AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
Portrait de Hugo Paviot
© D. R.
France
Site Web

Hugo Paviot

Né en 1972, Hugo Paviot poursuit un cursus universitaire à la Sorbonne. Après ces études littéraires il se consacre entièrement à l’écriture et au théâtre: il est traducteur de l’espagnol, metteur en scène, dramaturge… puis, en 2020, il publie son premier roman, Les Oiseaux rares (Seuil) qui lui vaut d’être récompensé au festival du Premier roman de Chambéry en 2021, suivi en 2025 de La Hache de guerre (F. Deville). Dès lors se succèdent récompenses, bourses et résidences d’écriture. L’excellente réception de ses romans ne freine en rien son activité théâtrale: outre l’écriture et la mise en scène, il assure également la direction de la compagnie des Piqueurs de glingues, basée à Mont-de-Marsan dans les Landes et qu’il a fondée en 2008, afin de défendre les écritures contemporaines dites « engagées » – comme lui est engagé, c’est-à-dire soucieux de mettre les arts qu’il pratique au service des causes sociales qui lui tiennent à cœur, notamment en intervenant auprès de publics fragilisés – élèves décrocheurs, personnes âgées, détenus…

En janvier 2019 il a été élevé au rang de chevalier des Palmes académiques, et en mai 2021 à celui de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Ouvrages & articles - Hugo Paviot

Commissaire de police à Clermont-Ferrand, Ambroise Lecendre, surnommé Mélo par ses collègues en raison de son goût cultivé pour la musique classique et de son attrait pour la pratique du violoncelle, est considéré comme un bon policier, mais il a du mal avec une affaire qui empoisonne son travail quotidien. En effet, depuis quelques temps, […]

Date de mise à jour : 5 février 2026