AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
France
Site Web

François Devenne

Né en 1964, François Devenne fait des études de géographie à Paris. Il réalise sa maîtrise de géographie sur un village du Togo. Puis un DESS d’économie lui permet d’entrer dans la vie professionnelle à travers un emploi à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île-de-France. Avec ses économies, il part apprendre le kiswahili à Zanzibar. De retour en France, il prépare sa thèse de géographie qui porte sur le Kilimandjaro, où il se rend en 1994 et 1996, puis lors de courts séjours dans le cadre d’un programme de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Ce travail aboutira à la publication d’un livre du CNRS sur le Kilimandjaro dont il sera le co-directeur. Il rédige sa thèse à Nairobi, en poste à l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA, Ministère des Affaires Étrangères) de 1997 à 1999. De retour en France, il soutient sa thèse sur l’agriculture au Kilimandjaro en 1999 et enseigne comme contractuel à l’université d’Arras jusqu’en 2001.
N’ayant pas réussi à trouver un poste à l’université, il part en 2001 au Kilimandjaro pour écrire son premier roman, Trois rêves au mont Mérou, publié en 2003. En 2004, il emménage dans une ferme au Kenya avec sa femme (kenyane) et leur fils bientôt rejoint par une sœur. Il gagne sa vie en réalisant des études pour l’Ambassade de France ou l’IFRA. Il traduit ainsi quelques textes swahilis, littéraires ou de sciences sociales, avec l’espoir que leur publication contribuera à faire connaître cette littérature en langue africaine.
La grave crise politique que traverse le Kenya lors des élections de janvier 2008 lui fait prendre conscience de l’avenir incertain que représente ce pays (sa maison est attaquée par un gang) et il envisage de rentrer en France.
Il s’installe avec sa famille dans le Gard en septembre 2009.

Ouvrages & articles - François Devenne

Paris, l'été, engoncée dans la canicule, dépeuplée de ses habitants. Deux touristes meurent dans d'étranges circonstances – les épidémies de crise cardiaque existent-elles ? –, et c'est l'inspecteur Augier qui est chargé de l'enquête. Lorsque des témoignages évoquent un immense singe, c'est Victor Augier, son fils, qu'il a pris l'habitude d'emmener avec lui sur le terrain, […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025