Jan Simoen a grandi à Middelkerke, sur la côte belge. Depuis 1975, il vit à Louvain, au cœur du Brabant flamand où il enseigne le français à des élèves flamands de 15 à 18 ans. Jan Simoen a deux enfants : Ellen et Henry, nés respectivement en 1985 et 1987. Il aime la plage, surtout en hiver, les moules-frites et les vieux films en noir et blanc le samedi après-midi, et se balader dans le parc de Tervuren.
Dans les années 1980, Jan Simoen est aussi photographe. Sa première pièce, Polaroid est produite en 1989. Suit un roman jeunesse sur fond de fiction pure. Mais c’est en 1996 que son écriture prend un autre essor. C’est à partir d’un fait réel qui le touche plus particulièrement – la mort d’un ami séropositif – qu’il écrit une trame pour un roman à destination des adolescents. Depuis, son travail est plus marqué par l’actualité, la réalité, la société.
À ce jour, Jan Simoen a écrit de très nombreuses histoires pour les enfants. Des nouvelles (250), des romans (5). Il continue également pour le théâtre (5 pièces qui sont toutes sur les planches) et s’essaie aux pièces radiophoniques pour Radio3 et Klara.
Plus d’informations sur le site de Jan Simoen.
Nathan, 16 ans. Une bonne tête. Il le sait, en joue pour manipuler son monde, sa mère surtout. La tyrannie qu'il exerce sur cette dernière le rassure même, tandis qu'il patiente dans une cellule du commissariat. Les flics le laissent mariner. Mais leurs méthodes à deux balles, il les connaît. Et puis il n'a rien […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69