Fils d’un émigrant prussien et d’une mère italienne, Roberto (Godofredo Christophersen) Arlt nait dans le quartier de Flores. Enfant des rues, il est considéré comme le père de la littérature urbaine argentine. Avec Le Jouet engagé (El Juguete rabioso, 1926), il met en avant l’inhumanité de la ville annonciatrice du thème principal de son œuvre littéraire.
En opposition avec Borges et le groupe de Florida, il se réclame des écrivains professionnels et se rapproche du groupe de Boedo, partisan du réalisme. Son diptyque constitué des Sept fous (Los Siete locos, 1929) et des Lance-flammes (Los Lanzallamas, 1931), considéré comme son chef d’œuvre littéraire, à travers une galerie de marginaux, révèle le besoin de se libérer par l’action ce qui dans l’Argentine des années 1930 peut apparaître comme révolutionnaire.
À la fin de sa vie, continuant le même combat contre la dérive de l’homme et de son asservissement à la ville, Roberto Arlt étend son mode d’écriture, migrant vers le fantastique, le théâtre.
Dans le Buenos Aires des années 1920, Erdosain erre. Il ne sait pas quoi faire de son corps, il ne sait pas quoi faire de son âme, il ne sait pas quoi faire face à sa situation désastreuse. Il a volé ses employeurs et risque la prison, et sa femme le quitte pour un capitaine […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69