Gianni Pirozzi est avant tout travailleur social. Il refuse, tout en persistant et signant, d’être un écrivain salarié de sa plume.
Chroniqueur et collaborateur à de nombreux périodiques à partir de 1998, il entame une chouette aventure collective pour le magazine rennais L’Œil électrique, avant qu’il ne parte pour le Sud en 2003. Depuis 2005, il écrit des chroniques culturelles pour le quotidien communiste La Marseillaise. Son métier devient matière plumitive.
En 2001, avec Romicide (Coop Breizh, 2001), il obtient le Prix du premier roman SNCF. Le peuple Rom lui est cher, il sera au cœur de son troisième roman, Le Quartier de la Fabrique (Rivages, 2009) avec son personnage Rinetti, qui avait vu le jour dans Romicide avant de réapparaître dans Hôtel Europa (Rivages, 2004) et qui à l’époque était aux prises avec des membres de l’IRA. Là encore, sa plume se nourrit de son expérience.
De 2003 à 2008, Gianni Pirozzi travaille en Centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Montpellier d’abord, à Paris ensuite. Il accompagne alors des familles Roms. À Paris, il est bénévole pour la Cimade au service régularisation des sans-papiers. Puis il travaille en banlieue pour le relogement des familles étrangères qu’elles soient à la rue, en squat ou en caravane.
Gianni Pirozzi a parcouru l’Europe en long en large et en travers, mais avoue une prédilection pour l’Est. Il s’est également retrouvé en 1999 en Albanie, après la guerre du Kossovo, pour une mission de coopération.
Inspiré de la nouvelle « Entrée du diable à Barbès-ville » de Marc Villard, ce nouveau et attendu roman de Gianni Pirozzi nous emmène au fin fond du Paris interlope gangrené de l'intérieur et pourri jusqu'aux os. Son héros, lieutenant de police mi-voyou, mi-romantique au grand cœur, est dans la lignée de ces personnages gris pour qui […]
Un camp de Roms dans les environs de Rennes.. L'eau, l'électricité, tout manque. Des familles pourtant, parquées plutôt que tolérées. Vivent et meurent. Là. Depuis longtemps. De petits boulots peu rémunérateurs. Moins la manche que la ferraille. Flashback : la Hongrie en 1942. Les milices fascistes raflent les Roms. L'éradication des populations nomades vient de commencer. […]
Rinetti travaille comme assistant social dans le sud de la France. Ancien activiste italien, il ronge son frein et se désespère depuis que sa femme est partie en emmenant son fils. Dans un moment de doute, il a cru retrouver l'amour avec une jeune Rom qui fuyait son violent de mari, mais c'était une aventure […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69