Stéphane Le Carre apprend vite dans la vie que ce sont les expériences qui élargissent la tête, remuent le dedans, vivifient le corps et éclatent les oreilles qui l’intéressent. Il bouffe donc avec voracité des bouquins, des séjours bretons tout temps et des disques et concerts rock.
Son travail de concepteur-rédacteur publicitaire, qui consiste avec quelques centaines de mots (toujours les mêmes) à rendre « sexy » et « cool » les marques ou « expertes » et « responsables » les entreprises, l’énerve assez pour qu’il se décide à écrire ses histoires avec beaucoup plus de caractère(s). Pour lui, la colère, l’ironie ou le poivre, de couleur noire tous les trois, ça sert de toute façon à assaisonner les gencives.
Des rencontres décisives (notamment avec Jean-Luc Manet et Jean-Noël Levavasseur) lui donnent l’occasion de publier ses premières nouvelles, au label rock et noir, dans des recueils collectifs tels que La Souris déglinguée : 30 nouvelles lysergiques (Camion blanc, décembre 2011) ou The Doors : 23 nouvelles aux portes du noir (Buchet Chastel, mars 2012). Son premier roman, Cavale blanche (Kirographaires), débarque de l’Ouest en juin 2012.
Dans Cavale blanche, il y a une « femme fatale » bretonne qui se prénomme Gwen – un prénom qui signifie la blancheur. C'est justement à cause d'elle que Dan, le personnage central, se voit obligé de fuir et de mener sa cavale. Il est aussi question de drogue car lorsque l'on a un besoin pressant d'argent […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69