grillés, de Sophie Hénaff (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    Tromper la mort, de Maryse Rivière (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")
    Temps glaciaires, de Fred Vargas (Feryane Livres en gros caractères, "Policier")

    Bandes dessinées :
    Kamarades. 1, La Fin des Romanov, de Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux & Mayalen Goust (Rue de Sèvres)
    Pretty little nightmares for adults & ugly kids only, de David Chauvel & Hervé Boivin (Aaarg, "Collection Casbah")
    Jour J. 20, Dragon rouge : 1954, une frappe nucléaire américaine sauve la France à Diên Biên Phu, de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau & Denys (Delcourt, "Série B")
    Sans sang, de Tito Faraci & Francesco Ripoli (Physalis)
    L'Étrange vie de Nobody Owens. 1, de Neil Gaiman & Philip Craig Russell (Delcourt, "Contrebande")
    Vigilantes. 4, Super-héros, de Jean-Charles Gaudin & Riccardo Crosa (Soleil)
    Boîte de vitesse, de Jochen Gerner (L'Association, "Patte de mouche")
    The Haunt of fear. 1, collectif (Akileos)
    Wake up America. 2, 1960-1963, de John Lewis, Andrew Aydin & Nate Powell (Rue de Sèvres)
    Projet Aurora, de Jean-Pierre Pécau & Milorad Vicanovic-Maza (Delcourt, "Série B. USA über alles")
    Ghost Rider. 1, de Felipe Smith & Tradd Moore (Panini comics, "All-new. Marvel now !")
    Un long silence. 2, Que la fête commence !, d'Éric Stalner (Glénat, "Grafica")
    Test pour un voleur ! (Carabas, "Lego City")
    Berlin, ordre de tuer, de Nevio Zeccara (Auda Isarn, "Hessa")

    Comics :
    Pumkin scissors. 13, de Ryotaro Iwanaga (Pika, "Pika shônen")
    Ex-vita. 1, de Shinya Komi (Delcourt, "Seinen")

    Littérature de jeunesse (documentaires) :
    Au temps de l'esclavage, de Dominique Joly (Casterman, "Des enfants dans l'Histoire")

    Fictions jeunesse :
    Les Grinche à la dérive, de Philip Ardagh (Père Cator-Flammarion, "Les Grinche")
    Le Lieutenant souriant, de Bernard Gheur (Mijade, "Zone J")
    Nuit noire, de Phillip Gwynne (Casterman, "Rush")
    Le Vol des diamants, de Shirley Hugues (Gallimard-Jeunesse, "Folio cadet. Premiers romans. Léon Klaxon")
    Roméo sans Juliette, de Jean-Paul Nozière (Thierry Magnier, "Grand format")
    Ulysse, prisonnier de Circé, d'Alain Surget (Flammarion, "Castor poche. Mes premiers romans. Les Agents secrets de l'Olympe")
    Rose sous les bombes, d'Elisabeth Wein (Castelmore)

    Cinéma, télévision & radio :
    Les Yeux de la momie : chroniques de cinéma, de Jean-Patrick Manchette (Rivages, "Noir")

    Jeux & divertissements :
    150 énigmes d'Arsène Lupin (Larousse)
    Enquêtes criminelles : le cahier de vacances pour adultes 2015, de Guillaume Lebeau & Stéphanie Bouvet (Marabout)

    Éducation & pédagogie :
    Les Anarchistes individualistes et l'éducation (1900-1914), de Perrine Gambart & Hugues Lenoir (Atelier de création libertaire)

    Mémoires littéraires & correspondance :
    Journal (1940-1945), de Maurice Garçon (Belles lettres-Fayard)

    Histoire (généralités) :
    Trahison : histoire des pires côtés de l'homme, de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias (Flammarion, "Document")
    L'Enfance des dictateurs, de Véronique Chalmet (Points, "Crime")

    Histoire ancienne, archéologie & préhistoire :
    Agrippine : sexe, crimes et pouvoir dans la Rome impériale, de Virginie Girod (Tallandier, "Biographie")

    Histoire de France :
    Jacques Soustelle : l'ami qui a défié de Gaulle, de Marc Francioli (Le Rocher)
    Lettres de la drôle de guerre : 1939-1940, de Jean Zay (Belin)

    Histoire de l'Europe :
    Hartmannswillerkopf : 1914-1918, de Thierry Ehret (B. Giovanangeli)
    Infirmières de guerre : en service commandé : Front de 1914 à 1918, de Jane de Launoy (Memogrames, "Arès")
    Comète : le réseau derrière la ligne DD : de la création en 1940 à février 1943, de Philippe Le Blanc (Memogrames, "Arès")
    Une histoire de la Grande Guerre, de Léon Mirman (Triomphe)

    Histoire des autres continents :
    La Rage fut mon pays d'accueil : Algérie (1946-1961), de Nadia Alcaraz (L'Harmattan, "Rue des Écoles. Récits")
    Ma guerre d'Indochine, de Christian Barral-Poignard (Presses du Midi)
    La Guerre d'Indochine vue par la CIA, de Franck Mirmont (Nimrod)
    Deux fers au feu : De Gaulle et l'Algérie : 1961 ; suivi de Un crime d'État : Paris 23 mai 1959, de Jean-Philippe Ould Aoudia (Tirésias, "Ces oubliés de l'histoire")
    Si je t'oublie jamais, Saigon... : la fin du Vietnam libre : 1975-2015, d'Alain Sanders (Atelier Fol'fer, "Xénophon")
    Témoigner entre histoire et mémoire. 120, Quel avenir pour la mémoire du génocide arménien ? (Kimé)

