813 nº108

Maïs, pissenlit, menthe... C'est comme si je lui avais parlé de cyanure. Aucune italienne au monde ne mélangerait une horreur pareille.
Olivier Berlion - La Commedia des ratés - Première partie
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Tempête qui vient
Le titre de ce nouveau roman de James Ellroy, par ailleurs deuxième volet du "Second quatuor de Los Angel...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

dimanche 15 décembre

Contenu

813 n°108

Revue

MAJ mercredi 27 octobre 2010
Visuel de la revue 813 n°
Pays : France





Prix: 8,5 €
813 n°108
Septembre 2010
Parution trimestrielle
56 p. : 21.00 x 30.00 cm
ISSN 0751 3879
Comment se procurer la revue ?

813
Adresse : 87, rue Bobillot, 75013 Paris, France
E-mail : huitcent13@813.fr
Téléphone : 0142644869
Site : http://www.813.fr/

Ce qu'il faut savoir sur la revue
Créée en 1980 par l'association éponyme, la revue 813 est un modèle de longévité. Les premiers numéros étaient tapés à la machine et agrafés à la main. Aujourd'hui, la revue a évolué. Son contenu et ses participants également. D'un point de vue général, l'association 813 fait des appels à contribution auprès de ses adhérents. De grands noms de l'illustration soignent généralement la couverture (Tardi, Claeys, Pétillon...) ; les dossiers sont finement montés et leur rigueur et leur passion en font un réel outil pour les chercheurs et les passionnés du genre.

Les adhérents de l'association 813 ont écrit un numéro 108 atypique. Jean-Marc Laherrère, frustré par Le Guide des 100 polars incontournables, d'Hélène Amalric, propose sur la liste 813 de faire un numéro spécial sur ces cent auteurs que les membres de l'association aiment et veulent défendre. Cela donne un numéro où toutes les rubriques habituelles sont absentes, mais un numéro uniforme et unique en son genre avec dans l'ensemble des habitués de l'écriture. Passons sur les chiffres, le nombre au préalable d'auteurs cités, de livres proposés. Tout est expliqué dans l'édito.
L'ensemble est homogène et cent notules nous sont donc proposées. Dans une même notule, quelques rédacteurs optent pour deux romans plutôt qu'un, d'autres proposent une série plutôt qu'un roman (Maigret, le 87e District), là rien que de plus normal même si Simenon et McBain ont aussi écrit de brillants romans noirs. Au niveau des regrets, si Frédéric Dard est présent, San-Antonio non, et même si les deux auteurs ne sont qu'une seule et même entité physique, ils auraient eu tous deux leur place en ce numéro. Que dire des absences de Pascal Garnier et de Maurice G. Dantec ? Elles sont regrettables - l'on note la présence d'auteurs tel Arnaldur Indridason plus récents, plus contemporains. Les sociologues et les statisticiens vous expliqueraient que l'on choisit en masse ce qui se rappelle à notre mémoire immédiate. Mais bien sûr, une liste définie ne peut accueillir un nombre infini d'auteurs ou de romans.
On s'extasie de voir les grands spécialistes prendre fait et cause pour "leurs" auteurs : Natalie Beunat & Dashiell Hammett, Sébastien Rutès & Paco Ignacio Taibo II. Jérôme Leroy, un des nombreux auteurs à s'être prêté à l'exercice, ne laisse à personne d'autre le soin de traiter Frédéric H. Fajardie (il lui avait rendu hommage dans En harmonie, un roman paru aux éditions des Équateurs dans lequel il décrit la recherche d'un trésor de guerre enfoui dans les mines et dans le Nord-Pas-de-Calais par la gauche prolétarienne). Stéphane Michaka avec Howard Fast révèle ses influences américaines qui lui ont permis entre autre d'écrire La Fille de Carnegie. Enfin, trois k-libristes - Laurent Greusard (beaucoup), Patric Eris (pseudonyme de Thomas Bauduret, un tout petit peu) et Julien Védrenne (votre serviteur, un peu) - signent de ces notules. Un numéro atypique, donc, et qui a pour la première fois depuis longtemps permis la mobilisation d'un grand nombre d'adhérents. Celles et ceux qui s'y pencheront découvriront de quoi lire pour les années à venir...

