k-libre • magazine

Sélection finale du prix Maison Rouge 2025

Le Prix Maison rouge a a été créé en 2019 par Céline et Guillaume Farré grâce au précieux concours de Frédéric Beigbeder et de Frédéric Schiffter qui, comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitaient que le Pays Basque dispose d’une distinction littéraire. Il a récompensé en 2024 Patrice Jean pour son ouvrage La Vie des spectres (Le Cherche midi). Sous la direction d’Hervé Le Tellier, le jury de cette 7ᵉ édition connait désormais sa sélection finale de onze ouvrages, qui héberge ceux de deux auteurs que nous connaissons bien sur k-libre : Thomas B. Reverdy et Joseph Incardona. Le lauréat du Prix Maison Rouge 2025 sera dévoilé le 27 septembre à l’Hôtel du Palais, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Sélection finale du prix Maison Rouge 2025

6 avenue George V, de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
Libido, de Antoine Hardy (Grasset)
Autoroute, de Sébastien Bailly (Le Tripode)
Pâture, de Alexandre Lamborot (Jean-Claude Lattès)
Le Monde est fatigué, de Joseph Incardona (Finitude)
Voyage voyage, de Victor Pouchet (Gallimard)
La Marchande d’oublies, de Pierre Jourde (Gallimard)
Hiromi, de Florent Dabadie (Stock)
Pas d’ici, de Espérance Garconnat (Payot & Rivages)
Tressaillir, de Maria Pourchet (Stock)
Toutes les vies, de Rebeka Warrior (Stock)

Si le roman de Thomas B. Reverdy tient plus de la littérature « générale », celui de Joseph Incardona est un récit de vengeance dont nous aurons l’occasion de reparler en ces pages.

Le Monde est fatigué, de Joseph Incardona (Finitude – 224 P. 21,00 €)

Résumé de l’éditeur : « Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice. »

Publié le 24 juillet 2025
Mis à jour le 24 juillet 2025