Agnès Walch est née en 1964. Agrégée et docteur de l’université de Paris IV, elle est Maître de conférences en Histoire moderne à l’université d’Artois. Elle relève du centre de recherche et d’études traitant des sujets relatifs à Histoire et sociétés. Depuis fin 2007, elle est habilité à diriger les recherches sur le sujet : « Fidélités et inconstances conjugales en France du concile de Trente aux débuts de la Troisième République ».
Ses domaines de recherches personnelles relèvent du thème : Histoire et représentations conjugales et familiales. Histoire du mariage, du couple et de l’adultère sous l’Ancien Régime.
Parmi ses ouvrages « grand public », il faut citer Histoire de l’adultère (Perrin, 2009) et La Spiritualité conjugale dans le catholicisme français, XVIe-XXe siècles (Cerf, 2002).
La marquise de Brinvilliers est devenue une criminelle célèbre à qui des historiens, des romanciers, et autres créateurs de fiction, prêtent un nombre impressionnant d'empoisonnements. Mais qui est cette femme menue qui, comme le relate Mme de Sévigné : » (…) est morte comme elle avait vécu, résolument » ? Marie-Madeleine d'Aubray, l'aînée de cinq enfants, fait partie d'une famille dont les […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69