    Régionalisme :
    1914-1918 : loin du front, en Anjou, d'Alain Jacobzone (Le Petit pavé)

    Criminologie & prisons :
    Les Enquêtes impossibles : 25 crimes presque parfaits, de Pierre Bellemare & Jérôme Equer (J'ai lu, "Littérature générale. Document")
    Le Livre noir des serial killers : dans la tête des tueurs en série, de Stéphane Bourgoin (Points, "Crime")
    Baltimore : une année au cœur du crime, de David Simon (Points, "Crime")
    Zahia m'a tué ? : mon combat pour la vérité, de Abou Sofiane (Néva)

    Droit :
    Les Justices locales et les justiciables : la proximité judiciaire en France du Moyen Âge à l'époque moderne, sous la direction de Marie Houllemare & Diane Roussel (Presses universitaires de Rennes, "Histoire")


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Un thriller labyrinthique !

Carmen et Carlos ont divorcé après sept ans de mariage. Si la rupture fut difficile, le ressentiment s'est apaisé. Carmen accepte que Jorge, leur fils adolescent, parte pour une randonnée de trois jours avec son père, un père, cependant, violent dont son fils a peur.
Après leur départ, Carmen, qui travaille dans l'édition, trouve un manuscrit de Carlos portant pour titre Sur la femme morte, accompagné d'un petit mot : "Ça ne t'engage à rien, j'ai déjà un éditeur (Cosmos). Je veux juste que toi tu le lises."
Malgré les efforts de Carlos pour installer une complicité, Jorge reste sur la défensive. Son père veut en faire un homme, estimant que sa mère le surprotège.
Carmen commence la lecture du manuscrit qui raconte les étapes d'un enlèvement. Elle note de curieux rapprochements avec leur propre histoire.
Malgré les différents appels, elle ne peut les joindre car Carlos a pris le téléphone portable de son fils sous un prétexte futile.
Carmen continue sa lecture, une lecture qui l'angoisse de plus en plus. Jorge, qui veut faire plaisir à son père en essayant de répondre à ses attentes, sent monter la peur. Et Carlos qui boit de plus en plus de whisky...

Rafael Reig est un écrivain et critique littéraire espagnol né en 1963. Bien qu'ayant commis de nombreux livres, seul Ce qui n'est pas écrit, paru en 2012, est traduit en français.

Dans ce roman l'auteur propose une construction novatrice en intégrant une fiction de fiction dans une fiction. Il invite son lecteur à suivre, alternativement, la progression, semée d'embûches du père et du fils, celle de Carmen, restée seule, qui découvre le contenu du manuscrit et celles des personnages du roman, noirs à souhait.
Dès les premières lignes, Rafael Reig instille un climat de tension et d'inquiétude. Il détaille revenant les difficultés du couple, les raisons du divorce, renforce le sentiment de malaise avec ce roman noir, sorte de miroir. Il joue avec des scènes ambiguës, des vocables qui recouvrent une triste réalité, la description d'un univers sordide, des situations humiliantes dont le souvenir ravive des plaies. L'auteur maintient la pression en terminant certains chapitres par une définition de cruciverbiste, puis en donnant la solution au début du chapitre suivant, des mots au sens de plus en plus menaçants.

Rafael Reig, à travers son récit, explore le mariage, les relations d'un couple, les raisons qui rapprochent deux êtres et, surtout, celles qui les séparent, qui les amènent à une rupture lourde de conséquences. Il évoque les différences de statuts sociaux, l'ambition naturelle qui anime le début d'une vie, les désillusions qu'engendrent des ratages successifs tant dans le domaine professionnel que sentimental.

Il truffe son récit de remarques sur l'acte d'écrire, sur les liens qui peuvent unir l'auteur et son lecteur, sur les rapports qu'ils peuvent entretenir. Il estime, par exemple, que : "Celui qui écrit a le pouvoir, celui qui lit se soumet." Mais il reconnait que ce dernier peut avoir sa propre participation, son autonomie dans la lecture jusqu'à lire... ce qui n'est pas écrit, ce que l'auteur n'a pas couché sur le papier, implicitement ou explicitement. Or, n'est-ce pas, dans le manuscrit de Carlos, ce qui est à deviner qui est le plus effrayant, le plus angoissant ? Quelle sont les intentions de l'auteur, que veux-t-il dire, que peut-il cacher ? Il joue un étrange jeu de cache-cache qui prend le lecteur dans un piège et le force à une lecture tendue. Il est intéressant de noter le décalage opéré, par ce romancier diabolique, entre la qualité de rédaction de son roman et celle, plus commune, qu'il donne à son roman dans le roman.

Ce qui n'est pas écrit est un livre exceptionnel dont on ne ressort pas indemne.

Citation

La réponse, c'était la lecture qui la lui donnerait. Mais pour elle, il n'était pas si facile de continuer à lire : elle en savait trop. Elle en lisait trop, plus que ce qu'il y avait dans la page : elle lisait ce qui n'était pas écrit.

Rédacteur: Serge Perraud samedi 05 mars 2016
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