Fortement impressionné par le roman de Robin Cook paru en français sous le titre J’étais Dora Suarez (I Was Dora Suarez, 1990), Ludovic Francioli, grand amateur de littératures noires bien au-delà de la seule œuvre du romancier britannique, fonde en 2012 un blog auquel il donne le nom de ce personnage de fiction, Dora-Suarez-leblog. Y sont publiées des chroniques de polars et de romans noirs bien sûr, mais aussi des interviews d’auteurs, de libraires, etc.
Deux ans plus tard, le blog devient une association officiellement constituée, ayant pour but de promouvoir ce « mauvais genre » tant apprécié. Cela passe par l’organisation de divers événements, dont la création d’une récompense, le prix Dora-Suarez, décerné depuis 2013 en plusieurs déclinaisons (prix spécial, prix du premier roman, etc.).
L’association a également développé à partir de 2016 une petite activité éditoriale et propose une collection de volumes au format poche, écrits par des auteurs confirmés ou « à découvrir », soigneusement choisis par le comité de lecture de l’association.