AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
France
Date de naissance : 31/12/1966
Site Web

Fabrice Pichon

Après des études de Droit qu’il abandonne au profit des paillettes de son emploi de « G. O. » dans un Club de vacances à Cannes, Fabrice Pichon se range des nuits de folie en intégrant une société d’assurances.
De Fantômette à Maigret, de Maurice Leblanc à Fred Vargas, ses lectures sont variées avec une longue traversée du désert littéraire, uniquement consacrée aux comics pendant son adolescence. La plume le chatouille dès le collège, encouragé par une prof de français qui préférait Georges Pierquin à Émile Zola.
En 2000, il est lauréat d’un concours organisé par le journal Le Bien Public et les quotidiens de Bourgogne avec un premier thriller diffusé sous forme de feuilleton pendant six mois.
Par la suite les idées s’entassent dans un coin de son esprit et la vie poursuit son cours.
Chacun porte en lui ses propres déchirures, et quitter sa ville et ses racines à l’âge de douze ans fut certainement une de celles qui marqua Fabrice Pichon le plus profondément.

C’est peut-être ce qui l’amena à faire ses premiers pas dans l’univers du polar avec Vengeance sans visage, car ce qui n’a pas été aurait pu être.
Le passé est un personnage à part entière de ses écrits, et la dualité des êtres qu’il affectionne doit être une réminiscence des comics ingurgités à haute dose.
Aujourd’hui Fabrice Pichon partage son temps entre Dijon et la Franche-Comté, où il a retrouvé ses racines.

Ouvrages & articles - Fabrice Pichon

Ça fait des années que je mets le monde en garde contre ça : les méfaits du sport sur la santé ! Prenez Olivier Bourrier par exemple, un vrai fondu ce mec-là, il se lève à l'aube pour aller courir. Tous les jours et par tous les temps, il enfile son jogging, et trotte ma poule. Et […]

Marc Segarra est cadre dans une société d'assurance où il courbe le dos. Il est marié à une femme qu'il ne baise plus. Il a trois enfants qui ont grandi trop vite, des dettes qu'il ne peut pas rembourser et un horizon qui ne respire pas spécialement l'espoir puisqu'il s'appelle « la rue ». Marc Segarra est […]

Besançon est semble-t-il une ville paisible de province, où le seul souvenir est le passage éclair de Victor Hugo, resté quelques jours après sa naissance. Pourtant, à quelques mètres de l'endroit où il naquit, quelques années plus tard, un jeune homme tirera sur sa maîtresse ouvrant ainsi le sujet de l'un des plus importants romans […]

Vengeance sans visage, le roman de Fabrice Pichon, s'ouvre sur deux morts horribles où les victimes ont été crucifiées en des lieux de Besançon à l'aide d'outils de géomètres. Et l'on se doute que cela a un rapport avec leurs activités dans l'immobilier. L'auteur va donc montrer comment son équipe de policiers dirigée par le […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025