Née en 1971, Astrid Duparc-Lyng est franco-norvégienne. Tumultes intérieurs et privilégiant « l’expérience » à l’ennui des salles de classe, elle quitte sa France natale à l’âge de dix-sept ans pour séjourner dans plusieurs grandes villes européennes, se rapprochant toujours un peu plus de son cher Nord.
De retour à Paris, elle s’essaie à divers métiers mais sans conviction. C’est son besoin d’écrire, présent depuis l’adolescence, qui s’impose. Une écriture, en proie à des réflexions profondes sur l’existence et la nature humaine. Une pensée sauvage qui trouvera dans des lectures tardives comme une confirmation d’elle-même chez des stoïciens mais aussi le souhait d’une vie « philosophique » simple à la H. D. Thoreau.
Avec 2.25, Astrid Duparc-Lyng publie en 2009 son premier roman.
Noir. De ce noir qui pousse au meurtre. De soi. D'un enfant innocent ou de cette figure maternelle tant haïe. Noir d'un dessein livide flottant dans l'ombre de tout. Dans l'ombre du Moloch, Madame Mère exhibant son sexe géant, béant, déballant son être-femme pour mieux amocher le trop plein de monde autour d'elle. Noir, de […]