AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
Espagne
Site Web

Andrés Trapiello

Après des études de philosophie et de lettres à l’université de Valladolid, Andrés Trapiello débarque à Madrid en 1975. Là, il travaille pour plusieurs magazines et programmes culturels pour la télévision, jusqu’en 1979.
Poète, romancier et essayiste, Andrés Trapiello continue cependant d’écrire dans différents périodiques comme l’hebdomadaire La Vanguardia. Les Amis du crime parfait (2003), a reçu le glorieux Prix Nadal. Andrès Trapiello revisite la terrible journée du 23 février 1981 quand l’Espagne s’est retrouvé aux portes d’un nouveau coup d’État. À la mort de don Quichote (2005), quant à lui a reçu le Prix Européen Madeleine Zepter. Andrès Trapiello dans ce roman-essai s’interroge sur les destinées des proches de don Quichote après sa mort. Ses deux romans sont symboliques d’une œuvre hantée par Cervantès et l’Histoire contemporaine espagnole.

Ouvrages & articles - Andrés Trapiello

Les Amis du crime parfait est le nom d'une curieuse association. À Madrid, dans un café, se réunissent en effet des hommes, des femmes, qui se sont appropriés l'identité d'un détective privé de fiction pour discuter et surtout s'évader d'un monde bancal. Nous sommes le 23 février 1981. L'Espagne est en ébullition. Le jeune Juan […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025