AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
France
Date de naissance : 20/02/1932
Site Web

Françoise Casas

Dernière d’une famille de six enfants ) Françoise Casas fait toutes ses études au Collège Sainte Marie de Neuilly et elle y découvre déjà le plaisir d’écrire. Quittant la Capitale pour s’occuper de ses parents âgés qui se retirent en Normandie commence dès, 1958 une longue collaboration avec les Veillées des Chaumières qui publient toujours, depuis 1985 la longue histoire de Benoît Guérande l’instituteur de « Mon École dans le Bocage » ainsi que bon nombre de ses romans et nouvelles.
La Charmeuse est son premier livre édité, par Tallandier, en 1977.

Puis c’est en 2000 que les éditions ELOR reprennent la série des Benoît Guérande auxquels, depuis quelques années viennent s’ajouter « Les Enquêtes de Mélanie » cette sympathique septuagénaire qui découvre, dans une maison de retraite, cent petits mystères à élucider. Et c’est également cet éditeur qui offre au public ses poèmes-prières « Mes trois compagnes de chemin : la Joie, la Foi, la Mort ».

Femme d’un photographe qui lui a appris à « regarder », mère de trois enfants (dont un jeune éditeur), Françoise Casas est toujours fidèle à sa Normandie où elle vit actuellement dans un tout petit village de quatre-vingt dix habitants, répétant sa devise, source de ses bonheurs : « Tout ce qu’on m’accorde est merveilleux, ce qu’on me refuse n’a aucune importance ».

Ouvrages & articles - Françoise Casas

Il s'agit moins d'un roman que d'une série d'aventures liées entre elles par la personnalité de l'enquêtrice – Mélanie -, et la relative unité de lieu : un hospice dans le Var. Mélanie en est ainsi au troisième volume de ses enquêtes. Ici, elle déjoue une arnaque à l'héritage, sauve son amie Suzanne d'une négligence médicale, […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025