Né en 1960, Jean-Christophe Gérard a vécu dans l’Avesnois jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Il poursuit des études de philosophie à Lille où il vit et travaille ensuite comme enseignant. C’est en terminale qu’il découvre Raymond Chandler grâce à une série d’articles signés par Philippe Garnier dans Rock & Folk. Pareille initiation lui permettra de ne jamais oublier que dans « roman policier » il y a d’abord « roman » : l’intrigue est avant tout l’occasion de développer une atmosphère et de mettre en scène des personnages hauts en couleurs et ce sont les répliques « qui tuent » autant, voire davantage, que les armes à feu. Les femmes fatales, l’alcool et l’humour peuvent être servis en proportions variables, du moment que c’est à hautes doses.
Peu de goût, donc, pour le casse-tête qui se réduit à la seule résolution d’une énigme — et qu’il devient d’ailleurs inenvisageable de relire une fois qu’on connaît la solution (le nom du meurtrier). Pour le sport cérébral, il y a les grilles de mots croisés ou de sudoku.
Fabien Gabryel est un type invivable. Écrivain moins raté que susceptible, arc-bouté sur l'œuvre en devenir, l'œuvre d'une vie, de SA vie. Invivable, mais il rencontre pire : la mère de son pote Benjamin, qui vient d'attaquer au milieu de la nuit la porte de la chambre dans laquelle son fils s'est réfugié, à coup de […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69