Sommaire : nos 100 polars préférés

Édito : un bon polar se lit partout, par Jean-Marc Laherrère
Spécial top 100 - Nos polars préférés (Nada, de Jean-Patrick Manchette, Le Couperet, de Donald E Westlake, Le Poète, de Michael Connelly, Mystic River, de Dennis Lehane, Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx, Le Dahlia noir, de James Ellroy, Le Grand sommeil, de Raymond Chandler, Moisson rouge, de Dashiell Hammett, 1275 âmes, de Jim Thompson, Tirez sur le pianiste, de David Goodis, J'étais Dora Suarez, de Robin Cook, La Reine des pommes, de Chester Himes, La Mariée était en noir, de William Irish, La série des Maigret, de Georges Simenon, La Nuit du Jabberwock, de Fredric Brown, Dans la brumes électrique, de James Lee Burke, Mygale, de Thierry Jonquet, 120, rue de la Gare, de Léo Malet, 87e District, de Ed McBain, Le Boucher des Hurlus, de Jean Amila, Quand la ville dort, de William Riley Burnett, 10 petits nègres, de Agatha Christie, Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, Les Morts de la Saint-Jean, de Henning Mankell, Les Enfants du massacre, de Giorgio Scerbanenco, D'entres les morts, de Boileau-Narcejac, L'Aiguille creuse, de Maurice Leblanc, Un linceul n'a pas de poches, d'Horace McCoy, Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas, Roseanna, de Maj Sjöwall & Per Wahlöö, Mortelle randonnée, de Marc Behm, Le Chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle, Total Kheops, de Jean-Claude Izzo, Nécropolis, de Herbert Lieberman, La Belle de Fontenay, de Jean-Bernard Pouy, Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams, Pas d'orchidées pour Miss Blandish, de James Hadley Chase, Femmes blafardes, de Pierre Siniac, Meurtres au comité central, de Manuel Vázquez Montalbán, La Forme de l'eau, d'Andrea Camilleri, Le Dernier baiser, de James Crumley, Le Bourreau pleure, de Frédéric Dard, Là où dansent les morts, de Tony Hillerman, Les Charbonniers de la mort, de Pierre Magnan, Les Disparus de Saint-Agil, de Pierre Véry, Le Crépuscule des stars, de Robert Bloch, Mr Ripley, de Patricia Highsmith, La Femme en vert, d'Arnaldur Indridason, L'Été meurtrier, de Sébastien Japrisot, Le Facteur sonne toujours deux foi, de James M. Cain, La Chambre ardente, de John Dickson Carr, Le Nom de la rose, d'Umberto Eco, Maximum Bob, d'Elmore Leonard, Lorraine Connection, de Dominique Manotti, Le Carcan, de Bil Pronzini, L'Assassin habite au 21, de Stanislas André Steeman, Trois carrés rouges sur fond noir, de Tonino Benacquista, Huit millions de façons de mourir, de Lawrence Block, French Tabloïds, de Jean-Hugues Oppel, La Fée Carabine, de Daniel Pennac, La Décade prodigieuse, de Ellery Queen, L'Analphabète, de Ruth Rendell, Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, de Pascal Dessaint, Tokyo ou Birdman, de Mo Hayder, La Constance du jardinier, de John Le Carré, Les Soldats de l'aube, de Deon Meyer, Anacostia River Blue, de George Pelecanos, Le Tableau du maître flamand, d'Arturo Pérez-Reverte, Le Carnet noir, de Ian Rankin, La Bouffe est chouette à Fatchakulla, de Ned Crabb, La Nuit des chats bottés, de Frédéric H. Fajardie, Dragon rouge, de Thomas Harris, Les Marécages, de Joe R. Lansdale, Gardénia rouge, de Jonathan Latimer, Double assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe, À quatre mains, de Paco Ignacio Taïbo II, Bunker parano, de George-Jean Arnaud, Delirium tremens, de Ken Bruen, Zyeux-Bleus et Marilyn la Dingue, de Jerome Charyn, Bone, de George Chesbro, La Foire aux serpents, de Harry Crews, Soldados, de Francisco González Ledesma, La Mariée rouge, de Hervé Jaouen, Morituri, de Yasmina Khadra, L'Homme aux lèvres de saphir, de Hervé Le Corre, Le Géant, de Michel Lebrun, Bloody Mary, de Jean Vautrin, Merci pour le chocolat, de Charlotte Armstrong, L'Affaire Lerouge, d'Émile Gaboriau, Les Ravages de la nuit, de Joseph Hansen, Cœurs solitaires, de John Harvey, Cousu main, de Carl Hiaasen, Garden of love, de Marcus Malte, Électre à La Havane, de Leonardo Padura, Passage du désir, de Dominique Sylvain, Le Salon du prêt à saigner, de Joseph Bialot, Lune d'écarlate, de Rolo Díez, Sylvia, de Howard Fast, Zulu, de Caryl Férey & Tranchecaille, de Patrick Pécherot), par René Barone, Natalie Beunat, Serge Breton, Bernard Daguerre, Stéfanie Delestré, Hervé Delouche, Jeanne Desaubry, Magali Duru, Patrick Eris, Jean-Jacques Fleury, Marc Georges, Jean-Paul Gratias, Laurent Greusard, François Guérif, Jeanne Guyon, Jean-Marc Laherrère, Boris Lamot, Rosine Lang, Yan Le Tumelin, Jacques Lerognon, Jérôme Leroy, Yan Lespoux, Claude Mesplède, Stéphane Michaka, Caroline Moulis, Cyrille Mousset, Xavier Murer, Corinne Naidet, Max Obione, Dominique Poitelon, Sébastien Rutés, Rémi Schultz, Dominique Sylvain, Clémentine Thiebault, Paco Touzet, Georges Tyras, Julien Védrenne, Marie Vindy

Comité de rédaction : Natalie Beunat | Jeanne Desaubry | Jean-Paul Gratias | Jean-Marc Laherrère | Jérôme Leroy | Claude Mesplède | Stéphane Michaka | Max Obione | Sébastien Rutés | Dominique Sylvain | Marie Vindy

Ouvrages chroniqués : Le Grand sommeil | Le Poète | Moisson rouge | Mygale | Nada | Pas d'orchidées pour Miss Blandish | Roseanna | Zulu
lundi 17 août 2015

Pied de page