Dès la terminale, Samantha Bailly commence à faire parler d’elle en se retrouvant en finale régionale du concours de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme 2005, organisé par Amnesty International. Elle y défend la cause de la Biélorussie. Elle obtient ensuite le Prix Alain 2006, prix lycéen national de philosophie. Elle voit la même année ses premiers textes (nouvelles et poèmes) publiés.
Après un Master de littérature comparée et d’un Master de lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle à l’université de Caen, elle travaille dans une importante société de jeux vidéo, mais l’écriture ne la lâche pas. En 2009 et 2010, elle publie un brillant diptyque de fantasy, Au-delà de l’Oraison. Cette première publication lui vaut, en 2011, le prix Imaginales des lycéens, ce qui contribue à attirer sur ce très jeune talent l’attention de plusieurs éditeurs parisiens…
Samantha Bailly fait ensuite une (brève) infidélité aux littératures de l’imaginaire en publiant un roman épistolaire, Lignes de vie, puis elle revient à sa première inspiration avec un conte pour enfants.
2013 est une grande année pour Samantha Bailly. Outre des romans pour la jeunesse, chez Rageot et Syros, Bragelonne a réédité le prix Imaginales des lycéens en un volume unique, sous le titre Oraisons. Et un tout nouveau roman, Ce qui lie, sort en mai chez Milady.
Emma s'efforce tant bien que mal de faire son deuil : son frère est décédé quelques mois auparavant dans un accident de voiture et, comme souvent dans ce genre de circonstance, la famille s'est disloquée. Seule face à cette perte, elle se décide à reprendre le contrôle de son existence lorsqu'un jour elle reçoit un email […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69