AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
France
Date de naissance : 09/05/1973
Site Web

Lionel Behra

Originaire des Hautes-Vosges, Lionel Behra a vécu dans la montagne vosgienne toute son enfance, avant de migrer au lycée vers La Grande Ville (Épinal en l’occurrence). Adolescent, il est déjà très prolixe à l’écrit, aussi bien dans les dissertations scolaires à faire à la maison, que lors de ses premières lettres d’amour aussi vaines que ridicules. Une fois en fac de droit à Nancy, c’est dans les compétitions de Scrabble qu’il peut assouvir ma passion des mots.

Il faut cependant attendre près de vingt ans pour qu’il se lance dans son premier roman. Il s’agira des Arcanes du temps, un roman uchronique sur fond de complot à l’époque où Jeanne d’Arc tente de lever une armée contre les Anglais. Le récit mêle alors Histoire et fantastique. Vingt ans qui ont été nécessaires pour stabiliser une vie professionnelle sinueuse dans l’Éducation, d’intendant de lycée à agrégé d’économie-gestion pour devenir enfin professeur de droit en DCG (licence de la filière des experts-comptables). Et vingt ans pendant lesquels il a stagné en 2e série de Scrabble. Paradoxalement, c’est en 2014, après avoir quasiment cessé de jouer depuis près de trois ans, qu’il passe 1ère série et qu’il inscrit la plus belle ligne de son palmarès : troisième aux championnats de France de Scrabble classique. Toujours en 2014, parait L’Auréole des condamnés, un roman policier qui présente trois personnages – une victime, un innocent et un suspect – en quête d’existence et qui pour cela ont des comportements intriguants.

Bibliographie :
2014 : L’Auréole des condamnés (Rebelle, « Sans visage »)
2013 : Les Arcanes du temps (Rebelle, « Galactée »)

Ouvrages & articles - Lionel Behra

Ludovic est professeur de droit, et Jordan, un brillant étudiant de son amphi quelque peu borderline avec les filles, à la limite de la maladie. Il les veut toutes dont Stéphanie, esseulée un soir chez elle, ses parents étant de sortie. Il s'y rend donc en douce… Mais au petit matin, la jeune fille a […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025