Hugo Buan est allé à l’école, puis a travaillé et a vécu une grande partie de sa vie à l’intérieur des remparts de la cité corsaire de Saint-Malo. Maintenant il habite en face de la baie à Dinard.
Dans une autre vie Hugo Buan a été dessinateur en génie civil, spécialisé dans le béton armé (ponts, tunnels, métro, parking souterrain…).
Il a commencé à écrire il y a à peu près quatre ans quelques manuscrits qu’il a toujours sous le coude.
L’éditeur Pascal Galodé a publié Hortensias Blues, Cézembre noire qui a été sélectionné pour cinq prix l’année dernière (parmi lesquels Cognac et Michel Lebrun) et est encore en piste pour le prix de Mauves en noir en avril.
Ses goûts littéraires sont très variés et peuvent s’écarter du monde du polar.
S’il n’a pas lu tout les grands classiques, son maître absolu reste, Donald E. Westlake dont il savoure toutes les lignes, même les entrelignes et même ce qu’il n’écrit pas et que Hugo Buan essaye de deviner.
Avec ce quatrième roman, Hugo Buan continue de se faire un chemin dans le polar hexagonal, quelque part entre Laurent Fétis (pour le style d'une précision chirurgicale) et Nadine Monfils (pour le sens du tragi-comique, quoique en moins belge), avec cette fois un petit air de picaresque typiquement latin. Inutile de chercher la « monarchie démocrate » […]
Le commissaire Workan, en poste sur Rennes, est issu d'une vieille famille polonaise. Il possède des dossiers sur tout le monde ce qui lui permet de mener ses enquêtes à sa guise. Pour le seconder il a une belle brochette à sa disposition : une jeune immigrée deuxième génération amoureuse de lui, un adjoint qui s'obstine […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69