Né en Algérie en 1958, Hubert Ben Kemoun vit désormais à Nantes avec sa femme et leur deux enfants. C’est un homme de mots qui les aime tous azimuts : il écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision, des pièces radiophoniques… et crée des grilles de mots croisés pour la presse.
À seulement regarder la liste des livres qu’il a destinés tout spécialement aux jeunes lecteurs, on est impressionné par la richesse de celle-ci, aussi bien que par les registres suggérés par les titres – on comprend qu’il n’est pas pour lui de « couleur » narrative réservée aux adultes et que les jeunes peuvent très bien lire des polars, des romans fantastiques ou des histoires d’amour pour peu que l’on sache mettre tout cela à leur portée sans pour autant infantiliser le propos.
Quelques titres parmi les plus récemment publiés : L’Épouvantail qui voulait voyager (Flammarion / Le Père Castor) ; La Gloire de ma mère (Nathan) ; les romans « cadet » de la série Nico (Nathan), etc. Et parmi ses romans noirs, Le Jour du meurtre, couronné par le Prix Ados du réseau des bibliothèques de Derval 2009.
Pélagie n'est pas gâtée par la vie, cela sonne comme un slogan et peut résumer toute l'histoire de ce roman. Coup sur coup, elle perd ses parents et se retrouve orpheline à treize ans et demi. Heureusement une tante bonne et généreuse qui a déjà quatre enfants de père différents la prend sous son aile […]
Barnabé a écrit une lettre d'amour à Pauline. Malheureusement, le Gros Dédé l'a subtilisée dans son cahier de texte. La maîtresse donne un cours sur l'impératif. Aussi lorsqu'elle entend Barnabé ordonner au Gros Dédé de lâcher cette lettre et de se retourner, le félicite-t-elle tout en corrigeant ses fautes. Le drame sentimental et psychologique que […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69