Né en 1987, Olivier Vonlanthen a grandi à Fribourg. Il étudie la littérature française et l’histoire de l’art, puis se destine à l’enseignement. Parallèlement à ce parcours très académique, il aura plusieurs activités professionnelles, allant du travail en supermarché à l’entretien du paysage, en passant par l’accueil de personnes précaires et l’aide à l’insertion professionnelle. Autant d’expériences qui le mettent en contact direct avec les réalités sociales les plus difficiles, et éveillent sa conscience politique.
Depuis 2015, il enseigne le français au collège de Gambach à Fribourg. Il s’est aussi lancé dans l’écriture avec un premier recueil de poèmes, Ossuaires (Empreintes, 2023), récompensé par le prix C.F. Ramuz. Et fin 2025, c’est un premier roman qui paraît, Notre-Dame-des-Démolies… Une belle entrée en littérature!
En 1968, Marthe est employée comme dame de compagnie à Montpellier pour une baronne. Plus toute jeune, elle va larder de neuf coups de couteau sa patronne, puis se rendre à la police. Ce fait divers qui apparait comme un coup de sang et de folie, qui va conduire Marthe à l’internement en hôpital psychiatrique, […]