Marie Mancini, fille de Mazarin, est tombée amoureuse de Louis XIV durant ses jeunes années. Un amour partagé, mais elle a dû quitter la France pour l’Italie et épouser le noble Colonna, tandis que le roi épousait quelqu’une mieux dotée d’un point de vue nobiliaire. Les années ont passé et Colonna est un époux tyrannique qui surveille beaucoup sa femme et sa belle-sœur, soupçonnées d’infidélités.
Pendant ce temps, à Paris, l’épouse de Monsieur, frère du Roi, meurt et des rumeurs courent sur un empoisonnement. Il y aurait un lien avec des familles romaines, spécialisées dans ce genre d’assassinats. Comme, quelques temps plus tard, Marie Mancini tombe malade et s’en sort difficilement, elle pense aussi à un empoisonnement. Dans le doute, elle veut fuir le pays et revenir en France. Louis XIV décide d’envoyer un homme de confiance, Louis Fronsac, pour venir la chercher et l’aider à fuir. Mais certains ont vent de sa mission et du fait qu’il va récupérer de l’argent auprès de l’ambassade romaine pour accomplir sa mission. L’occasion est belle d’essayer de lui voler ses lettres de créance et ainsi d’escroquer l’ambassadeur. Fronsac pourra également enquêter sur les poisons qui circulent facilement en Italie. De plus, alors qu’il est en route, Fronsac va se trouver confronté à des bandits de grand chemin, dirigés par un pittoresque ecclésiastique qui joue à Robin des Bois.
S’appuyant sur des événements historiques (l’empoisonnement comme mode d’héritage, les mémoires de Marie Mancini qui racontera sa fuite…), Jean d’Aillon poursuit, dans une suite d’aventures rythmées et échevelées, pleine de coups de poins, de coups de feu, de coups de couteau dans le dos et de coups tordus, son évocation du XVIIe siècle à travers un héros qui doit se démener pour réussir une mission périlleuse. Les amateurs d’histoire, surtout sous un angle de vulgarisation, et ceux qui apprécient les romans rapides et nerveux, dévoilant ainsi quelques éléments cachés du siècle de Louis XIV, seront ravis de continuer la lecture des aventures de ce personnage intrépide (malgré le grand âge arrivant).