AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
Portrait de Rolo Díez
© D. R.
Argentine
Date de naissance : 10/09/1940
Lieu de naissance : Buenos Aires
Date du décès : 22/10/2025
Site Web

Rolo Díez

Après avoir entamé un cursus de droit à l’université de Buenos Aires, il se dirige vers la psychologie et le cinéma. Parallèlement à ses études, il s’engage au sein d’un groupuscule proche des péronistes tandis que l’Argentine, suite au coup d’État de septembre 1955 qui a abouti au renversement du président Perón, est plongée dans l’instabilité. Cela lui vaut d’être arrêté en 1971, puis incarcéré jusqu’en mai 1973 – il est libéré grâce à l’amnistie décrétée par le président Héctor José Cámpora. Mais il reprend aussitôt ses activités politiques, sur un mode plus radical encore : en prison, il a en effet adhéré au Partido Revolucionario de los Trabajadores (PRT), ce qui le contraint à l’exil en 1977.

Il séjourne dans plusieurs pays d’Europe avant de s’installer définitivement au Mexique en 1980, où il travaillera comme scénariste et journaliste. En 1987 paraît son premier livre, Los Compañeros. Puis il aborde le polar avec Vladimir Ilič contra los uniformados (1989) qui paraîtra en France chez Gallimard sous le titre Vladimir Illitch contre les uniformes (1992). Suivront une bonne dizaine de polars, la plupart publiés chez Gallimard.

Ouvrages & articles - Rolo Díez

Que se passe-t-il lorsqu’un Mexicain d’origine libanaise descend d’un avion en provenance de New York le 11 septembre 2001 ? Eh bien, ça n’est pas très compliqué : on en fait un coupable. Et s’il n’est pas vraiment coupable ? Oh, c’est bon, ne pinaillons pas : il est arabe, non ? En tout cas, […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025