AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
Royaume-Uni
Date de naissance : 18/11/1930
Date du décès : 19/04/2009
Site Web

James Graham Ballard

James Graham Ballard est né en 1930 à Shanghai. À la suite de l’attaque sur Pearl Harbour, il est interné avec sa famille par l’armée japonaise dans un camp de prisonniers civils jusqu’à la fin de la guerre. De retour en Angleterre et après des études de médecine à Cambridge, il exerce divers métiers, notamment comme pilote de la RAF au Canada. Ses premières nouvelles paraissent en 1956 et, dès lors, il ne cesse plus d’écrire. Son premier roman, Le Monde englouti, est publié en 1962, suivi depuis d’une trentaine d’autres livres de fiction. Deux d’entre eux ont été adaptés au cinéma par Steven Spielberg (Empire du Soleil) et David Cronenberg (Crash).
James Graham Ballard est décédé à Londres le 19 avril 2009 des suites d’une longue maladie. Il vivait depuis de longues années à Shepperton, petite commune près de la capitale anglaise.

Ouvrages & articles - James Graham Ballard

En ces temps de surenchère sécuritaire, et à l'heure même où la ministre de l'Intérieur se réjouit de la multiplication des caméras de surveillance sur le territoire, dans le but de préserver notre bien-être s'entend, la lecture de Sauvagerie de James Graham Ballard est une nécessité. Écrit en 1988, dans l'atmosphère réjouissante de l'Angleterre thatchérienne, […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025