Né dans l’Oise, Pierre Saha revendique une double origine : arménienne par son père, picarde par sa mère. Autre origine indécrottable : il est issu d’une famille d’ouvriers. Il a grandi à Liancourt, toujours dans l’Oise. C’est un enraciné presque maladif, pour qui le passage de la Loire ressemble au franchissement de la Bérézina, en pire.
Après des études d’histoire, il est devenu professeur certifié en 1990 et a enseigné en lycée avant de devenir Inspecteur de l’Éducation nationale, dans l’Oise d’abord, puis en Seine Saint-Denis. Depuis 2009, il est inspecteur dans la Somme.
La lecture et l’écriture sont ses deux principales passions, en dehors de sa famille, sa femme, ses deux enfants, son petit chien et ses quatre chats. Il s’est longtemps nourri de l’œuvre de Simenon, des auteurs japonais (Mishima, Kawabata, Endo, Inoué), américains (Faulkner, Brown, McBain, Warren, Capote, Auster, Roth) et hispaniques (Garcia Marquez, Sepúlveda, Allende, Sabato). De la littérature française, il retient les gens qui ont quelque chose à dire, les différents, les engagés : Gibeau, Céline, Aragon, Balzac, Dumas, Chessex (suisse mais francophone et francophile), Pollès, Bernanos et Duhamel…
Il n’est pas spécialement amateur de polars, mais plutôt de romans noirs, les « romans durs » comme disait Simenon.
La guerre de 1914-1918 est finie, sa commémoration tout autant mais bâclée en quelques cérémonies chimériques… Achevée la Der des Der ? À Clermont-de-l'Oise en ce 8 avril 1919 la vie tente de reprendre son cours. La société française a été balayée, mais elle ne le sait pas encore. C'est cette douloureuse prise de conscience que décrit le […]
Nous sommes au début des années 1970, dans le Nord. Une ville ordinaire qui vit au rythme des usines. Celles-ci tournant encore à plein rendement, avec leur lot de syndicalistes, de vies ouvrières où se mêlent travail, pêche, danse du samedi et entrainement de football. Gabriel Mornet est un ouvrier. Sa première femme est partie avec […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69