AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
Canada
Site Web

Pascal Bastien

Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne à l’université du Québec à Montréal. Il est spécialiste du droit et des pratiques judiciaires au XVIIIe siècle. Entre rituels et superstitions, ses recherches portent sur les relations entre les pouvoirs et les populations.
Les travaux qu’il dirige se concentrent actuellement autour de trois axes principaux : l’histoire du monde judiciaire, l’histoire de Paris et l’histoire des pratiques d’écriture.

Il est l’auteur de nombreuses communications et de livres, parmi lesquels :
Thomas-Simon Gueullette, Sur l’échafaud. Histoire(s) de larrons et d’assassins, édition présentée et annotée par Pascal BASTIEN, Paris, Mercure de France (Le Temps retrouvé), 2010.

L’exécution publique à Paris au XVIIIe siècle. Une histoire des rituels judiciaires, Seyssel, Champ Vallon, 2006 (Prix Malesherbes de l’Association française de l’histoire de la justice).

Ouvrages & articles - Pascal Bastien

La peine de mort a, de tout temps, fait partie d'un système social. Elle fut, à l'origine, l'une des premières sanctions pénales. Elle a connu une évolution notable avec la Loi du Talion symbolisée par : œil pour œil, dent pour dent. Outre son aspect répressif, la peine capitale est un objet d'histoire culturelle. Pascal Bastien, […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025